bonjour,
s.v.p, je bloque sur cet exercice..
soit un prisme de base pentagone régulier représenté en perspective. construire la section du prisme par le plan PQR (les point P et G font parti de deux cotés de la base supérieur du prisme, et R à un des cotés de l'autre base). j'ai fait l'épure du prisme (sa projection horizontale et frontale)..mais j'arrive pas à trouver la section demandée. je vois aucun plan remarquable pour appliquer les méthodes du cours..
mercii
Bonsoir,
Si par exemple, le plan de section est vertical, tous les points de la section ont leur projection horizontale sur la trace horizontale du plan sécant. Les sommets du polygone section en projection horizontale sont donc les points d' intersection de cette trace avec les projections horizontales des divers arêtes du polyèdre.
Les projections frontales des sommets sont obtenues avec les lignes de rappels.
Si le plan de section est quelconque, on peut, à l' aide d' un changement de plan convenable, amener le plan sécant vertical: on est ramené au cas précédent.
le plan de section est defini par 3 points (deux droites concourantes) et j'arrive pas à trouver ses traces pour savoir s'il est vertical ou non, mais le prof a dit qu'il l'est. je sais pas comment le montrer..? en le considérant comme plan vertical je trouve la section demandée, sous forme d'un triangle en projection horizontale et un autre en rappelant ce dernier sur la projection frontale.c juste?
Sans dessin, il est difficile de te répondre.
Tu devrais poster un dessin: on clique sur l' icône "Img" en bas de la fenêtre d' édition et on suit les instructions...
d'accord, je poste un dessin.
le 1er c le prisme qu'on a avec les 3 points definissant le plan de section.
le 2eme c l'epure avec la section recherchée (ce qui est en rose). j'ai utilisé le fait que les faces du prisme sont verticales, et donc on peut trouver l'intersection d'un plan vertical et un plan definit par deux droites concourantes (PQR). c correct?
je pense que le plan de section ne coupe pas les deux face du prisme qui sont en arrière...
merci
j'arrive pas à poster les dessins (ils depassent 80ko). est ce que je peux vous les envoyer par mail.
svp je dois rendre cet excercice pour demain, je voudrais que vous me le corrigez..
Bonjour archi18
J'ai pris P et Q sur deux côtés non adjacents mais ça marche aussi dans l'autre cas.
Tout d'abord vu que les bases d'un prisme sont parallèles la trace du plan (PQR) sur la base inférieure est parallèle à (PQ).
C'est la droite (TR). Soit X le point commun à (DC) et (TR) incluses dans le plan de base inférieure.
Ensuite (AB) et (TR) sont coplanaires car toutes deux aussi dans le plan de base.
Soi T leur point commun.
Puis les points T, Q , B et G sont sur la face ABFG et ainsi les droites (BG) et (QT) sont coplanaires. Leur intersection est le point U.
Ceci donne deux traces qui sont les segments [UQ] et [RU]
De même sur la base supérieur (QP) et (IH) se coupent en V puis (VX) et (ID) en W
Voilà on a fait le tour , il n' y a plus qu'à joindre QURXWP qui est la section cherchée
J'espère qu'il n'y a pas d'erreur et que ça correspond à ce qui était demandé.
j'ai bien compris ce que tu as dit.mais en fait je cherche la section en epure (projection frontale et horizontale), parce que ce que j'ai c l'epure du prisme et du plan PQR je dois appliquer l'une des propriétés d'un plan vertical (les faces du prisme) pour trouver l'intersection avec le plan PQR. c'est bien ce qu'il a dit cailloux: "Si par exemple, le plan de section est vertical, tous les points de la section ont leur projection horizontale sur la trace horizontale du plan sécant. Les sommets du polygone section en projection horizontale sont donc les points d' intersection de cette trace avec les projections horizontales des divers arêtes du polyèdre" sauf que ce n'est pas la plan de section qui est vertical..
mnt je voudrai qu'on me corrige ce que j'ai fait mais j'arrive pas à poster mes dessins..est ce que je peux vous les envoyer par mail ??
mercii infiniment
c'est bon je l'ai..merci pour votre aide. en fait il faut appliquer ce qu'a dit cunctator sur l'epure et ca donne les deux projections de la section cherchée..
Bonjour archi 18
C'est l'atelier de géométrie (gratuit sur internet)
Je fais les projections et je les joints dès que terminées.On les obtient directement avec le logiciel.
j'ai cherché ce logiciel sur 01net.com mais il n'est pas compatible avec vista, y a-t-il pas un autre logiciel similaire?
merci
Bonsoir archi
C'est embêtant car ce logiciel est souple et très pratique. Il y a bien géoespace mais c'est payant je crois et très lourd d'utilisation.
Un autre logiciel est géogébra très en vogue car plus moderne mais seulement en 2D je crois . Il faudrait se renseigner s'il n'y a pas de version en 3D.
Le top c'est cabri 3D mais très cher. Essaye de rechercher logiciel de géométrie 3D sur internet pour voir ou alors de rendre atelier de géométrie compatible avec vista
Après un coup d'oeil sur internet, géogebra existe en 3D et on peut le télécharger gratuitement. L'atelier de géométrie fait un peu rustique à côté de geogébra mais il a son charme.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :