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Niveau Maths sup
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Procédé de gram Schmidt

Posté par
karim
12-05-07 à 19:51

Bonsoir,
j'avoue que je n'ai pas compris l'algorithme de gram schmidt qui permet la construction d'une base orthonormale .
Je sollicite votre aide pour m'expliquer comment puis-je construire la base orthonormale de  :
u = (1,0,1),v = (1,1,1),w = (−1,1,0)
Merci d'avance pour votre aide

Posté par
critou
re : Procédé de gram Schmidt 12-05-07 à 20:31

Tu poses u'=u=(1,0,1)
Puis tu cherches v'=v+u' tel que <v'.u'>=0 (v' orthogonal à u' --> cette équation te donnera le coef )
Une fois que tu as v', tu cherches w'=w+v'+u' tel que : <w'.v'>=0 et <w'.u'>=0 (w' orthogonal aux deux autres)

Et à la fin, tu normalises tes trois vecteurs.

Ici, ça fait :
u'=(1,0,1)
v'=(1,1,1)+(1,0,1) = (1+,1,1+) : <v'.u'>=0 2(1+)=0 =-1 donc v'=(1,1,1)-(1,0,1)=(0,1,0)
Finis pour w', c'est le même principe

Posté par yasmina7500 (invité)shmidt 16-05-07 à 23:55

ce ka dit critou est correct cependant shmidt nous donne une base orthogonal non?

Il faut aprés avoir determiner ta base les orthonormés ce qui te donnera
U'=(1/sqrt(2),0,1/sqrt(2))!

pour les othonorme suffit de diviser chaque composante par la norme de ton vecteur ie,si U=(x1,x2...Xn) Sa norme est sqrt(x1^2+x2^2....+xn^2)

tu fais ca pour tous tes vecteurs et aprés tu definis ta matrice de passage P tel ke les colonnes soient constitués de tes vecteurs orthonormés.

voila
enjoy;)

Posté par
karim
re : Procédé de gram Schmidt 17-05-07 à 11:05

Merci pour votre aide
Mais en fait je n'ai pas su appliqué ce procédé au vecteur W', quelqu'un peut m'aider SVP ?

Posté par
critou
re : Procédé de gram Schmidt 17-05-07 à 14:03

Bon alors :

w'=(-1,1,0)+(0,1,0)+(1,0,1)=(-1+,1+,)
<w'.v'>=0 1+=0 =-1
<w'.u'>=0 -1++ =0 -1+2=0 =1/2
D'où w'=(-1,1,0)-(0,1,0)+(1/2)(1,0,1)=(-1/2,0,1/2)=1/2(-1,0,1)

Ensuite tu normalises tes trois vecteurs... Tu obtiens U'=\frac{1}{sqrt{2}}(1,0,1), V'=(0,1,0) (celui-ci était déjà de norme 1), et W'=\frac{1}{sqrt{2}}(-1,0,1).

C'est clair ou pas ? Essaye de t'entraîner sur d'autres exemples

---------------------------
Une deuxième façon, qui demande moins de calculs :

On pose u'=(1,0,1)
On cherche v'=v+u' orthogonal à u':
<v'.u'>=0 <v+u'.u'>=0 <v.u'>+<u'.u'>=0 2+2=0 =-1
On cherche w'=(-1,1,0)+v'+u' orthogonal à u' et v' :
<w'.u'>=0 <w+v'+u'.u'>=0 <w.u'>+<v'.u'>+<u'.u'>=0 -1+0+2=0 =1/2
<w'.v'>=0 <w+v'+u'.v'>=0 <w.v'>+<v'.v'>+<u'.v'>=0 1++0=0 =-1

Et tu normalises.



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