Je ne suis pas prof mais je trouve le débat intéressant (en tant que modeste 5/2) ayant été de l'avant réforme du lycée (j'ai eu mon bac S en 2012) et j'ai toujours (pardonnez moi) trouver l'enseignement des mathématiques, s'apparentant à une recette de cuisine.
Le seul bon prof que j'ai eu c'était en terminale, on avait le droit en chaque début de nouveau chapitre à une introduction d'une dizaine de minute sur pourquoi les maths de ce chapitre. Il nous racontait l'histoire des mathématiques, les enjeux liés à l'époque à ce genre de problèmes, et les problèmes que cela nous permet de résoudre aujourd'hui dans le monde dans lequel on vit.
Et nous étions transporté par ce qu'il nous racontait, cela nous donnait envie de savoir, (la moyenne de classe à chaque DS frôlait les 13/20) alors certes les mathématiques d'aujourd'hui ne répondent pas à des questions concrètes de la vie de tous les jours en revanche une bonne majeure partie de ce qu'on enseigne au lycée trouve des applications concrètes sans aller chercher trop loin, je vous laisse juge...
Après tout je ne suis peut-être pas le bon exemple j'ai eu mon bac sans en ******* une, je sais que mon cas n'est pas isolé et nombre d'élève vont à leur bac quasiment les mains dans les poches, alors comment peut-on (comme carpediem) se "réjouir" d'avoir un taux de réussite au bac de 90% en France, concrètement quel est l'intérêt?, quand on voit comment on morfle ensuite en prépa, après on nous dira "les jeunes de nos jours c'est plus ce que c'était" j'ai envie de dire les politiques de nos jours c'est plus ce que c'était !
Comme disait mon prof de maths, "et oui Madame vous êtes fière de votre fiston parce qu'il a eu 18 à son DS, mais il est plus mauvais qu'un élève de seconde il y a 15 ans de cela" voilà le problème selon moi, à toujours vouloir la facilité ce qu'on obtient selon moi, un monde qui va de plus en plus mal, sans vouloir dramatiser les choses de trop.
Quoi allez si vous voulez voir un ministre de l'éducation nationale "la règle de trois a été oubliez par la plupart des adultes parce qu'ils ont des calculettes" MDR !!!
En vidéo ? c'est ici https://www.youtube.com/watch?v=O0SLpAJ_8aw
NB : pour la remarque par rapport à ce que dis carpediem, je suis un féru de chimie et j'ai toujours apprécié les mathématiques pour le raisonnement logique qu'elles nous permettent de construire, au delà du fait que parfois j'aime bien certains chapitres de maths comme la réduction des endomorphismes (application concrète trouver la forme les orbitales atomiques et moléculaires et ça c'est trop cool
) et les intégrales en générale, multiples, à paramètres, curvilignes, abéliennes, pour des champs de vecteurs... mais ça c'est parce que je m'y suis intéressé, sinon comment aurai-je pu aimer? Ce que je veux dire c'est que beaucoup de gens vont en S parce qu'aujourd'hui si on veut faire médecine, du droit et bien d'autres choses bah on est obligé de faire des maths et de la physique, et je suis au regret de vous dire que ça n'intéresse pas tout le monde. Donc à vos crayons et à votre imagination vous qui portez sur vos épaules la réussite de la France de demain
NBB : Je te tiens préciser le profond respect que j'ai pour les professeurs en général qui sont obligés parfois de faire cours dans des conditions lamentables, vous savez le laxisme ==> les 90% de réussite au bac... l'enseignement proposé par nos politiques !
Shadock 