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rotation vectorielle

Posté par
billy
16-04-06 à 19:57

bonjour, je suis contente ça fait longtemps que j'ai pas eu besoin d'aide ça doit vouloir dire que je m'améliore un peu non??? Enfin là je sèche grave. C'est dans R3, u est un vecteur unitaire et D est la droite orientée par u. Il faut montrer que
r est une rotation d'axe D et d'angle a r(x)= <x,u>u+cos(a)((u^x)^u)+sin(a)(u^x)

merci d'avance

Posté par
kaiser Moderateur
re : rotation vectorielle 16-04-06 à 20:03

Bonsoir billy

Une petite indication :
Choisis une base orthonormée dont le premier vecteur est u et dont les deux autres vecteurs forment une base orthonormée du plan orthogonal à D.

Kaiser

Posté par
billy
re : rotation vectorielle 16-04-06 à 20:46

est-ce que u, v=u^x pour x non colinéaire à u et w=v^u pour faire la BON (uv,w) ça marche? Mais je vois pas comment faire apparaitre le <x,u>u

Posté par
kaiser Moderateur
re : rotation vectorielle 16-04-06 à 23:42

En fait, l'égalité de droite est une égalité entre deux applicationns linéaires.
Afin de prouver cette égalité, il suffit de vérifier que c'est vrai sur une base (en l'occurence, la fameuse base orthonormée directe que je t'ai indiquée plus haut).



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