Bac général spécialité maths 2024 Centres étrangers Jour 1
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5 points
exercice 1
Un jeu vidéo récompense par un objet tiré au sort les joueurs ayant remporté un défi.
La probabilité de tirer un objet rare est de 7 %.
Si on tire un objet rare, la probabilité que ce soit une épée est de 80 %.
Si on tire un objet commun, la probabilité que ce soit une épée est de 40 %.
Partie A
Un joueur vient de remporter un défi et tire au sort un objet.
1. Dressons un arbre pondéré modélisant la situation, puis calculons
2. Nous devons calculer
Les événements et forment une partition de l'univers.
En utilisant la formule des probabilités totales, nous obtenons :
Par conséquent, la probabilité de tirer une épée est égale à 0,428.
3. Le joueur a tiré une épée.
Déterminons la probabilité que ce soit un objet rare.
Nous devons déterminer
D'où, sachant que le joueur a tiré une épée, la probabilité que ce soit un objet rare est environ égale à 0,131.
Partie B
Un joueur remporte 30 défis.
On note la variable aléatoire correspondant au nombre d'objets rares que le joueur obtient après avoir remporté 30 défis.
Les tirages successifs sont considérés comme indépendants.
1. Lors de cette expérience, on répète 30 fois des épreuves identiques et indépendantes.
Chaque épreuve comporte deux issues :
Succès : '' l'objet tiré est rare'' dont la probabilité est
Echec : '' l'objet tiré n'est pas rare'' dont la probabilité est
La variable aléatoire compte le nombre d'objets rares tirés à l'issue des 30 défis, soit le nombre de succès à la fin de la répétition des épreuves.
D'où la variable aléatoire suit une loi binomiale .
Cette loi est donnée par :
2. Nous devons déterminer
À l'aide d'une calculatrice, nous obtenons :
3. Nous devons déterminer la plus grande valeur de telle que
À l'aide d'une calculatrice, nous obtenons :
Par conséquent, la plus grande valeur de telle que est
Dans le contexte de l'exercice, cela signifie que la probabilité qu'un joueur tire au moins 2 objets rares est supérieure à 0,5.
4. Nous devons déterminer le nombre de tirages à effectuer pour que la probabilité de tirer au moins un objet rare soit supérieure ou égale à 0,95.
On note la variable aléatoire correspondant au nombre d'objets rares que le joueur obtient après avoir remporté défis.
La variable aléatoire suit une loi binomiale .
Nous devons déterminer le plus petit entier tel que
Nous obtenons :
Le plus petit nombre entier vérifiant l'inégalité est 42.
Par conséquent, le joueur doit effectuer au moins 42 tirages pour que la probabilité de tirer au moins un objet rare soit supérieure ou égale à 0,95.
4 points
exercice 2
L'espace est rapporté à un repère orthonormé
Énoncé n°1 : Réponse c.
On considère les points et
Une représentation paramétrique de la droite est :
Déterminons une représentation paramétrique de la droite
Un vecteur directeur de est le vecteur
Le point appartient à la droite
D'où, une représentation paramétrique de la droite est :
soit
La proposition c. est donc correcte.
On considère la droite de représentation paramétrique
Énoncé n°2 : Réponse d.
Le point appartient à la droite
Vérifions qu'il existe une valeur de vérifiant le système suivant :
Il existe donc une valeur de vérifiant le système.
Par conséquent, le point appartient à la droite
Dès lors, la proposition d. est correcte.
Énoncé n°3 : Réponse b. On considère la droite de représentation paramétrique avec
Les droites et sont non coplanaires.
Les droites et ont pour vecteurs directeurs respectifs et
Manifestement, ces vecteurs directeurs ne sont pas colinéaires.
Dès lors, les droites et ne sont ni parallèles, ni confondues.
Elles sont donc soit sécantes, soit non coplanaires.
Pour le déterminer, résolvons le système
Le système n'admet donc pas de solution et par suite, les droites et ne sont pas sécantes.
D'où, les droites et sont non coplanaires. La proposition b. est donc correcte.
Énoncé n°4 : Réponse a.
On considère le plan passant par le point et perpendiculaire à la droite
Une équation du plan est : 2x + 3y - z - 7 = 0.
Le plan est perpendiculaire à la droite
Or la droite admet pour vecteur directeur le vecteur
Dès lors, une équation du plan est de la forme
Le point appartient au plan
Nous obtenons alors :
Par conséquent, une équation du plan est : ou encore, en divisant les deux membres par 2 :
La proposition a. est donc correcte.
5 points
exercice 3
On considère la fonction définie sur l'intervalle par :
Partie A : lectures graphiques
1. Nous devons lire graphiquement et donner l'équation réduite de la tangente
Nous savons que est le coefficient directeur de la tangente
Or nous observons graphiquement que les points et appartiennent à
Nous en déduisons que :
D'où
De plus, l'ordonnée à l'origine de est égale à -4.
Par conséquent, l'équation réduite de la tangente est
2. Déterminons les intervalles sur lesquels la fonction semble convexe ou concave.
Sur l'intervalle la courbe semble être en dessous de la tangente
Nous en déduisons que la fonction semble être concave sur l'intervalle
Sur l'intervalle la courbe semble être au-dessus de la tangente
Nous en déduisons que la fonction semble être convexe sur l'intervalle
Le point semble être un point d'inflexion pour la courbe
Partie B : étude analytique
Rappelons que pour tout
1. Nous devons calculer et
Calculons
Calculons
D'où,
2. On admet que la fonction est deux fois dérivable sur l'intervalle
2. a) Déterminons pour appartenant à
Pour appartenant à
Nous déduisons alors que pour tout appartenant à
2. b) Déterminons pour tout appartenant à
Pour tout appartenant à
3. a) Nous devons étudier la convexité de la fonction sur l'intervalle
Étudions le signe de sur l'intervalle
Pour tout appartenant à nous avons : et
Dès lors, le signe de est le signe de
Nous pouvons en déduire la convexité de sur l'intervalle
La fonction est concave sur et est convexe sur
3. b) Nous devons étudier les variations de la fonction , puis le signe de sur l'intervalle
En nous aidant de la question 3. a), nous obtenons les variations de la fonction
Nous remarquons que 3 est le minimum de sur l'intervalle
Par conséquent, pour tout appartenant à et par suite, la fonction est strictement croissante sur
4. a) Montrons que l'équation admet une unique solution sur l'intervalle
La fonction est continue est strictement croissante sur l'intervalle
De plus,
Par le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires, il existe un unique réel tel que
Par conséquent, l'équation admet une unique solution sur l'intervalle
4. b) Par la calculatrice, nous obtenons (valeur arrondie à 10-2 près).
6 points
exercice 4
Pour tout entier naturel on considère les intégrales suivantes :
et
1. Nous devons calculer
2. a) Montrons que pour tout entier naturel nous avons
Nous savons que la fonction exponentielle est strictement positive.
Dès lors, sur l'intervalle
Sur l'intervalle
D'où, sur l'intervalle
Par la positivité de l'intégrale, nous en déduisons que
Par conséquent,
2. b) Montrons que pour tout entier naturel nous avons
Or pour tout
Nous en déduisons que
L'intégrale d'une fonction négative sur un intervalle est négative.
Par conséquent,
2. c) Nous avons montré dans la question 2. b) que la suite est décroissante.
Nous avons également montré dans la question 2. a) que la suite est minorée par 0.
D'après le théorème de convergence monotone, nous en déduisons que la suite est convergente.
3. a) Montrons que pour tout entier naturel nous avons :
Pour tout
3. b) Montrons que pour tout entier naturel nous avons :
Pour tout entier naturel nous avons :
3. c) Nous devons calculer la limite de la suite
En utilisant les questions précédentes, nous obtenons pour tout entier naturel :
Calculons
En utilisant le théorème d'encadrement (théorème des gendarmes), nous obtenons :
4. a) Nous devons montrer que pour tout entier naturel
et
Montrons que
Calculons
Par conséquent,
Montrons que
Calculons
Par conséquent,
4. b) Pour tout entier naturel
5. On souhaite obtenir le rang n à partir duquel la suite devient inférieure à 0,1.
Ci-dessous le script Python permettant d'obtenir le rang n.
Publié par malou
le
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Merci à Hiphigenie / malou pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche
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