Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

Image affine d'un cercle

Posté par
maxx2103
09-05-13 à 13:58

Bonjour a tous ! Petit exercice de géométrie :

Soit une application affine. Montrer que l'image d'un cercle par cette application est une ellipse. Et sa réciproque : soit E une ellipse, montrer qu'il existe une application affine qui transforme cette ellipse en un cercle.

Je ne sais pas vraiment par ou commencer... Des pistes ? Merci !

Posté par
GaBuZoMeu
re : Image affine d'un cercle 09-05-13 à 14:36

Quelle définition d'ellipse as-tu ?
Toujours commencer par prendre au sérieux les définitions.

Posté par
maxx2103
re : Image affine d'un cercle 09-05-13 à 14:48

Aucune définition précise n'est donnée dans l'énoncé, donc je pense que l'on peut prendre une définition qui nous arrange. C'est un ancien sujet d'exam et dans le cours nous n'avons pas utilisé une définition particulière d'une ellipse, a vrai dire on ne les a même pas abordé.

Je dirai donc : Au choix ...

Posté par
GaBuZoMeu
re : Image affine d'un cercle 09-05-13 à 14:55

Alors tu peux prendre comme définition : une ellipse est une courbe qui admet, dans un bon repère affine, l'équation x^2+y^2=1.

Posté par
delta-B
re : Image affine d'un cercle 09-05-13 à 20:38

Bonjour.

@GaBuZoMeu

Vous avez oublié les demi-axes a et b dans l'équation que vous avez donnée (celle que vous avez donnée est celle d'un cercle centré à l'origine et de rayon 1.  Il fallait écrire \frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}=1. De plus une transformation envoie l'origine (0,0) en un point (x_0,y_0). Comme c'est le cas général on peut prendre l'équation d'une ellipse sous la forme la plus générale possible  Ax^2+Bxy+Cy^2+Dx+Ey+F=0 avec A  et C non nuls et de même signe et B^2-4AC<0

Posté par
GaBuZoMeu
re : Image affine d'un cercle 09-05-13 à 23:18

Non, je n'ai pas oublié. J'ai bien parlé de repère affine (pas forcément orthonormé). Donc ce que j'ai dit est une définition entièrement correcte de l'ellipse : une conique qui a comme équation réduite affine x^2+y^2=1.

Posté par
GaBuZoMeu
re : Image affine d'un cercle 10-05-13 à 08:29

Re @delta-B : selon toi, x^2+y^2+2x+2y+3= 0 est une ellipse ? L'équation vérifie les conditions que tu donnes.

Posté par
delta-B
re : Image affine d'un cercle 10-05-13 à 08:50

Bonjour.

@GaBuZoMeu

L'habitude est une seconde nature.
C'est comme dans les pubs, j'ai été attiré plus par l'écriture de l'équation de l'ellipse que par le texte qui le précédait. Je m'étais mis directement dans un repère orthonormé alors que vous précisiez dans un bon repère affine. je me rappelle maintenant du temps où notre prof de maths (terminale ou première?) nous demandait de tracer le graphe de fonctions dans un repère quelconque. Même si l'équation était celle d'un cercle(équation obtenue dans une repère orthonormé), ce qu'on traçait apparaissait comme une ellipse.

Bonne journée.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1741 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !