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résolution de problème

Posté par
uzu
28-01-13 à 19:41

bonjour,

un piège à fourmis est constitué de quatre tuyaux assemblés selon les arêtes d'un tétraèdre régulier ABCD et communiquent entre eux à chaque sommet. L'ouverture du piège est en A.
Une fourmi entre en A et chemine dans les tuyaux indéfiniment en choisissant au hasard, à chaque sommet, l'une des trois arêtes disponibles. Elle ne s'arrète jamais, et met 10 secondes à parcourir une arête.
On cherche à savoir la probabilité qu'au bout d'un minute la fourmi soit en A.

1. représentez ces données par un graphe probabiliste.
2. représentez par un arbre les possibilités de parcours des deux premières arêtes.
3. pour tout naturel n, on note an la probabilité que la fourmi soit en A après avoir parcouru n arêtes. De même, on note bn, cn, dn la prob qu'elle soit en B,C,D
précisez a0,b0,c0,d0 puis calculez a1,b1,c1,d1
4. on note T la matrice 1/3 fois une matrice carrée d'ordre 4 ayant pour diagonale 0 et le reste des coefficient 1 (je m'excuse, je ne sais pas ajouté des matrices dans mon message... :/ )
et, pour tout naturel n, Pn=(an bn cn dn)  (matrice ligne)
démontrez que pour tout naturel n, Pn+1=PnT
déduisez en que  Pn=P0Tn
...

je me trouve bloqué cette question. Il y a une suite mais je ne peux pas vraiment la faire sans une réponse à cette question... de même que n'ayant pas appris comment faire une graphe probabiliste je n'ai pas su faire la 1ère question.
pouvez vous m'aider? merci!

Posté par
Pierre_D
re : résolution de problème 28-01-13 à 23:33

Bonjour UZU,

Tu peux jeter un coupd'oeil à ça :



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