Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Corps des fractions

Posté par
Serbiwni
27-02-22 à 17:16

Bonsoir, petite question sur le corps des fractions d'un anneau intègre.

Il est dit que le corps des fractions d'un anneau intègre A est le plus petit corps commutatif (à isomorphisme près) contenant A.
Néanmoins, on construit ce corps à base de classe d'équivalence etc et on dit que l'inclusion est donnée par l'image du morphisme qui à un élément a de A associe la classe \frac a1. Donc l'inclusion n'est pas à prendre au sens strict du terme c'est plus de dire que Im(i) est isomorphe à A où i est l'application d'inclusion ?

Posté par
GBZM
re : Corps des fractions 27-02-22 à 17:45

Bonjour,

Le corps des fractions d'un anneau intègre est défini à isomorphisme unique près, et on identifie l'anneau à son image dans son corps de fractions. C'est comme cela que l'on voit \Z somme sous-anneau de \Q, ou K[X] comme sous-anneau de K(X).

Posté par
Serbiwni
re : Corps des fractions 27-02-22 à 18:25

Mais Z est vraiment un sous-ensemble de Q, alors que l'inclusion que j'ai désignée n'est qu'une sorte de sens figuré non ?

Posté par
GBZM
re : Corps des fractions 27-02-22 à 18:28

Tu ne définis pas \mathbb Q comme l'ensemble des couples d'entiers (p,q) avec q\neq 0, modulo le relation d'équivalence bien connue ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !