Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Cours de maths vs Téléphone portable

Posté par
Yzz
07-03-10 à 23:12

Bonsoir à tous,
Un truc qui me travaille pas mal en ce moment: comment lutter contre la téléphonie mobile en cours de maths?

Deux aspects pratiques et réels:
1) Pas mal d'élèves passent une bonne partie de leur temps de classe à tripoter leur bidule sous la table (je sais, ça peut préter à confusion dit comme ça, mais c'est bien du portable dont je parle), et donc ne suivent le cours que de manière franchement épisodique... J'ai parfois l'impression d'être "la télé allumée dans le séjour et sur laquelle on jette un oeil distrait de temps en temps".
2) Plus marrant: j'arrête de mettre les références "bac" sur mes interros, car j'ai constaté qu'en quelques touches il était possible d'accéderà des sites de corrigés en ligne...

Alors j'ai pensé à une solution: le brouilleur.
Or il s'avère que ceux-ci seraient interdits en France. Pourtant j'ai entendu récemment sur France Inter une série d'interviews de personnes en utilisant, dont un prof de fac.
Renseignements pris, la possession d'un tel appareil ne serait pas interdite, mais seulement son utilisation en public. (Avec quelques autres broutilles, sur les effets "néfastes" des ondes machin chose...)

Reste plus qu'à savoir:
Une salle de classe est-elle un lieu réputé "public"?
Existe-t-il des sites ou des magasins fiables pour se procurer un tel outil?

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Cours de maths vs Téléphone portable 07-03-10 à 23:21

Bonsoir,

L'utilisation des portables n'est pas interdite pendant la classe dans ton établissement ?
Si c'est le cas, le plus simple serait de faire respecter le règlement intérieur en virant les élèves qui pianotent en cours, voir en confisquant le portable si c'est la politique du chef d'établissement (c'est parfois les parents qui doivent se déplacer pour aller le récupérer..).
Après, tout dépend de l'établissement en question bien sûr.. je sais que c'est pas toujours évident, mais a priori c'est mieux d'opérer en toute transparence en respectant un règlement intérieur (à tenter de faire adapter si besoin) plutôt que d'avoir un gadget qui donnerait plutôt l'impression de tenter de faire sa propre loi (et puis, en cas d'urgence véritable dans la salle d'à côté, ton brouilleur peut poser des soucis, on sait jamais).

Posté par
Yzz
re : Cours de maths vs Téléphone portable 07-03-10 à 23:31

Bien sûr, l'utilisation du portable est interdite durant les cours, dans mon établissement... Ainsi que sa confiscation, conformément à la loi parait-il.
Jusqu'à présent, je me contente donc d'"allumer" gentiment les élèves. Je n'ai pas franchement envie de rédiger des rapports, virer les élèves, avec qui j'ai de très bonnes relations outre mesure: je réseve ces solutions pour des problèmes plus importants.
Je trouve ça juste lassant, je cherche une autre solution...
C'est vrai que pour le côté "urgence dans les environs", ça peut poser problème.
Il m'a semblé que certaines salles de cinéma (voire des restaus)étaient équipés: légal ou non?

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Cours de maths vs Téléphone portable 07-03-10 à 23:39

Je ne sais pas si c'est légal.

Dans ce forum, on parle d'un article de loi qui semble dire que non pour un lycée (mais oui dans certains lieux de spectacle), mais que certains demandent une autorisation :
(là aussi : )

En tous cas, moi je serais prof, je ne m'y risquerais vraiment pas moi-même...

Posté par
stella
re : Cours de maths vs Téléphone portable 08-03-10 à 13:03

Bonjour

C'est vrai que les portables c'est une sinécure. On a l'impression que les jeunes ont le portable greffée à la place de la main. Il faudrait que les élèves mettent leur portable dans une corbeille à l'entrée de la classe !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Cours de maths vs Téléphone portable 08-03-10 à 16:32

Bonjour,

j'ai un peu creusé la question du brouilleur, parce que je craque aussi. Je vais finir par mettre en pratique la "boite à doudou" dont parle stella : c'est comme ça que ça s'appelle en petite section de maternelle

Pour en revenir au brouilleur, j'ai nettement compris que c'était interdit, avec des peines assez lourdes par rapport au bénéfice.

Quant au cas de l'urgence dans la salle d'à côté, ça a très peu de chances de passer par un portable, mais plutôt par un élève qui court chez le chef et un autre à l'infirmerie.

Par contre, j'utilise le portable des élèves : quand on change de salle, au lieu d'attendre 10 min, je demande au premier arrivé de téléphoner à ses copains : très pratique

Posté par
jamo Moderateur
re : Cours de maths vs Téléphone portable 08-03-10 à 17:01

Bonjour,

pour faire respecter les règles, si les rappels à l'ordre ne marchent pas, il n'existe qu'une seule solution : les sanctions !

Donc, tant que tu n'auras pas envie de punir, de faire des rapports, etc ... alors les problèmes continueront et s'amplifieront.

On ne peut pas compter sur le côte "raisonnable" de l'être humain, il n'a jamais existé.

Imagine que la police ne sanctionne pas en cas d'infraction au code de la route : pourquoi veux-tu qu'on respecte ce code ??
C'est uniquement parce que des sanctions existent qu'on respecte les lois.

Posté par
lafol Moderateur
re : Cours de maths vs Téléphone portable 08-03-10 à 20:21

bonjour

je rêve aussi d'une "boite à doudou" ! Mais j'ai un peu peur que certains en repartant prennent le super appareil de leur copain plutôt que leur vieux coucou ....

jamo, je te trouve bien négatif ! si je ne trucide pas ma voisine, ce n'est pas parce que j'encourrais une sanction en le faisant, je t'assure !

Posté par
Porcepic
re : Cours de maths vs Téléphone portable 08-03-10 à 21:13

Bonjour,

Ma prof' de maths nous a raconté qu'une année elle avait sorti un : "je ne sais pas ce que <nom_de_leleve> fait sous la table, mais qu'est-ce que ça le fait jouir !"

Cela vaut ce que ça vaut, mais apparemment depuis elle était tranquille.

Posté par
Yzz
re : Cours de maths vs Téléphone portable 08-03-10 à 22:04

...Bigre!!

Citation :
On ne peut pas compter sur le côte "raisonnable" de l'être humain, il n'a jamais existé.

Ca me fait penser à une phrase de Gotlib; de mémoire:
"Chacun pense à soi-même et se fout des autres; il n'existe à ma connaissance aucun altruiste au monde (à part, bien sûr, l'altruiste de Shubert)"

Citation :
"je ne sais pas ce que <nom_de_leleve> fait sous la table, mais qu'est-ce que ça le fait jouir !"

J'ai sorti un truc similaire l'an dernier, dans une classe de "mecs" (terminale S SI).(de mémoire encore: "tu m'as l'air profondément captivé par un truc que tu tripotes fébrilement au niveau de ta braguette: rassure moi: c'est bien ton portable?") et c'est vrai que ça calme un peu les ardeurs en s'attirant la sympathie pour la répartie... Mais on peut difficilement la placer à intervalles réguliers, ça perd de son charme...
Plus sérieusement, je suis à la recherche de solutions efficaces, et la gestion des sanctions pour ce type d'"infractions" me semble un peu lourdingue... Pour l'instant, un coup d'oeil appuyé ou une simple remarque fait remballer illico l'ustensile, mais cela ne me satisfait qu'à moitié.
Etes vous confrontés à ce pb, et comment le gérez vous?

Posté par
lafol Moderateur
re : Cours de maths vs Téléphone portable 08-03-10 à 22:08

à vrai dire, je n'ai pas trop de problèmes avec ça, peuit-être parce que j'en confisque un ou deux dans chaque classe en septembre (on les porte alors aux CPE, qui ne les rendent que deux ou trois jours après)

Là où ça m'énerve, c'est en DS, quand ils essayent d'en garder un sur la table en prétendant que c'est pour avoir l'heure ...

Posté par
Yzz
re : Cours de maths vs Téléphone portable 08-03-10 à 22:18

Chez nous, c'est clairement interdit de les confisquer; ce que je peux comprendre, surtout si c'est pour les garder plusieurs jours (les parents risqueraient de grimper aux rideaux: le portable est associé pour beaucoup à une notion de sécurité, ils peuvent savoir où est leur gamin à toute heure du jour...). Pour les DS, je suis clairement intransigeant. j'ai connu des élèves qui m'avouaient prendre leur copie en photo pour l'envoyer à un pote à l'autre bout de la classe; et pas qu'en maths, bien sûr...

Posté par
jamo Moderateur
re : Cours de maths vs Téléphone portable 13-03-10 à 11:48

Citation :
j'ai connu des élèves qui m'avouaient prendre leur copie en photo pour l'envoyer à un pote à l'autre bout de la classe; et pas qu'en maths, bien sûr...


Encore un acte de myhtomanie d'élève !
Etape 1 : réussir à prendre une photo, bien cadrée et de bonne qualité, pendant un examen, cela me semble très difficile. Un élève qui pourrait réussir un tel acte devrait attendre pendant de longues minutes afin que les conditions soient réunies, puis avoir les quelques secondes "de tir" nécessaires pour faire la photo.
Etape 2 : envoi de la photo. Etape la plus simple, mais qui comporte quand même des risques et demande de prendre des précautions.
Etape 3 : consultation de la photo par celui qui l'a reçu. Vu la taille des écrans, et le temps qu'il faut pour trouver et consulter sans se faire repérer la partie intéressante sur la photo, cela me semble aussi très très difficile.

Bref, du n'importe quoi impossible à réaliser, c'est sans doute une scène vue dans un film !

Posté par
Yzz
re : Cours de maths vs Téléphone portable 13-03-10 à 13:57

Peut-être as-tu raison, jamo; mais l'élève en question me parlait de réponses à un QCM.
A part ça, j'ai réellement constaté une "triche au portable" en TS: trois exos sur l'exponentielle à traiter en deux heures; un élève très faible habituellement en traite un à la perfection et me pond deux grosses bouses sur les deux autres. Au retour des copies, je le cuisine en privé (avec les deux délégués), et j'obtiens l'info (avec le site de corrigés en bonus...).

Posté par
chatamelie
cours de maths vs téléphone portable 13-03-10 à 16:13

Bonjour à tous, moi dans mon lycée ma prof de maths est dépassée par ce problème, et se fâcher n'y fait rien, au contraire ça encourage les élèves, ça en devient un jeu. Et pour répondre à Yzz, je pense que ça dépend du portable (par exemple le mien même si je voulais l'écran est trop petit donc imossible de voir quoi que ce soit), et certains élèves (qui en ont des tactiles: plus pratique...) s'arrangent pour les chacher dans leur trousse et faire mine de chercher un crayon etc... ou dans leur pull. Je pense que vous ne l'ignorez pas, mais bon... Ma prof d'espagnol, elle, a trouvé une solution qui marche plutôt bien: au début de chaque cours, elle vérifie s'ils sont éteints, et si elle en surprend un en train de pianoter, elle lui demande de l'éteindre, et si ça reccomence l'élève doit aller le mettre sur son bureau et il le récupère à la fin du cours avec une ou deux heures de colles. Elle passe aussi beaucoup dans les rangs pour surveiller. Je ne sais pas si ce que je dis peux vous être utile, mais moi je trouve que c'est bien pensé, surtout si les confiscations sont interdites. =) Et si vous ne voulez pas les punir, alors menacez le de retirer la batterie ou la carte sim, ainsi l'élève aura son portable, mais plus aucun moyen de communiquer, donc aucun intérêt ! voilà en espérant que ce que j'ai dit vous a aidé.
au revoir.

Posté par
olive_68
re : Cours de maths vs Téléphone portable 14-03-10 à 00:23

Salut à tous

Contrairement à jamo, je pense que c'est largement faisable et même que ça se fait de plus en plus.
L'élève à qu'une personne à surveiller, alors que le prof, lui ..

Et si c'est pas le portable c'est autre chose, un exemple :

Cours de maths vs Téléphone portable

Un site qui propose ça gratuitement, même pas besoin d'être inscrit. (Bon j'avoue, faut être motivé pour faire ça )

Bon, bon courage à vous

Posté par
Yzz
re : Cours de maths vs Téléphone portable 14-03-10 à 09:18

Génial!!
J'en avais entendu parler, mais je ne l'avais pas encore vu...
Du coup, j'y suis allé faire un tour sur le site, et après une bonne crise de rire sur la lecture des "excuses bidons", j'ai trouvé ceci:

Citation :
Wap-GrugeAvec ce formulaire vous pourrez réaliser en quelques minutes vos antisèches et ensuite les consulter depuis votre téléphone portable grâce au Wap !
Comment ça marche ?

Chaque antisèche que vous créez est conservée durant au moins 30 jours.
Durant cette période vous pouvez la consulter en vous rendant sur le Wap à cette adresse http://************* dans la partie Wap-Gruge et en tapant votre identifiant.
Au dela de ce délai votre antisèche pourra être supprimée.

Posté par
lafol Moderateur
re : Cours de maths vs Téléphone portable 14-03-10 à 18:29

Bonjour

il est clair que pour un QCM, il suffit d'envoyer un texto contenant par exemple "acab" et le tour est joué !
c'est pour ça que quand je mets un QCM dans un DS, je sors plusieurs ordres des questions et des réponses, histoire que personne ne sache si celui à qui il envoie les réponses a les mêmes que lui... avec moins un demi pour une réponse fausse contre un pour une réponse juste, le risque est trop grand !
au bac c'est impossible, alors il faut bien surveiller... mais les vêtements seront moins épais qu'au bac blanc, on verra un peu mieux les portables restés dans les poches ?

Posté par
mhr06
re : Cours de maths vs Téléphone portable 15-03-10 à 16:57

Bonjour,

Je suis moi même enseignant de mathématiques pour des leves de seconde et de TS

Une des solutions envisageables pour lutter contre cette maladie des élèves pour leur téléphone, c'est la sévérité, le premier chopé avec c'est dehors de maniere definitive pour le cours de maths

Malheuresement il n'y a que ce genre de sanctions qui peux les dissuader!

Posté par
lafol Moderateur
re : Cours de maths vs Téléphone portable 15-03-10 à 18:14

Si ton chef d'établissement accepte d'exclure définitivement d'un cours un élève, dis vite où c'est : je demande ma mut' pour y aller !

Posté par
mhr06
re : Cours de maths vs Téléphone portable 15-03-10 à 22:46

Au bout de 3 fois, c'est le réglement intérieur de l'établissement qui l'impose!

Le lycée ou j'enseigne est dans l'académie de Lyon...

Posté par
Lomoberet
re : Cours de maths vs Téléphone portable 20-03-10 à 11:18

Les élèves n'ont pas toujours le portable allumé en classe !
Les filles qui se servent de l'écran tactile de leur portable comme d'un mirroir pour se refaire une beauté (pour le jeune prof de compta dont le cours suit celui du vieux prof de maths) sont obligées d'éteindre l'appareil pour éviter que le rétroéclairage n'anihile l'effet miroir !
Alors, il faut arrêter de dire n'importe quoi !

Posté par
Drysss
re : Cours de maths vs Téléphone portable 21-03-10 à 15:22

Merci pour ce bon fou rire lomoberet

Posté par
stella
re : Cours de maths vs Téléphone portable 22-03-10 à 11:08

Bonjour

Les mecs aussi doivent se servir de leur portable vu leur coupe de cheveux sophistiquée !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !