Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Renseignement

Posté par
missgersoise
13-12-08 à 15:05

Je suis en L1 imp (informatique, maths, physique) afin de devenir prof de maths au lycée. J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'expliquer le déroulement d'un entretien d'embauche, et si possible les différences de cet entretien entre privé et public.
Merci

Posté par
jamo Moderateur
re : Renseignement 13-12-08 à 15:09

Tout d'abord : BONJOUR !

Pour devenir prof de maths, il n'y a pas d'entretien d'embauche. Le recrutement se fait sur concours (Capes ou Agrégation).

Posté par
missgersoise
re : Renseignement 13-12-08 à 15:11

Bonjour, pour le concours je le sais pas, il n'y a pas un entretien avec le chef d'établissement?

Posté par
mouss33
re : Renseignement 13-12-08 à 15:25

ah non!!!

Mais qui c'est... à long terme cela deviendra peut-être comme ça!

Posté par
mouss33
re : Renseignement 13-12-08 à 15:25

oups! faute d'orthographe!

il faut lire "sais" à la place de "c'est"

Posté par
missgersoise
re : Renseignement 13-12-08 à 15:34

ok, merci

Posté par
lafol Moderateur
re : Renseignement 13-12-08 à 15:34

Bonjour
et même "sait"

il y a bien un entretien avec le chef d'établissement, mais ce n'est pas un entretien d'embauche, c'est une prise de contact une fois qu'on est affecté dans l'établissement.
exception : les postes à statut second degré du supérieur.

Posté par
missgersoise
re : Renseignement 13-12-08 à 15:44

Merci lafol.
J'aurai d'autre questions, si cela ne dérange personne d'y repondre.
J'aimerai savoir si on trouve du travail tout de suite apres le diplome, les responsabilites de ce metier, comment prepare-t'on les cours et quels sont les avantages et inconvenients du métier de prof de maths.
Merci a la personne qui répondra.

Posté par
lafol Moderateur
re : Renseignement 13-12-08 à 15:49

Encore une fois, pour le moment il n'y a pas de diplôme d'enseignant, mais des concours de recrutement : si un poste est ouvert au concours, celui qui réussit le concours est affecté sur ce poste. s'il n'y a pas de poste il n'y a pas de concours non plus

Posté par
missgersoise
re : Renseignement 13-12-08 à 15:50

dsl, je me suis mal exprime, pour moi diplome=concours

Posté par
lafol Moderateur
re : Renseignement 13-12-08 à 15:56

pour toi peut-être, mais ça n'a pas grand chose à voir !

Posté par
mouss33
re : Renseignement 13-12-08 à 16:05

merci Lafol

Posté par
jamo Moderateur
re : Renseignement 13-12-08 à 16:06

Des informations ici :

Posté par
kioups
re : Renseignement 13-12-08 à 17:09

Dans le privé, il y a un entretien. Mais ça dépend des établissements et je crois qu'il y a de moins en moins de différence avec le public, pour ce qui est du recrutement.

Et, jusqu'à présent, on ne devient pas prof de maths "en lycée", mais en collège-lycée, ce qui fait une énorme différence ! La plupart des postes en lycée sont occupés par des agrégés.

Mais bon, d'ici quelques années, ça peut évoluer....

Posté par
lafol Moderateur
re : Renseignement 13-12-08 à 20:09

Citation :
La plupart des postes en lycée sont occupés par des agrégés.


heu ...
dans mon lycée, sur 12 profs titulaires de leur poste, seulement 4 sont agrégés

Posté par
kioups
re : Renseignement 13-12-08 à 20:54

Ouaip... J'ai senti en l'écrivant que ça le faisait pas...

Enfin, disons qu'un agrégé aura beaucoup plus de chances d'atterrir en lycée qu'un certifié. Mais vu la proportion des certifiés par rapport aux agrégés, c'est vrai que c'est accessible à un certain nombre de certifiés !

Posté par
lafol Moderateur
re : Renseignement 13-12-08 à 21:19

beaucoup ? sauf si ça a bien changé depuis ma dernière mutation, il vaut mieux être certifié depuis 15 ans dans le même poste qu'agrégée mère de famille ayant dû bouger souvent pour suivre son époux, pour arriver en lycée : la bonif pour obtenir un lycée en tant qu'agrégé ne se cumulait pas avec celle pour se rapprocher de son conjoint (et toutes les deux supposaient de ne pas demander d'établissement précis mais "tout poste dans ..." , sans compter que quand tu es TZR, sur une zone de remplacement qui fait la moitié de ton département, tu es considéré comme déjà rapproché de ton conjoint : tu n'as plus droit à rien du tout que ces malheureux 90 points pour aller en lycée, dont tu sais qu'ils ne font pas le poids par rapport aux points d'ancienneté dans le poste des autres )

Posté par
kioups
re : Renseignement 13-12-08 à 23:00

Mouais... Je suis d'accord avec sur le principe, mais tu ne vas pas me dire que les agrégés vont plus au collège qu'au lycée.

Je faisais surtout ma première remarque parce que missgersoise semble croire qu'il y a des profs de collège et des profs de lycée. Non, il y a des PLC.

Et pour revenir aux agrégés, ce sont souvent qui ont la charge des classes de type Term S spé maths, BTS, classes préparatoires...

Un agrégé n'a pas forcément plus de chances d'obtenir un lycée (quoique... ce sont les agrégés qui demandent principalement les lycées et s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ils finissent par avoir une ancienneté de 15 ans...) mais si missgersoise veut enseigner en lycée, c'est, à l'heure actuelle, la voie, a priori, la plus sensée...

Posté par
jamo Moderateur
re : Renseignement 14-12-08 à 09:16

Bon, soyons clairs : à situation familiale et adminstrative équivalente, un agregé a plus de chance d'obtenir un poste en lycée pour la simple et bonne raison qu'il a un petit bonus de points s'il demande un lycée.

Après, je ne connais pas les chiffres exacts, mais on trouve des agrégés en collège aussi, tout comme on trouve des certifiés en lycée, et tout cela de manière non-négligeable.

Ensuite, il n'existe aucune règle qui dit qu'un agregé peut prendre des classes de S ou des BTS de manière prioritaire par rapport à un certifié. La répartition des classes se fait en général en équipe de manière locale, dans chaque lycée.
Les équipes "intelligentes" essaient de varier leurs classes chaque année, en tournant un peu.
Par contre, je suis passé dans pas mal de lycées, et j'ai souvent trouvé une mentalité trés méprisante des agrégés par rapport aux certifiés. Et ces agrégés estimaient qu'ils avaient la priorité pour prendre les classes de S.
Bref, le mépris fait partie des caractéristiques humaines, et si on place une personne sur une marche d'escalier 2 centimètres plus haute qu'une autre, cette personne aura tendance à mépriser ceux qui sont en dessous.

Pour moi, ce qui est clair, c'est qu'un agregé n'est pas un "meilleur prof" qu'un certifié. Etre un bon prof n'a pas grand chose à voir avec les compétences dans la matière, c'est avant tout une histoire de contact humain.
D'ailleurs, j'ai plusieurs fois constaté des élèves préférer un prof certifié par rapport à un agregé en disant "on comprend mieux avec lui" ou "on comprend rien avec lui".

Bon, inutile de venir me dire que ce que je raconte est faux, je dis uniquement ce que j'ai constaté, c'est tout. Ce n'est en aucun cas vrai partout et pour tout le monde, c'est juste la tendance que j'ai constaté là où je suis passé.

Posté par
kioups
re : Renseignement 14-12-08 à 09:31

Je confirme cette tendance !

Posté par
H_aldnoer
re : Renseignement 17-12-08 à 16:52

Et quelles sont les chances pour un certifié d'enseigner au lycée ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Renseignement 17-12-08 à 17:10

Bonjour
en 2006-07 en maths ( france sans TOM, enseignement général):
on comptait en collège :
675 agrégés et 533 agrégées
238 bi-admissibles H et 98 bi-adm F
9257 certifiés et 10 993 certifiées

et en lycée :
468 agrégés de chaire sup et 166 agrégées de chaire sup
4176 agrégés et 2525 agrégées
142 bi-adm H et 45 bi-adm F
4305 certifiés et 3959 certifiées

je vous laisse calculer les proportions ....

(source : revue "l'Agrégation" n°431)

Posté par
H_aldnoer
re : Renseignement 17-12-08 à 17:30

Non mais je voulais dire, parmi ceux qui obtiennent le concours agreg/capes la même année, combien vont enseigner au lycée et combien au collège ?
Ce sont les bon chiffres lafol?

Posté par
jamo Moderateur
re : Renseignement 17-12-08 à 17:31

Pour avoir une idée de la probabilité, il faudrait connaitre le nombre d'agrégés et de certifiés, le nombre de postes en collège et en lycée, leurs ages, etc ...
De plus, cela dépend énormément des régions.
Par exemple, les académies de Creteil et Versailles comptent beaucoup de postes, mais les profs y sont trés jeunes, et ça bouge beaucoup. Il est donc relativement facile d'obtenir un poste en lycée, car pas grand monde ne reste dans ces académies. Dans certains établissements, on fait partie des "vieux" avec 3 ans d'ancienneté ...

Et il faut être clair : ceux qui veulent devenir prof pour enseigner uniquement en lycée avec des classes de S (j'en connais beaucoup qui partent avec ça en tête), un petit conseil : changer de métier !

Enseigner en collège n'est pas si terrible que ça, il y a même des avantages qu'on ne trouve pas en lycée.

Bref, il faut être prêt à tout !

Posté par
H_aldnoer
re : Renseignement 17-12-08 à 18:04

C'est quand même difficile de sortir à Bac+5 pour se retrouver à enseigner quelque chose loin du niveau acquis. Enfin je dis ça, je dis rien !!

Posté par
jamo Moderateur
re : Renseignement 17-12-08 à 18:13

Et encore, la partie "enseignement" ne représente pas la plus grosse partie du métier.

Un prof est avant tout animateur, conciliateur, médiateur, gardien d'asile, assistant social, etc ...
Et quand on a un peu de temps, on transmet des savoirs.

Posté par
H_aldnoer
re : Renseignement 19-12-08 à 17:50

Sans doute, mais c'est quand même la "matière première" !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !