Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence-pas de math
Partager :

Statistiques

Posté par
Niouk98
28-04-22 à 20:42

Bonjour, je suis entré par équivalence en L2 de psychologie (Je n'ai pas fait de L1). je suis perdu en statistique. Pouvez vous m'aider sur cet exercice? Merci beaucoup!

.  «  Le charme de nos petites régions »

Des psychologues scolaires d'une région présentant un fort taux de réussite au baccalauréat viennent de faire passer un test de connaissances générales à un échantillon de 104 enfants de cours élémentaire de 2ème année. La moyenne nationale à ce test est de 316.28 points sur 400 mais on ne connaît pas l'écart-type. Les résultats obtenus avec leur échantillon d'élèves sont les suivants :

Moyenne   334.21
Ecart-type 112.37


Les psychologues se demandent si, au risque de 5%, les résultats sont statistiquement supérieurs à ceux réalisés par l'ensemble des élèves de même niveau.

1. Quelle est la problématique ?
2. Quelle est l'hypothèse nulle ? Quelle est ou quelles sont la ou les hypothèse(s) alternative(s) ?
3. Combien y a-t-il de variables ? De quelle(s) nature(s) ? S'il y a au moins deux variables dont l'une est nominale, quelle est la relation entre les échantillons ?
4. Quels paramètres apparaissent dans l'énoncé ?
5. Quel test statistique peut-on utiliser ? Donner sa formule
6. Réaliser le calcul du test statistique.
7. Rédiger une conclusion.

Posté par
Vassillia
re : Statistiques 29-04-22 à 19:03

Bonjour, je ne connais pas le programme de la L2 de psychologie or les tests disponibles ne sont pas forcément les mêmes partout mais on va bien réussir à s'en sortir si tu nous dis ce que tu connais.

Quelles sont les questions qui te bloquent ?
La problématique c'est une reformulation de la question que se posent les psychologues en identifiant dans le contexte le (ou les échantillons) et la population s'il y en a une.
L'hypothèse nulle, c'est l'hypothèse sous laquelle on va faire le test, la formulation a forcément été donné en cours sous forme d'égalité entre quoi ? A toi de nous le dire.
Pour l'hypothèse alternative, je ne sais pas si tu as vu la notion de test unilatéral et bilatéral ou pas et cela peut changer en fonction.
A partir de là, tu devrais pouvoir identifier la variable puis en déduire le test à utiliser en fonction des conditions de validité notamment sur la taille de l'échantillon et la loi suivie par la variable identifiée précédemment.
Il ne reste alors plus qu'à appliquer les formules.

Posté par
Niouk98
re : Statistiques 30-04-22 à 19:50

J'ai vu ces notions. Merci beaucoup je pense que cela va me débloquer. Bonne soirée



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !