Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Statistique - moyenne et médiane

Posté par
Loulou99783
23-11-17 à 18:48

Bonsoir, je suis actuellement bloquée à une question de mon DM de maths.

Le sujet est un tableau donnant le PIB /hab (en milliers de dollars courants, et parité de pouvoir d'achat) de l'année 2007 des différents pays de la zone euros.

Ainsi, à travers les première questions, j'ai déterminer la moyenne (35,63), j'ai dit que la moyenne n'était pas un bon indicateur car elle est sensible aux valeurs extrêmes. Ensuite, j'ai calculé la médiane (29,9).

La question où je suis bloquée consiste à comparer le PIB de la France (33,4) à la médiane et à la moyenne, puis d'en conclure quelque chose.

Si quelqu'un pourrait m'aider à cette question ce serait gentil,
bonne soirée.

Posté par
fm_31
re : Statistique - moyenne et médiane 23-11-17 à 21:45

Bonjour ,

savoir calculer une moyenne ou une médiane est très important . Mais c'est encore plus important de savoir interpréter les résultats obtenus .
Ici on constate que le pib pour la France est en dessous de la moyenne mais au dessus de la médiane .

On peut en déduire qu'il y a quelques pays qui ont un pib plus important que celui de la France mais il y en a encore plus qui ont un pib moins important .
Les pays à fort pib sont moins nombreux que les pays à faible pib mais leur fort pib tire la moyenne vers le haut

Posté par
Loulou99783
re : Statistique - moyenne et médiane 23-11-17 à 22:39

Donc si j'ai bien compris, c'est parce que la médiane est un indicateur plus sur, que nous pouvons déduire qu'il y a encore plus de pays qui ont un pib moins important que la France ? Si par exemple, la France aurait eu un pib en dessous de la médiane et au dessus de la moyenne on aurait déduit tous le contraire de ce que vous avez dit ?

Posté par
fm_31
re : Statistique - moyenne et médiane 24-11-17 à 09:29

La médiane n'est pas un indicateur plus sûr que les autres (moyenne , quartiles , déciles , écart type ...) . Chaque indicateur à ses limites .

Oui , si la France avait eu eu un pib en dessous de la médiane et au dessus de la moyenne on aurait déduit tout le contraire de ce que j'ai dit soit un petit nombre de pays à pib très bas par rapport à celui de la France et un plus grand nombre de pays à pib plus élévé . Et là , ce serait le petit nombre de pays à très bas pib qui tireraient la moyenne vers le bas .

Dans le 1° cas , la France est mal placée par rapport à la moyenne mais il y a beaucoup de pays plus mal placés qu'elle .

Dans le 2° cas la France serait bien placée par rapport à la moyenne mais un grand nombre de pays auraient un meilleur pib qu'elle .

En résumé , les  indicateurs (moyenne et médiane) se complètent pour donner une meilleure appréciation des situations analysées , meilleure que ce qu'on pourrait  déduire d'un seul indicateur .

Posté par
Loulou99783
re : Statistique - moyenne et médiane 24-11-17 à 17:18

Désolé, mais j'arrive pas très bien à comprendre qu'est ce qui nous fait dire que la médiane influence plus, c'est à dire qu'il y a plus de pays qui ont un pib moins important que la France que de pays qui ont un pib plus important.

Posté par
fm_31
re : Statistique - moyenne et médiane 24-11-17 à 17:50

C'est la définition même de la médiane . La médiane est la valeur pour laquelle il y autant d'éléments en dessous que au dessus . Donc si on est au dessus de la médiane , on a plus d'éléments en dessous que au dessus .

Citation :
la médiane influence plus ....
pas plus mais donne un complément d'information .



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !