Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre cette affirmation :
"Si A est noethérien (i.e. tout idéal de A est engendré par un nombre fini d"éléments), alors tout ensemble non vide d'idéaux de A possède un élément maximal pour l'inclusion."
En effet, Z est noethérien (car principal), et l'ensemble composé des idéaux 2Z et 3Z n'admet pas d'élément maximal pour l'inclusion.
Merci d'avance.
Bonjour coa347.
Si tu considères l'ensemble comme sous-ensemble d'idéaux de , alors est formé de deux éléments maximaux (pour l'inclusion).
Merci jsvdb, mais toujours pas. C'est alors "élément maximal pour l'inclusion" que je n'ai pas compris : ce n'est pas un élément maximal de , dans lequel seraient inclus tous les éléments de (ce qui serait idiot), mais dans cet exemple, chaque élément est son propre maximal.
Que dire alors de ? ne possède pas d'élément maximal, car .
Ou alors, ce serait que cet élément maximal n'appartient pas forcément à l'ensemble ? donc lui-même dans le 1er exemple ?
Tout ensemble à un élément, muni d'une relation d'ordre, possède un élément maximal qui est aussi le plus grand élément.
Ton est dans ce cas car
Ah je crois comprendre. possède 2 éléments maximaux pour l'inclusion : et .
Cela me paraît trivial (vérifié par tous les anneaux)
Ok merci beaucoup. La phrase "possède un élément maximal" est ambigüe, on croit que l'ensemble n'en possède qu'un seul.
C'est pour ça qu'on dit aussi "possède un et un seul ... " ou "possède un unique ... " pour signifier qu'il n'y en n'a qu'un
Oui je crois comprendre. Un idéal maximal pour un anneau ou pour un ensemble d'idéaux n'a pas un caractère d'unicité.
Par exemple dans Z, tous les idéaux nZ avec n premier sont maximaux.
Merci.
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