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calcul d'aire

Posté par
smir
18-08-22 à 12:07

Bonjour,
je veux de l'aide pour cet exercice. Merci

Détermine l'aire du quadrilatère ayant pour sommet les points d'intersection de la circonférence d'équation x²+y²-3x-4=0 avec les axes cartésiens

j'ai ceci :
cercle de centre I (3/2; 0) de rayon 5/2
Points d'intersection A(0;0) ; B(3;0) ; C(0;-2) ; D(0;2)

Posté par
malou Webmaster
re : calcul d'aire 18-08-22 à 12:13

Bonjour
Le point A n'est pas juste
Revois ça

Posté par
smir
re : calcul d'aire 18-08-22 à 12:25

Bonjour
c est vrai A (-1; 0) et B(2; 0)

Posté par
smir
re : calcul d'aire 18-08-22 à 12:27

smir @ 18-08-2022 à 12:25

Bonjour
c est vrai A (-1; 0) et B(4; 0)

Posté par
smir
re : calcul d'aire 18-08-22 à 12:30

finalement j 'ai trouvé 10

Posté par
malou Webmaster
re : calcul d'aire 18-08-22 à 12:36

oui, unités d'aire

Posté par
Ulmiere
re : calcul d'aire 18-08-22 à 12:51

Réduction de Gauss: x^2 + y^2 - 3x - 4 = (x-3/2)^2 + y^2 - 9/4 - 4 = (x-3/2)^2 + y^2 - (5/2)^2 donc OK pour le cercle.

Intersections avec l'axe Oy: on évalue en x = 0, ce qui donne y = \pm 2 et donc deux points (0,-2) et (0,2)

Intersections avec l'axe Ox: on évalue en y = 0, ce qui donne x-3/2 = \pm 5/2 et donc deux points (-1,0) et (4,0). Donc pour le point B c'est (4,0), et non (2,0) ou (3,0)

Ensuite pour trouver l'aire, il ne suffit pas de faire un dessin et de compter les unités. En revanche, ça peut aider à voir que les droites (AB) et (CD) se coupent en (0,0) perpendiculairement, et donc, que

1) l'aire que tu cherches est découpable en 4 triangles rectangles
2) le travail est divisable par deux parce que le quadrilatère est symétrique par rapport à l'axe Ox

Donc deux calculs d'aire de triangles rectangles, tu sommes et tu multiplies le résultat par deux. On te regarde faire

Posté par
Ulmiere
re : calcul d'aire 18-08-22 à 13:04

Et une petite image pour illustrer le fait que l'aire que tu cherches est 2\times(\textrm{Aire}(AOD) + \textrm{Aire}(OCB))

calcul d\'aire

Posté par
elhor_abdelali Correcteur
re : calcul d'aire 19-08-22 à 00:15

Bonsoir

une petite précision :

Citation :
Détermine l'aire du quadrilatère convexe ayant pour sommet les points d'intersection ...


On peut aussi remarquer que les deux triangles ABC et ABD sont symétriques par rapport à l'axe des abscisses

et donc \boxed{Aire(ACBD)=\left|\det\left(\vec{AD},\vec{BD}\right)\right|=\left|\begin{array}{cc}1&4\\-2&2\end{array}\right|} sauf erreur

Posté par
Ulmiere
re : calcul d'aire 19-08-22 à 12:00

Le déerminant est l'aire du parallélogramme de côtés AD et DB si je ne m'abuse alors qu elà on n'a pas deux côtés parallèles.

Il faudrait plutôt calculer |\vec{AD}\wedge\vec{AB}| = |(0,0,-10)| = 10.

Je sous-entendais plus haut que la hauteur de ABD est OD, donc que son aire est \dfrac{AB\times OD}{2} = 5

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : calcul d'aire 23-08-22 à 07:43

Bonjour,
Soit E symétrique du point D par rapport à au centre i du cercle.
Le quadrilatère ADBE est un rectangle, donc un parallélogramme.
Son aire est l'aire demandée.



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