Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

problèmes fonctions proportionnalités

Posté par
Brigitte
05-10-06 à 15:58

Bonjour,

Je cale sur certains problèmes ou tableaux. Pouvez-vous m'aider svp, et me dire si j'ai fais juste ? Merci

premier tableau

x   3x°-2x+7  (°= au carré)
7    ?  (140)  
-4    ?   (47)
?         1  je dois remplir. Entre () c'est mes réponses mais pour le dernier je
              ne trouve pas la valeur de x pour résultat 1 ?

deuxième tableau

   (2)  ( )°   (+3)
  --------:---------      
     -4   :  ?
  --------:---------
     2,6  :  ?
  --------:---------
      ?   :  7         Je ne vois pas du tout non plus ?

troisième tableau

    Nombres justes:   2  :  5  :  ?
------------------:------:-----:-----  Je ne vois pas non plus.
            Note  :   2  :  ?  :   5
        

4)  Les marches d'une pyramide ont 75 cm de long. et la pente est de 90%. Quelle est la hauteur d'une marche ?  J'ai fais beaucoup de problèmes sur le calcul des pentes mais j'avais toujours soit la hauteur soit la longueur horizontale. Là, je ne sais pas comment trouver l'une ou l'autre ?
        
5) Pour celui-ci, je ne suis même pas sûre de comprendre les données...., j

    Ce mercredi, P. invite M. pour le mercredi d'après qui sera le 29
    janvier 2000 afin de fèter un évènement qui ne se produit que tous            
    les 1 000 ans.   ???????
    Quelqu'un à une idée de ce qu'il faut trouver ????      
            

      




  

Posté par
Brigitte
problèmes fonctions proportionnalité 05-10-06 à 16:05

Oups, tout est décalé pour les nombres justes et les notes les chiffres et les ?
sont l'un sur l'autre, et j'ai fais une erreur dans le 2ème tableau, c'est
    
       (-2)  ( )°  (+3)

Posté par
jacqlouis
problèmes fonctions proportionnalité 05-10-06 à 16:59

    Bonjour Brigitte. Primo : 3x²-2x+7  pour  x = -4.  Que devient le terme (-2x) ? ...   ( NOTE: pour x² utilise le petit 2 que tu as sur ton clavier, en haut à gauche, à gauche du 1)
    Pour la 4ème ligne (si j'ai bien compris), tu ne trouveras pas de valeur de x, qui annulera la fonction. Il n'y en a pas.

Deuxième tableau : que représente ces : (-2) ()° (+3) ?... 3 valeurs alors qu'il n'y a que 2 colonnes ?
Troisième:  
Je serais tenté de mettre  2-5-5 en haut et en bas... mais je ne comprends pas !

Quatrième. Si tu dessines un triangle rectangle, pour représenter une marche, (avec l'hypoténuse en  pointillés !), les côtés seront : la base = longueur de la marche, la hauteur = la hauteur ! Pas de problème !    J-L

Posté par
mikayaou
re : problèmes fonctions proportionnalités 05-10-06 à 17:14

pour le 4) pente de 90% = 0,9 => la hauteur vaudra 0,9 fois 75 cm => H = 67,5 cm

A vérifier
.

Pour la 5) ne serait-ce pas un phénomène astronomique (éclipse...) ?

Posté par
Brigitte
problèmes fonctions proportionnalité 05-10-06 à 17:35

Bonjour jacqlouis,

Pour le 2ème taleau (-2) ( )° (+3) ca représente "la machine" comme dit le prof et on doit la transformer en expression fonctionnelle comme par exemple celle-ci (-3)  (.4) c'est x-3.4
et aprés en fonction de la valeur de x marquer la réponse... Mais là, avec le ( )° je ne sais pas trop....

Pour le 3ème, c'est   si on a un nombre juste alors on a la note de...

       Nombre juste   2    5    ?
             note     2    ?    5  

    J'ai essayé avec +1,5          1....1,5
                                   2....2
                                   3....2,5
                                   4....3
                                   5....3,5
                                   6....4
                                   7....4,5
                                   8....5       Je crois que c'est ca car entre 2 et 5 il y a la même distance qu'entre 5 et 8.... C'est proportionnel mais comment le trouver tout de suite ?

Pour la pyramide j'y suis arrivée...

Pour le carré, mon clavier n'est pas comme en France, (je suis en Suisse)
et je ne trouve pas de petit 2 ni a gauche du 1 ni ailleurs d'ailleurs...

Pour le dernier problème, tu vois ce que ca peux vouloir dire ?  

Posté par
jacqlouis
problèmes fonctions proportionnalité 05-10-06 à 18:06

    Dernier problème: Ne voyant rien, j'ai consulté Google:
// jeuxmaths.free.fr/026.htm   . Un vague histoire de date à laquelle je n'ai rien compris !  Au fou !...

Troisième: je persiste : 1ère line : 2-5-5 , 2ème ligne: 2-5-5
Mais je persiste également à croire qu'il manque des explications que le prof a dû donner, et que tu n'as pas rapporteés ?
    Ou alors, c'est un des profs de Harry Poter ?

Deuxième: Du même Harry Poter...  Alors : -2 ()° +3  voudrait signifier:
  -2x + 3 ?...  et pour x = -4 , ? =  11
Assez de devinette !... A plus tard, avec des choses plus sérieuses.   J-L

  

Posté par
Brigitte
problème fonctions proportionnalités 05-10-06 à 18:09

Salut mikayaou,

Merci pour la pyramide, je trouve la même chose...
Pour le dernier problème je ne trouve rien sur internet concernant des évènements qui ont lieu tous les 1 000 ans et le prof nous a dit que c'était une question de chiffres... Mais ....

Posté par
mikayaou
re : problèmes fonctions proportionnalités 05-10-06 à 18:12

la date, sous forme française, s'écrit 22 01 2000

à creuser
.

Posté par
jacqlouis
re : problèmes fonctions proportionnalités 05-10-06 à 18:23

    ...  Et alors ?...    J-L

Posté par
Brigitte
problèmes fonctions proportionnalité 05-10-06 à 18:27

29 01 2000  1000 ans avant  29 01 1000 JE CREUSE, JE CREUSE, il doit y avoir une évidence, mais elle n'est pas pas évidente.

Posté par
jacqlouis
re : problèmes fonctions proportionnalités 05-10-06 à 18:27

    Pour Brigitte. Tu ne dois pas recevoir mes messages ... tant pis ...

Je viens de relire ton message de 17h35, où tu parles de "distance" entre 2 et 5, et entre 5 et 8.  
Je n'ai pas vu de 8 dans tes posts pour cet exercice ?...     J-L

Posté par
Brigitte
problème fonction proportionnalité 05-10-06 à 18:37

Mais je ne l'avais pas encore le 8 j'avais    2   5   ?
                                         ET   2   ?   5  et il fallait trouver le coefficient  OUf
j'ai du aller jusqu'a 8 pour la note 5

Posté par
Brigitte
problème fonction proportionnalité 05-10-06 à 18:39

et en plus chaque fois que je poste tout pars en vadrouille, je n'arrive pas à aligner...

  donc   2  5  ?
         2  ?  5

Posté par
jacqlouis
problème fonction proportionnalité 05-10-06 à 18:46

    Le site Google que j'ai indiqué explique qu'il s'agit du mercredi suivant, le 2.2.2000 ... et non pas le 29 janvier .
    Mais, j'arrête là ... mes messgges n'arrivent pas !    J-L

Posté par
Brigitte
problème fonctions proportionnalité 05-10-06 à 18:52

Je crois que je garde le 2.2.2000, je ne sais pas ce qui arrive tous les 1000 ans mais point de vue chiffres ca me parait bien et en plus j'en ai ras le bol de chercher.  Merci encore vraiment...

Posté par
jacqlouis
problème fonctions proportionnalité 05-10-06 à 19:08

    Oui, moi aussi...

Mais entre nous, tu pourrais me dire si tu travailles pour toi ou pour ta fille ? ou si tu (ou elle) travaillez sans prof, par correspondance, ou QQchose comme cela.
    Cela éclairerait les énoncés parcellaires, et le genre de questions posées ... pour des Quatrièmes ?...   A la prochaine.    J-L

Posté par
Brigitte
problèmes fonctions proportionnalité 05-10-06 à 19:37

Alors là il y a une chose qui m'échappe... Le "tu pourrais me dire si tu travailles pour toi ou pour ta fille " ????? Je viens sur ce site depuis pas mal de temps et jamais je n'ai eu de remarques aussi particulières et aussi ciblées.... Non, ce n'est pas par correspondance, non ce n'est pas sans prof, mais c'est peux être avec un prof qui s'il est vraiment très bon n'en est pas moins parfois un peu exigeant dans ce qu'il attend... Ceci dit, même si je te remercie beaucoup de ton aide, tu n'es pas obligé de répondre à ma demande et si mes énoncés ne sont pas de ton goût ignore les.
Bonne soirée

Posté par
Brigitte
problèmes fonctions proportionnalités 05-10-06 à 19:41

Juste une dernière chose, en effet la 9ème  (chez moi) n'est pas la 4ème mais la 3ème (erreur de frappe).

Posté par
jacqlouis
problèmes fonctions proportionnalités 05-10-06 à 20:57

    Brigitte, je te prie de m'excuser d'avoir été aussi curieux! C'était juste pour savoir, mais il ne fallait pas prendre cette question pour un piège ou un reproche! Loin de moi cette idée.
    Non au contraire, j'aime bien échanger avec des personnes bien élévées, qui s'expriment correctement et sans fautes (cela change !).Simplement, je m'étonnais de ce type de questions ...  Pardonne-moi.    J-L

Posté par
Brigitte
problème fonctions proportionnalités 05-10-06 à 21:23

Sans problèmes,

Je demanderai encore de l'aide et j'espère que tu feras parti de ceux qui m'aideront.
Je suis allé sur le site jeuxmath,fr et je le trouve vraiment bien. Je vais y passer du temps. Merci pour l'adresse.
Bonne nuit.

Posté par
mikayaou
re : problèmes fonctions proportionnalités 06-10-06 à 18:16

bonjour

Citation :
Brigitte : Je crois que je garde le 2.2.2000, je ne sais pas ce qui arrive tous les 1000 ans mais point de vue chiffres ca me parait bien et en plus j'en ai ras le bol de chercher.  Merci encore vraiment...


En fait, l'énoncé envisage les dates du type 1.1.1000 , 2.2.2000, la prochaine étant 3.3.3000 ce qui correspond à environ tous les mille ans.

Quant au lien fourni par J-L, il propose une autre logique (parité...) qui n'est pas relative à une périodicité millénaire.



La question subsidiaire est intéressante, et pourrait faire l'objet d'un défi minkus ou d'une énigme JFF d'une étoile (deux ?) :

Qu'aurait-t-on pu fêter pour la dernière fois le 25 / 06 / 1987, et surtout pourra t-on le faire une prochaine fois ? si oui, quand ?
.

Posté par
plumemeteore
re : problèmes fonctions proportionnalités 06-10-06 à 21:04

Bonsoir,Brigitte
premier exercice : attention, quand x = -4, la réponse est 63 et non 47 : (3*-4²)-(2*-4)+7 = 48 - -8 +7 =    48+8+7 = 63
pour la dernière ligne, il n'y a pas de solution :
3x²-2x+7 =? 1 -> 3x²-4x+6 =? 0 -> x²- 2x/3 + 2 =? 0
or zéro <= (x - 1/3)² = x²- 2x/3 + 1/9 < x²- 2x/3 + 2, qui n'est donc jamais égale à zéro.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1734 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !