Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

géométrie descriptive: pyramide

Posté par
vallerry
02-10-08 à 11:49

bonjour,
le problème est le suivant:
une pyramide régulière a pour base un carré ABCD de 3,5 cm de côté.
Le point A a pour coordonnées (en cm) x = 4,5
y = 6,25  et z= 0
Le côté AB est dans le plan horizontal et fait avec la direction Oy un angle de 30°. Le plan de base forme avec le plan horizontal un dièdre de 40 °.La hauteur de la pyramide, qui est entière située dans le premier dièdre, est de 4 cm.
Construire les 2 projections de cette pyramide et ponctuer
(cf épure N° 12 ci joint)

rmq: il faut chercher le changement de plan qui fera apparaitre en vraie grandeur le rectiligne du dièdre que forme le plan du carré avec le plan horizontal.

Merci pour votre aide

Posté par
vallerry
épure N°12 02-10-08 à 12:08

ci-joint épure 12 pour la pyramide

épure N°12

Posté par
cailloux Correcteur
re : géométrie descriptive: pyramide 02-10-08 à 14:16

Bonjour,

J' ai utilisé un changement de plan frontal.

Le plan frontal auxiliaire choisi est le plan passant par a,a' et perpendiculaire au plan horizontal. D' où une nouvelle ligne de terre y'_1y_1 intersection de ce plan avec le plan horizontal.

L' angle dièdre (40°) entre la base carrée de la pyramide et le plan horizontal de projection est en vraie grandeur sur l' épure ainsi que la hauteur s_1h_1

Les cotes des points projetés sur le plan auxiliaire sont les mêmes que les cotes des points projetés sur le plan frontal de départ.

géométrie descriptive: pyramide

Au fait, pourrais-tu mettre un petit mot après mes réponses, ne serait-ce que pour savoir que tu m' as bien lu ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1742 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !