Bonjour, je suis bloqué à cet exercice.
Quand elle va au cinéma, Nadia va toujours à celui qui est à côté de chez elle, le mardi soir à la séance de 20h. Elle a remarqué que: Si elle y est allée un mardi, il n'y a que 40 % de chance qu'elle y retourne le mardi suivant Si elle n'y est pas allée le mardi, il y a 80 % de chance qu'elle y aille le mardi suivant.Ce mardi, elle n'est pas allée au cinéma. Quelle est la probabilité qu'elle y aille dans un an (c'est à dire dans 52 semaines)?
J'ai tracé un arbre de probabilité et j'ai déterminer la suite pn+1=-0,4pn+0,8. Cette suite correspond à la probabilité que Nadia aille au cinéma la semaine n+1. dès lors je suis bloqué je ne sais pas comment trouver p52. Dois-je faire avec le mode récurrence de la calculatrice puis faire 1-p52 ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
je ne sais pas trop ce qu'on attend de cet exercice
ou bien tu introduis une suite auxiliaire qui va permettre de calculer la valeur exacte de p_52, ou bien on se dit qu'au bout de 52 semaines, la valeur va être proche de la limite de la suite (dont on ne sait pas d'ailleurs qu'elle existe, mais bon...) et la limite est facile à trouver
Salut pour calculer p52, tu peux effectuer un changement de variable en posant Pn=Vn+(??) tu aura une expression finale de la forme Vn+1=q.Vn
Puis en fin de calcul tu reviens à Pn
malou edit
oui, mais pour utiliser cette méthode c'est à l'élève de trouver cette valeur à ajouter à mon avis ! sauf bien sûr si c'est donné dans l'énoncé ! (donc j'ai supprimé la valeur que tu avais mise flight )
l'autre manière : soit et tu dois déterminer a en imposant au cours de la démonstration que la suite v soit géométrique
c'est bien pour ça que je demandais si l'énoncé avait été recopié au mot près.....
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :