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produit scalaire et géométrie

Posté par kity (invité) 23-12-04 à 15:44

joyeux noël à tous tout d'abord et amusez-vous bien!
au secours j'ai besoin d'aide, j'y arrive pas!

1.soit ABCD un carré de côté a. On note I,J et M les milieux respectifs des segments [AB],[AD] et [AI]; puis H le projeté orthogonal de A sur la droite (DI).
Montrer de trois différentes manières que les droites (JH) et (HM) sont pezrpendiculaires.

2.Géométrie euclidienne
calculer les longueurs HM, HJ et MJ en fonction de a.

3.Géométrie analytique
on considère le repère (A;AB;AD)
déterminer les équations des droites (DI) et (AH) dans ce repère.
calculer les coordonnées du point H, puis des vecteurs HM et HJ.

Posté par
ma_cor
Re produit scalaire 23-12-04 à 16:26

Bonjour kity.
Merci pour les bons voeux.
Pour t'aider dans ta résolution, fais un dessin le plus fidèle possible.  Pour cela, prend 4cm comme longueur du côté du carré.  Places-y les points tels qu'ils sont donnés.
En géométrie, il faut que tu utilises les astuces que tu as aprises cette année et les année antérieures.  Comme astuce, il y a le milieu d'un segment.  Grâce à cette information, tu peux utiliser plusieurs notions :
M est le milieu de [AI]<=>M est l'isobarycentre de A et de I<=>vect(AM)=vect(MI)<=>vect(HM)=2*(vect(HA)+vect(HI)) quel que soit le point H.
Tu prends la dernière propriété pour le triangle AHI et le triangle AHD.  Tu as :
2vect(HM)=vect(HA)+vect(HI)    2vect(HJ)=vect(HA)+vect(HD).
Alors
2vect(HM)*2vect(HJ)=(vect(HA)+vect(HI))*(vect(HA)+vect(HD))
=vect(HA)2+vect(HA)*vect(HD)+vect(HI)*vect(HA)+vect(HI)*vect(HD).
Or vect(HA) perp vect(HD)  et  vect(HA) perp vect(HI) car H est le projeté orthogonal de A sur ID.  De plus, vect(HI)*vect(HD)=-vect(IH)*vect(HD)=-vect(HA)2 (hauteur relative à l'hypoténuse dans le triangle AID rectangle en A).  En remplaçant, il vient 0 dans le produit scalaire de départ : les vecteurs sont donc perp.

Posté par
ma_cor
RE 2 produit scalaire 23-12-04 à 16:38

Pour la deuxième façon, la plus simple, décompose HJ en HA+AJ et HM en HA+AM.  Tu as :
(HA+AJ)*(HA+AM)=HA2+HA*AM+AJ*HA+AJ*AM
Le dernier vaut 0 car AJ perp AM.
De plus, AJ=1/2 AD et AM=1/2 AI.  Or AD se projette orthogonalement sur AH en AH.  De même, AI sur AH.
Ainsi,
HJ*HM=HA2+1/2(AH*HA)+1/2(AH*HA)=HA2-1/2(HA*HA)-1/2(HA*HA)=0.

Posté par
ma_cor
RE 3 produit scalaire 23-12-04 à 16:48

Une troisième façon est liée aux angles.
Dans le triangle AHI rectangle en H, puisque M est le milieu de [AI], l'angle AHM vaut 45°.
De même, dans le triangle AHD rectangle en H, puisque J est le milieu de [AD], l'angle JHA vaut 45°.
Ainsi, l'angle JHM étant la somme des deux autres vaut 90° et donc JH perp HM.
Une quatrième façon consiste à utiliser un repère où l'origine des coordonnées serait en A, l'axe x AD, l'axe y AB et l'unité la longueur du carré (mieux encore : la longueur du côté = 4 unités).  Il est alors facile de donner les coordonnées des points A, D, I, J, M.  Pour H, utiliser H(x,y) tel que 2HJ=HA+HD ce qui donne un système de deux équations du premier degré à deux inconnues facile à résoudre.
Faites ensuite le produit scalaire (a,b)*(c,d)=ac+bd.

Posté par kity (invité)re : produit scalaire et géométrie 27-12-04 à 14:57

merci beaucoup pour ton aide ma_cor
est-ce-que tu aurais une idée pour la géométrie euclidienne s'il te plaît parce que je suis un peu pommé ?

Posté par kity (invité)merci ma_cor 03-01-05 à 15:34

merci ma_cor pour ton aide elle m'a été précieuse! quand à ma dernière demande à propos de la géométrie je la retire car je n'en est pas besoin et que j'ai tout fini!
Bonne Année à tous ceux qui liront



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