Bonjour voici l'exercice je comprend la question,mais je n'arrive pas a y répondre,pourriez vous me donnez quelque élements/choses pour m'aider.J'ai pourtant esseyer de trouver plusieur heure mais rien.
N°4
Dans la rubrique astuce du magazine u coté de chez vous. daté de septembre 2005 on peut lire cet article:
"
Pour définir une figure géometrique de grandes dimensions (par exemple pour la création d'une terrasse ou d'une piscine)sans utiliser un outil particulier,une cordelette et trois piquets suffisent.Tracez sur la cordelette treize repères équidistants pour la diviser en douze sections identiques.Fixez une extremite de la cordelette sur le premier piquet.Tendez la entre les deux piquets,puis ramenez la cordelette au niveau du premier piquet pour l'y rattacher. Tendez la cordelette pour trouver l'emplacement du troisieme et dernier piquer,de sorte qu'il y ait quatre sections entre le deuxieme et le troisieme piquer.Ainsi procedaient nos ancetres,en appliquant le théoreme de pythagore,on obtient facilement un angle a 90°! Philippe C.,épinay-sur-orge(91)"
Expliquer et justifier de maniere rigoureuse cette astuce qui permet d'obtenir un angle droit.
Merci d'avance,Raijin
bonsoir,
il doit manquer un morceau du texte
en fait, la corde est tendue pour qu'il y ait 5 sections entre le piquet 1 et le piquet 2
puis 4 sections entre le deuxieme et le troisieme piquet
il y a 12 sections pour la corde entière donc cela fait 3 sections entre les 1er et 3eme piquets
reste à savoir si un triangle dont les dimensions sont 3 , 4 , 5 unités (la section sert ici d'unité) est bien un triangle rectangle (d'où l'angle droit).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :