Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Dm de maths 4ème

Posté par
oddtabary
26-05-16 à 20:35

Bonjours, voici l'énoncé :
la légende du jeu d échecs
il y a longtemps vivait aux indes un riche roi qui s ennuyait il promit de fortement récompenser celui qui parviendrait à le distraire un jour un brahmane se présente au palais avec un nouveau jeu : le d échecs .Passionné par ce jeu le roi déclara qu il accordait au brahmane tout ce que ce dernier voudrait en guise de récompense .Celui-ci demanda simplement un grain de blé sur la première case de l ' échiquier deux grains sur la seconde case ,quatre grains sur la troisième et ainsi de suite en doublant le nombre de grains à chaque fois jusqu'à la 64 e et dernière case de l'échiquier

1 exprime à l aide d une puissance de 2 le nombre de grains que le roi doit mettre sur chacune des quatre premières cases .

2 exprimer a l'aide d'une puissance de 2 le nombre de grains sur la dernière case de l'échiquier .

3 calculer le nombre de grains total sur les deux premières cases puis les trois premières cases, et enfin sur les quatres premières .

4 quel est le nombre total de grains dus par le roi ? Donner la valeur exacte à l'aide d'une puissance de 2, puis un ordre de grandeur .

Voila merci de votre aide

Posté par
cocolaricotte
re : Dm de maths 4ème 26-05-16 à 20:40

Bonjour,

La fonction Recherche va te permettre de trouver les centaines de sujets qui traitent de ce sujet !



Dm de maths 4ème

Posté par
oddtabary
Dm de maths 4ème pour mardi ... 29-05-16 à 19:17

Bonjour je sais qu'il il y a déjâ beaucoup de réponse sur ce sujet mais malgrés mes recherche je n'y arrive pas...
Enoncé:
La légende du jeu d' échecs
Il y a longtemps vivait aux Indes un riche roi qui s ennuyait il promit de fortement récompenser celui qui parviendrait à le distraire un jour un brahmane se présente au palais avec un nouveau jeu : le jeu d' échecs. Passionné par ce jeu le roi déclara qu' il accordait au brahmane tout ce que ce dernier voudrait en guise de récompense .Celui-ci demanda simplement un grain de blé sur la première case de l' échiquier deux grains sur la seconde case, quatre grains sur la troisième et ainsi de suite en doublant le nombre de grains à chaque fois jusqu'à la 64 ème et dernière case de l'échiquier.

1) a: Exprimer, à l' aide d'une PUISSANCE DE 2, le nombre de grains que le roi doit mettre sur chacune des quatre premières cases.

b: Exprimer, a l'aide d'une puissance de 2, le nombre de grains sur la dernière case de l'échiquier.

2) Calculer le nombre de grains total sur les deux premières cases, puis les trois premières cases, et enfin, sur les quatre premières cases.

3) Quel est le nombre total de grains dus par le roi ? Donner la valeur exacte à l'aide d'une PUISSANCE DE 2, puis un ordre de grandeur.
Merci

*** message déplacé ***

Posté par
Iderden
re : Dm de maths 4ème 29-05-16 à 20:30

Salut,

Il en met 1 sur la première case. La question est : comment écrire 1 comme puissance de 2 ?

Même chose pour la deuxième case. Il en met 2 :  comment écrire 2 comme puissance de 2 ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1510 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !