Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Reconversion dans l'enseignement

Posté par
joquetino
29-07-08 à 19:51

Hello à tous,

J'aimerai avoir votre avis éclairé sur ma situation. Diplômé d'un BAC +5 en Finance (après une maitrise d'Informatique de gestion), je travaille depuis 1 an dans le privé. Je suis en CDI, j'ai un salaire confortable, mais rester derrière un pc toute la journée me saoule. Issu d'une famille nombreuse, j'apprécie le contact avec les jeunes, j'ai déjà "coaché" des équipes de jeunes dans le sport. J'envisage sérieusement de me reconvertir dans l'enseignement.

Ayant des obligations financières, je ne peux pas arrêter de travailler, et il me faudra donc préparer le concours en plus de mon boulot. Ayant validée une première année de DEUG MASS, puis ayant validée une maitrise d'Informatique, je n'ai pas le parcours idéal pour enseigner en Mathématiques. Au vu de mon parcours, est-ce que ça vous semble difficile de décrocher le concours?

Et surtout, quel serait vos conseils pour préparer ce concours? Le CNED? En sachant que je ne suis pas pressé, et que je n'aurai toutes mes journées pour préparer le concours. Dans mon esprit, j'aimerais préparer sereinement ce concours, et me donner 2 ou 3 ans pour le réussir. Ca vous semble raisonnable?

Merci bcp pour vos réponses et bonne soirée

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 29-07-08 à 20:21

Bonjour,

tout d'abord, je te conseille le site MEGAMATHS :

Tu y trouveras de nombreuses informations sur les concours (Capes/Agregation) et en particulier des annales des années précédentes : à la lecture des sujets, cela te donnera déjà une petite idée, tu verras si ça te rappelle des choses ou pas.

Ensuite, tu dis ne pas être préssé, mais il y a un petit problème qui va arriver d'ici trés bientôt (enfin, les détails techniques ne sont pas encore trés clairs).
En effet, pour devenir prof, il faudra maintenant un master, donc niveau bac+5. Les IUFM vont être supprimés, ... bref, du changement !

Mais comment va se faire le recrutement des profs ? En voilà une bonne question !

Si ça se trouve, tout le monde devra passer par cette année de M2 "spécial prof", peut-être que la nature des concours va changer ...

Beaucoup d'inconnues au programme, pas facile de prendre une décision là dedans !

Posté par
joquetino
re : Reconversion dans l'enseignement 29-07-08 à 20:42

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'avais lu que l'enseignement était en plein bouleversement. L'avantage, c'est que j'ai déjà un Bac+5, au pire j'aurai qu'une autre année à valider.

Plus que les annales, je souhaiterai reprendre les bases de Mathématiques depuis la deuxième année de Fac. J'ai suivi une année en MASS, donc je devrai pouvoir retrouver des bouquins. Par contre, après, j'ai bifurqué dans une filière d'Informatique de gestion, où les Maths étaient moins poussés.
J'aimerais reprendre des cours à partir de la deuxième année de Fac, à distance, et préparer le concours sereinement, sur la durée. Si je me donne une échéance de juin 2009, mes lacunes en math et mon manque de temps (je travaille de 42 -48 Heures par semaine) me mènent à perte.

Il existe à votre avis des universités qui prépare à un DEUG MASS 2ième année à distance? Est-ce facilement conciliable avec une activité professionnelle assez prenante? Est-ce pour vous un bon choix, ou faut-il mieux que je me lance tête baisser dans la préparation du concours?

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 29-07-08 à 21:12

Difficile de répondre, chacun fait comme il le peut.

L'idéal est de se consacrer à 100% à la préparation du concours, mais bien évidemment, c'est difficile à faire sans avoir de revenus !

Je pense qu'on peut toujours trouver des cours par correspondance de tout niveau.

Après, c'est une question de motivation, de volonté, de temps ...

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 29-07-08 à 23:08

Bonjour
il y a de plus en plus d'universités qui développent des filières "à distance", avec le développement d'internet et de plateformes de partage de cours comme moodle. Reste à voir si tu peux trouver ton bonheur et surtout à quel prix : l'inscription à l'université quand on n'est plus en formation initiale a quelque chose de prohibitif ....

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 29-07-08 à 23:10

Par exemple

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 29-07-08 à 23:16

Et ici, un catalogue de formations à distance :

Posté par
joquetino
re : Reconversion dans l'enseignement 29-07-08 à 23:22

Ouaip. Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais essayer de chercher une formation à distance pas trop onéreuse. En attendant, le prix risque d'être rédhibitoire, j'ai vu des tarifs à plus de 1000 Euros. Ce module prépare juste au concours, en supposant que l'étudiant a un niveau licence. Bref, si j'ajoute les autres modules à préparer, ça va faire très cher. Peut-être y aurait-il des étudiants qui ont effectué une telle reconversion? Comment vous y êtes vous pris? Vous avez suivi une formation à distance?

Merci.
François

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 29-07-08 à 23:42

Question cout, j'avais vu (en présentiel) des couts de l'ordre de 4000 euros l'an pour des formations type master ....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !