Bonjour,
Une question de physicien : si cela vous rappelle quelque chose, la méthode VSEPR permet de déterminer la structure d'une molécule.
Il faut déjà transcrire en problème "mathématique" (entre guillemets, car la formulation n'est pas très mathématique).
Soit N points, à la surface d'une sphère, qui se repoussent, la répulsion étant une fonction décroissante de la distance, et identique quelque soit le couple de points.
Pour 4 points, les points se placent aux sommets d'un tétraèdre, OK.
Pour 5 points, la répartition n'est pas "symétrique" : voir l'image qui est extraite de la publication originale.
Est-il possible d'avoir une démonstration/explication de cette structure ?
Précision : la méthode repose sur : "The preferred arrangement of a given number of electron pairs in the valency shell of an atom is that which maximizes their distance apart."
Je tiens à ajouter que j'ai vu un contenu sur ce sujet il y a quelques temps mais je n'arrive pas à le retrouver. Quand il existe un solide de platon à N sommets, ça parait immédiat (c'est le cas pour N=4 et N=6 avec le tétraèdre et l'octaèdre), mais je crois me souvenir que pour N=8, bien que le cube régulier ait 8 sommets, la répartition des 8 points n'était pas celle des sommets du cube
Merci,
Cela répond bien à ma question et manifestement ce n'est pas si simple. C'est le problème de Thomson (lié au plum pudding) dont wikipedia dit : "For N = 5, a mathematically rigorous computer-aided solution was reported in 2010 with electrons residing at vertices of a triangular dipyramid."
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :