Bonjour,
Je suis bloquée sur la détermination des limites d'une fonction avec le logarithme népérien. Pouvez-vous m'aider sur la démarche à suivre ?
La fonction est la suivante :
f(x) = 2x + ln (x+2) -ln(x-2)
Limites en + et en 2
Je me retrouve bloquée avec une forme indéterminée
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour
Une des premières choses à noter est que f est définie sur ]2;+[, tu comprends prquoi ? Donc la limite en 2 s'étudie pour x tendant vers 2 par valeurs supérieures, ce qui fait ln 4 pour le deuxième terme de f(x), et ln 0+ pour le troisième.
Pour x très grand (tendant vers +), on peut valablement considérer que x+2
x-2, dans ces conditions, qu'en déduis-tu ?
Merci pour vos réponses!
Oui je suis désolée je n'avais pas mis l'ensemble de définition et je le comprends bien!
J'avais également vu que ln(x+2) - ln(x-2) = ln [(x+2) / (x-2)], mais j'avais l'impression que pour les limites ça serait plus simple sous la première forme que j'ai donné, non ?
C'est le logarithme qui me bloque en fait (c'est stupide je le sais bien)
pppa, comment puis-je faire une somme de 4 + ln 4 + ln 0+ ? (toujours le fameux "ln"..)
UnAlgerien39, si je fais mes limites avec ta forme de f(x), je ne comprends pas pourquoi tu mets ln1=0 en fait je n'ai pas bien compris ce que tu dis aussi en m'intéressant seulement à x ?
Je suis désolée si je ne suis pas claire ..
Procédons par ordre.
La limite de f(x) lorsque x tend vers 2 par valeurs supérieures :
C'est donc bien : 4+ ln 4 + ln 0+
ce que j'écris ln 0+ correspond correspond à , c'est-à-dire ln (0 + une toute petite quantité) ; or tu dois savoir vers quelle limite tend ln x lorsque x tend vers 0 (par valeurs supérieures à 0, nécessairement). A partir de là, la limite de f(x) en 2 s'en déduit (attention aux signes), et tu peux vérifier le résultat en traçant le graphe de f.
Pour la limite de f(x) en +, tu peux te baser sur la méthode de Algérien39, qui est peut-être plus"scolaire", mais qui aboutit au même résultat que celui que je veux te faire trouver, à savoir que pour x très grand, si x+2
x-2, alors les logarithmes de ces nombres sont eux aussi quasi égaux, donc leur différence s'annule ou, pour en revenir à la méthode de Algérien 39, leur rapport vaut presque 1, donc le log de leur rapport vaut presque ....?
Après quoi il ne reste plus qu'à calculer , calcul pr lequel tu n'as pas besoin d'aide je pense !
All right ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :