Bonjour/Bonsoir,
Je suis coincé dans la définition du théoréme de Pythagore donc je ne comprends pas le cours en général. C'est quand même embêtant <.<
Donc, voilà la définition que nous à donner le professeur :
"Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés."
Voilà donc je n'est vraiment pas compris. Alors si vous pouviez mettre une explication à partir de ce texte avec des mots simple si possible pour que je puisse comprendre sa serait vraiment sympa.
Respectueusement.
édit Océane : forum modifié
Bonjour,
ce théorème dis que si tu as un triangle rectangle ABC, alors si on met au carré la plus grande longueur (qu'on appel hypothènuse) cette longueur est égale à la somme (l'addition) des carrés des longueurs des deux autres côtés : un triangle possède 3 côtés (l'hypothènuse et deux autres)
c'est plus visible sur un exemple.
bonjour,
triangle ABC
AB = 4cm,
BC = 3cm,
AC = 5cm
pour que ce triangle soit rectangle, il faut que le carré du plus grand cote soit = à la somme des carrés des 2 autres cotes
ici plus grand coté = AC = 5cm, AC² = 5²
les 2 autres cotes : BC = 4cm, BC² = 4²
AB = 3cm, AB² = 3²
il faut voir si AC² = AB²+BC²
AC² = AB²+BC
5² = 3²+4²
25 = 9+16
oui le triangle est rectangle
Soit ABC un triangle rectangle (avec AB son hypothènuse) on peut donc écrire d'après le théorème de Pythagore :
AB²= BC² + CD²
et donc voilà simple équation.
Si le côté que tu ne connais pas c'est CD alors on peut noter :
CD² = AB²-BC²
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :