Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

centre de gravité d un cylindre

Posté par
mielle
01-02-14 à 23:24

Bonjour,
je veux savoir comment calculer le centre de gravité d'une cylindre.

lorsque j'étais entrain de chercher sur le centre de gravité j ai lus une chose sur "Le centre de masse par intégration" est ce que que c est une nouvelle méthode de calculer le centre de gravité?

Posté par
Glapion Moderateur
re : centre de gravité d un cylindre 01-02-14 à 23:28

Bonsoir, par symétrie, il est forcement sur l'axe et au milieu de la hauteur (si le cylindre est homogène évidemment).

Posté par
mielle
re : centre de gravité d un cylindre 02-02-14 à 10:34

et pour la

Citation :
"Le centre de masse par intégration"

Posté par
carpediem
re : centre de gravité d un cylindre 02-02-14 à 11:31

salut

ce n'est pas une nouvelle méthode, c'est la définition générale ... que tu trouveras sur internet fort bien détaillé ....

Posté par
mielle
re : centre de gravité d un cylindre 02-02-14 à 11:36

Merci , bien compris

Posté par
carpediem
re : centre de gravité d un cylindre 02-02-14 à 11:52

de rien

Posté par
mielle
re : centre de gravité d un cylindre 03-02-14 à 10:11

C 'est moi une autre fois

je veux savoir s'on change la position de centre de masse d'un cylindre est ce que ça va changer la position de cylindre ou son orientation?

En fait je pose la question comment changer le centre de masse d'un cylindre ou n'importe qu'elle objet?

Posté par
gggg1234
re : centre de gravité d un cylindre 03-02-14 à 14:03

euh...encore une fois, c'est pas tres clair

Le centre de gravité d'un objet est un point de l'espace qui repond à unedefintion mathematique (/physique)
En général c'est un point de l'objet, mais pas forcement, exemple si tu prend un objet en forme de "donut", le centre de gravité est au milieu, donc "dans le vide".

Le centre de gravité d'un objet ne dépend pas de la position / orientation, de l'objet, mais juste de sa forme et de ses masses.

Le centre gravité respecte les symétries de l'objet.

Pour répondre à ta question, le seul moyen de modfier le center de gravité d'un objet, c'est:
- de modifier la forme de l'objet.
- de modifier la répartition des masses, dans la cas ou la masse est pas repartie de manière homogène.

ET attention, la reciproque n'est pas vraie: si tu modifies la forme en changeant tout "à l'echelle", ben le center de gravité reste au meme endroit.

etc..

Posté par
gggg1234
re : centre de gravité d un cylindre 03-02-14 à 14:18

A me lire, je précise un point:

Quand je dis que la position du centre de gravité ne depend que de la forme et des masses de l'objet, c'est bien LA POSITIOn DU CENTRE PAR RAPPORT A L'OBJET.

Il est evident que dans l'absolu, si tu descends un objet vers le bas, si tu l'icnlines etc..et bien sion centre de gravité "suit le mouvement"  et peut aussi descendre un peu..etc

Si tu inclines l'objet aussi, (sauf si tu le fait tourner autour de son centre de gravité justemment)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1769 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !