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Nombre aléatoire logiciel

Posté par
Plot
08-04-17 à 11:15

Bonjour,

La réalisation d'une variable aléatoire suivant une loi uniforme sur [0;1] est un nombre compris entre 0 et 1, 0 et 1 inclus.
Pourquoi excel, ou d'autres logiciels spécifient que le nombre obtenu est compris entre 0 et 1, 0 inclus et 1 exclu ? Pourquoi exclut-on le nombre 1 ?

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Posté par
zaik
re : Nombre aléatoire logiciel 08-04-17 à 11:58

je suis en seconde donc ne vous fiez pas a ma réponse qui est peut être fausse mais je pense que c'est parce que 0,9999999999999=1
enfin a partir de ceci cela vaut un et donc avec plus de 9 aussi.
c'est comme ça c'est une règle mathématique.

Posté par
carpediem
re : Nombre aléatoire logiciel 08-04-17 à 12:20

salut

la loi uniforme sur l'intervalle [0, 1] n'est pas la même que sur l'intervalle [0, 1[ ... sauf pour les ordinateurs qui calculent avec des valeurs approchées et d'autres considérations sur la représentation des nombres par les machines ...

et au final et pratiquement ben pour un humain ça revient au même ...

ensuite il faut bien sur se rappeler que rien n'est aléatoire pour une machine ... qui ne fait que simuler l'aléatoire ...

Posté par
mathafou Moderateur
re : Nombre aléatoire logiciel 08-04-17 à 12:30

Bonjour,

attention à l'écriture !!

0,9999999999999 n'est pas égal à 1 !!!
0,9999999999999... oui
tout est dans les "..." qui ont une signification spéciale bien précise : la limite de ce nombre lorsque le nombre de 9 tend vers l'infini

de même que 0,3333333 n'est pas égal à 1/3
mais que 0,3333333... si

l'ignorance de cette notation et de sa signification est la source d'innombrables polémiques trollesques.

en tout cas ici en l'occurrence il s'agit d'une impossibilité "physique" de représenter "une infinité" de chiffres 9

et que sur l'intervalle [0; 1] qui comporte un nombre de valeurs "quasiment infini", en oublier une n'a pas de conséquence particulière.

la probabilité de tomber exactement sur 0,5 est "nulle" (en fait 1/N ou N est le plus grand nombre qu'on peut représenter par un nombre entier dans la machine)
de même la probabilité de tomber exactement sur 1 est "nulle"
la rendre exactement nulle par l'intervalle [0; 1[ ne change pas grand chose.

Posté par
Plot
re : Nombre aléatoire logiciel 08-04-17 à 12:39

Oui mais pourquoi le fait-on ? Pourquoi excluons nous le 1 ? Je comprends bien que le fait de l'inclure ou de l'exclure n'a pas "d'impact" puisque la probabilité de tirer "1" est nulle mais pourquoi se restreint-on à [0;1[ ? Est-ce parce que le générateur de nombres aléatoires ne s'occupe que "des chiffres après la virgule" et prend toujours la partie entière égale à 0 ?

Posté par
mathafou Moderateur
re : Nombre aléatoire logiciel 08-04-17 à 13:03

en machine tout est des nombres entiers
les nombres dits "réels" sont en réalité des nombres fractionnaires (dans Q, pas dans R) qu'on peut assimiler ici à un calcul de N/1000000000000 où le 1000000000000 représente la précision de la machine et N un nombre entier représentable, ici avec au plus 12 chiffres

le plus grand nombre qu'on peut représenter ainsi est 999999999999/1000000000000 = 0,999999999999 qui est strictement < 1
(nombre de chiffres après la virgule limité à 12
si je mets un 1 devant pour écrire 1,000000000000 ça ferait 13 chiffres. ce nombre ne serait pas représentable
il faudrait changer de modèle en considérant le nombre 1,00000000000 avec seulement 11 zéros après la virgule
donc faire de 1 un cas particulier spécial

donc sans changer de modèle de la représentation interne des nombres (sans faire de 1 un cas particulier qu'on ajouterait après coup avec une probabilité nulle) on ne pourra représenter que des nombres (rationnels) entre 0 et 1, 1 exclus

la distinction est juste un "effet de bord" dû à la simplification des calculs effectués dans la machine et pas une volonté délibérée.



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