Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Exo modèle verhulst

Posté par
Kpost44
05-09-20 à 18:10

Bjr je rentre en maths complémentaires et je bloque sur cet exo....
Des phénomènes d'autorégulation se mettent en place et sont pris en compte dans le modèle de Verhulst (1838). Ce modėle prend en compte un nombre maximal d'individus qu'un milieu peut accueillir. La vitesse d'évolution est alors proportionnelle à la différence entre le nombre d'individus observables et ce seuil maximal. On suppose que le nombre de lucioles ne peut pas dépasser un certain seuil maximal M. Pour chaque année n,on note x(n), la proportion de ce nombre maximal M de lucioles que l'on peut observer. Pour tout entier n, on a 0 <= x <=1. On suppose que qu'à l'année zéro, on observe 40% du seuil maximal M des lucioles. On appelle vitesse d'évolution du pourcentage x(n), entre l'année n et l'année n + 1, le nombre (x(n+1)/x(n))
Une étude des biologistes semble montrer que la vitesse d'évolution du pourcentage x(n), entre l'année n et n +1 est proportionnelle à (1 - x(n)). On note r> 0 ce coefficient de proportionnalité.
1. En traduisant cette proportionnalité, trouver une relation de récurrence entre a x(n+1) et x(n). On en déduit alors que l'on a x(n+1) = f(x) pour tout entier n où f (x) = rx(1 - x)
2. On suppose r = 0,8
a. Représenter sur un graphique les quatre premiers termes de la suite. b.Quelle conjecture peut-on émettre à long terme ?
Si on a moins de 5% de lucioles, les rencontres entre males et femelles sont plus restreintes et les b. C. lucioles disparaissent. Déterminer l'année d'extinction des lucioles.
Bon je bloque totalement sur la 1 je ne comprend pas tout les indications...

Posté par
Kpost44
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 19:13

Up, merci

Posté par
alb12
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 20:05

salut,

Kpost44 @ 05-09-2020 à 18:10

On appelle vitesse d'évolution du pourcentage x(n), entre l'année n et l'année n + 1, le nombre (x(n+1)/x(n))
Une étude des biologistes semble montrer que la vitesse d'évolution du pourcentage x(n), entre l'année n et n +1 est proportionnelle à (1 - x(n)). On note r> 0 ce coefficient de proportionnalité.
Tout est dit.

Posté par
Kpost44
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 20:26

Bonsoir,
Je sais que la réponse est dans l l'énonce mais je n arrive pas à déchiffrer ce dernier...  

Posté par
alb12
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 20:39

A est proportionnel à B se traduit par A=r*B

Posté par
Kpost44
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 20:50

x(n+1)=x(n)×r ?
Le problème c'est que je ne comprends pas les relations donner dans la question 1

Posté par
alb12
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 20:55

ici A=x(n+1)/x(n)

Posté par
Kpost44
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 21:13

(x(n+1)/x(n))=r×(1-x(n)) ?

Posté par
alb12
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 21:27

oui tres bien d'où x(n+1)=???

Posté par
Kpost44
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 21:30

x(n+1)=r×x(n)×(1-x)  ?

Posté par
alb12
re : Exo modèle verhulst 05-09-20 à 21:36

x(n+1)=r*x(n)*(1-x(n))=f(x(n)) oui



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1742 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !