Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc faire ici une courte présentation. Je m'appelle Léo Nicoletti, j'ai 15 ans, je suis en seconde dans un lycée au sud de Toulouse. Je suis passionné de sciences fondamentales (surtout la physique en fait mais j'aime également beaucoup les math). Je compte prendre la filière S l'année prochaine et mes notes me le permette largement. Je m'intéresse en parallèle à beaucoup d'autres sujets comme la programmation informatique.
Ce site m'a déjà bien servi pour perfectionner mes connaissances en mathématiques et je vous suis reconnaissant de le maintenir en ligne.
J'ai une question sur la compression des fichiers informatiques, ma question est d'ordre mathématique et c'est pourquoi je la pose ici et non sur un forum thématique concernant l'informatique en général.
Je me suis un peu renseigné dernièrement sur la théorie de l'information qui stipule dans ses principes fondamentaux qu'un listage exhaustif des informations permettant la reconstruction d'un système dans l'espace est inversement proportionnel à l'organisation du système lui même. Par analogie, je me suis représenté cela comme un tas de brique, la répartition désordonnée des briques oblige à donner les coordonnées spatiaux de chaque élément (brique). Dans le cas d'un mur de brique (un système plus ordonné), moins d'informations sont nécessaire à la reconstitution du mur (nombre de briques, répartition ordonnée sur le mur). Mes sources (livres, wikipédia) présentent la diminution du nombre d'informations comme compensée par le temps de calcul de la reconstitution. (Cela ouvre des réflexions physiques étonnante mais bon ce n'est pas le sujet...)
J'ai donc essayé de me représenter cela de cette façon : J'ai un tas de brique (bits informatiques), je veux le compresser (archive informatique). La technique la haute serait d'aligner les briques de façon rectiligne sur une couche et de stipuler leur nombre (le nombre de ligne serait relatif à la base - binaire dans le cas d'une information logique). Or comment à partir d'un tel système reproduire notre tas (fichier décompressé) ?
J'ai du mal à me représenter cela dans ma tête. J'ai essayé sur un papier et en rapportant à des mathématiques logiques (données booléennes) et je n'arrive pas à stocker des données binaires sur moins de place.
Merci de vos éclairements sur ce problème.
Merci beaucoup de votre attention, Léo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :