Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en classe de terminale S et j'ai un DM à faire pour la rentrée (c'est mon premier jour de vacances). Puisque je tiens à apprécier pleinement mes vacances, je préfère m'avancer tout de suite. Je tiens à vous informer que je n'ai fait aucune question de ce dernier exercice, par manque de compréhension des formules dans les différents cas de figure. Bref, je compte sur vous pour déblayer ce méli-mélo de formules.
Partie 3 : Échelle des décibels acoustiques
Données :
Conversation à voix basse=35 dB
Machine à laver=50dB
Moto=90dB
Baladeur à puissance normale=50dB
Baladeur à puissance maximum=100dB
Guêpe en vol=10dB
Frigo=38dB
1) Quel sera le niveau sonore d'une classe où les trente élèves ont une conversation à voix basse(15 conversations)
2) Quel sera le niveau sonore dans une laverie où les 8 machines à laver fonctionnent en même temps ?
3) Quel sera le niveau sonore au départ d'un grand prix de moto quand les 22 concurrents démarreront simultanément.
4) Quelle différence de puissance y a-t-il entre le volume normal d'un baladeur et sa puissance maximum ?
5)Combien faut-il de guêpes en vol pour qu'un essaim fasse plus de bruit qu'un frigo ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour
Tu fournis quoi pour qu'on arrive peut être à t'aider ?
Marc de café ? Chapeau du plus grand magicien du moment ? Drone pour aller regarder ce que tu as sous les yeux et pas nous ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse et désolé de vous avoir fait attendre, je n'étais pas chez moi hier après-midi.
J'ai rédigé le début de mon DM sur 2 autres forums dont je vous envoie les liens pour vous éclaircir :
Exercice 1 :
https://www.ilemaths.net/sujet-dm-logarithme-decimal-exo-1-690883.html
Exercice 2 :
https://www.ilemaths.net/sujet-dm-logarithme-decimal-exo-2-690887.html
Merci d'avance pour votre réponse
Ton énoncé est complet ...
Cependant, tu devrais le poser sur le site de Physique, où les notions simples d'acoustique sont supposées connues.
Niveau sonore :
Lp = 10.log(p²/po²) ou bien Lp = 20.log(p/po)
avec p la pression acoustique et po = 2.10^-5 Pa la pression acoustique de référence.
----
Au lieu des pressions acoustiques, on peut utiliser les intensités acoustiques.
Lp = 10.log(I/Io)
avec Io = 10^-12 W/m² l'intensité acoustique de référence.
-----
1)
1 seule voix : 20.log(p1/po) = 35
p1/po = 10^(35/20) = 10^1,75
15 voix : p2 = 15.P1
--> p2/po = 15 * 10^1,75
20.log(p2/po) = 20.log(15 * 10^1,75) = 58,5 dB
Autrement :
Niveau sonore 15 voies (dB) = Niveau sonore 1 voie (dB) + 20.log(15)
Niveau sonore 15 voies (dB) = 35 + 10.log(15) = 58,5 dB
-----
4)
Lp1 = 50 dB --> 10.log(I1/Io) = 50
log(I1/Io) = 5
I1/Io = 10^5
I1 = 10^5 * Io = 10^5 * 10-12 = 10^-7 W/m² (avec le volume normal)
Lp2 = 100 dB --> 10.log(I2/Io) = 100
log(I2/Io) = 10
I2/Io = 10^10
I2 = 10^10 * Io = 10^10 * 10-12 = 10^-2 W/m² (avec le volume max)
-----
Sauf distraction. (pas vérifié)
Tu dois pouvoir répondre aux autres questions en comprenant celles que j'ai faites.
Pour avoir eu le même sujet il s'agit bien ici d'un DM de mathématique et les notions de physique ne sont abordées en aucun point de l'énoncé. Il faut donc y résoudre mathématiquement grâce aux informations données par le sujet. Une justification "physique" bien que correcte n'est pas attendue (enfin je l'espère).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :