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Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 17:35

Donc, x = m + 1/2 donc m = x - 1/2 donc dans y = (m-2)/2 on fait y = ((x-1/2)-2)/2 (x-2.5)/2

??

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 17:36

On fait ça pour avoir les coordonnées exactes en faite c'est ça

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 17:43

Puisque j'ai trouvé y = (x-2.5)/2 donc maintenant je fais pareil dans y je trouve la valeur de m et je l'introduit dans x?

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 17:46

y = (x-2,5)/2 1/2x - 1.25 *

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 18:06

Donc il faut isoler m dans x et remplacer la valeur de m trouvé dans y. Ce qui donne y = 1/2 x - 1.25.
Il faut aussi isoler le m de y et remplacée la valeur trouvé dans x. Donc y = (m-2)/2 m -2 = -y/2 m = -y/2 + 2 -0.5y + 2 ?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 19:01

non compliques pas. quand tu en es à y=x/2-5/4, tu t'arrêtes là, tu as trouvé l'équation de la droite que décrit K

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 19:18

D'accord donc Grace a la position de Km j'ai trouvé l'équation de la droite L qui correspond a y = 1/2x - 1,25. Pour la rédaction je dis seulement que pour trouver l'équation de L il faut utiliser les coordonnées du point Km en trouvant la valeur de l'inconnue m dans x et de la remplacée dans y pour définir l'équation de L?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 19:30

Mouais, moi j'aurais plutôt dit que x = m + 1/2 et y = (m-2)/2 sont les équations paramétriques du lieu que l'on cherche et que pour avoir l'équation cartésienne, il faut éliminer le paramètre m entre les deux équations. Puis tu enchaînes sur les calculs et tu conclus en disant que tu es tombé sur l'équation d'une droite.

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 20:14

Ok merci

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 26-08-14 à 21:00

Pour la question 5, on trace d'abord L , on place ensuite A et B et après pour placer Km on le positionne comment?

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 10:57

Puisque km est un point quelconque de L on trace L puis on met km n'importe ou et a partir de cela on place Im et jm ?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 11:39

Il faut dire comment on place I et J. N'oublions pas que K est au milieu de IJ. On va utiliser le fait que IOJ est un angle droit.
Il faut donc tracer le cercle de centre K et de rayon KO et I et J seront les intersections du cercle avec les axes de coordonnées.

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 12:33

Donc on place bien k n'importe ou sur la droite L et a partir de cela on trace un cercle de centre k de rayon ko d'où nous pourrons determiner les points i et j c'est bien cela?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 12:34

En faisant l'intersection du cercle avec les axes de coordonnées. Oui

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 12:53

Merci!

Posté par
Glapion Moderateur
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 13:13

Et après, tu vois comment tracer les deux droites ?

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 17:00

Non, je ne parviens pas a trouver..

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 17:02

Il faut remplacer les coordonnées de Im dans Dm et remplacer les coordonnées de Jm dans m

Posté par
Glapion Moderateur
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 17:02

tu sais construire I et J. Et puis souviens toi que tu as démontré que ces droites passaient toutes par des points fixes.

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 17:05

Pour dm ça donne dm = 2m2 + 7m

Posté par
Glapion Moderateur
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 17:11


on ne te demande pas de calculer quoi que ce soit. on te demande "En déduire alors une construction de m et Dm. "

tu dois donc expliquer comment tu fais si on te donne un point K pour construire les droites.
Réponse : tu construis I et J en faisant l'intersection du cercle KO avec les axes, ça te donne un point pour m et un point pour Dm. Tu sais par ailleurs que les droites passent toutes par A pour les unes et par B pour les autres donc tu expliques que tu n'as plus qu'à tracer BJ et AI.

Posté par
Shyyym
re : Géométrie vectorielle 27-08-14 à 17:19

Ah oui exacte merci! Afin de construire dm et m il suffit de relier le point d'intersection avec a ou b selon la droite

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