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Niveau quatrième
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scratch

Posté par
domelo
17-05-18 à 13:11

voila le probleme (on rappelle que l'instruction s'orienter a 90 signifie que l'on se dirige vers la droite)
quand le drapeau est cliqué
aller à x -200 et y -100
s'orienter à 90
effacer tout
stylo en porsition d'ecriture
mettre de coté à  100
répéter 5 fois
répéter 3 fois
avancer de coté
tourner à gauche de 120 degrés
avancer de coté
ajouter à coté -10

j'ai repondu à toutes les questions posées mais je n'arrive pas à trouver la longuer du coté du deuxieme triangle tracé

Posté par
sanantonio312
re : scratch 17-05-18 à 13:26

Bonjour,
Depuis le temps que tu es inscrit, tu dois savoir que:
1 - On aime bien un petit bonjour
2 - On aime bien l'intégralité des énoncés avec les réponses aux questions traitées.

Posté par
domelo
re : scratch 17-05-18 à 13:51

toutes mes excuses pour l'oubli du bonjour....j'etais obnubilé par le fait que depuis quelques jours mon antivirus s'active sur votre site ( je sais pas si le problème vous a été signalé)...pour le reste je ne savais pas encore toutes mes excuses
alors bonjour a tous
voila l'intégralité du sujet : le programme ci dessus permet de tracer plusieurs triangles équilatéraux de différentes tailles. il comporte une variable appelée coté, les longeures sont données en pixels
on rappelle que l'instruction s'orienter à 90 signifie que l'on se dirige vers la droite
1/ quelles sont les coordonnées du point de départ tracé : x : -200 et y : -100
2/ combien de triangles sont dessinés par le script? : 6
3/ quelles est la longuer du coté du deuxieme teiangle tracé : je n'ai pas su repondre

Posté par
sanantonio312
re : scratch 17-05-18 à 14:17

Es-tu sûr des signes  "-" ( -200, -100 au début et -10 à la fin)?
Tu ne montres pas les parties du programme qui doivent être répétées.
Comment trouves-tu 6 triangles?

Posté par
domelo
re : scratch 17-05-18 à 14:26

il s'agit de l'excerce 5 ce sera peut etre plus facile pour me faire comprendre

** image interdite supprimée **

Posté par
sanantonio312
re : scratch 17-05-18 à 14:32

OK.
Alors, pourquoi 6 triangles?

Posté par
domelo
re : scratch 17-05-18 à 15:02

a non désolé j'ai fait une erreur c'est 5 triangles pardon
mais j'ai beau cherché je ne trouve pas la réponse a la question 3

Posté par
sanantonio312
re : scratch 17-05-18 à 16:02

Quelle est la longueur du côté du premier triangle?

Posté par
mathafou Moderateur
re : scratch 17-05-18 à 16:59

Bonjour,
les signes :
x y à -200, -100 c'est le coin inférieur gauche de la zone de dessin
ajouter -10 veut dire que les triangles sont de plus en plus petits.

par contre quand on traduit du scratch (le programme sous forme graphique) en texte pur il faut traduire explicitement les scratch
en écrivant "fin de" ce que ça termine
par exemple fin de répéter

sinon on ne sait pas ce qui est à répéter et ce qui ne l'est pas.
on peut même améliorer la lisibilité en ajoutant des espaces ("indentation") car ce qui est écrit dans Scratch est effectivement décalé quand c'est "à l'intérieur" d'une boucle ou d'un test

quand le drapeau est cliqué
aller à x : -200 et y : -100
s'orienter à : 90°
effacer tout
stylo en position d'écriture
mettre de coté à : 100
répéter 5 fois
répéter 3 fois
avancer de : coté
tourner à gauche de : 120 degrés
fin de répéter
avancer de : coté
ajouter à coté : -10
fin de répéter

(sans doute, ici purement deviné)

il y a plein d'autre "astuces" plus ou moins indispensables pour traduire en texte l'aspect graphique des programmes Scratch
ajouter des " : " pour bien identifier les paramètres de la fonction Scratch (voir ci dessus)
ajouter des parenthèses pour matérialiser les "couches" des opérations
(il n'y en a pas ici)
etc

Posté par
domelo
re : scratch 17-05-18 à 17:15

désolé je ne savais pas comment retranscrire le sujet et je ne savais pas non plus que c'etait mal de faire un scan du sujet ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on peut introduire des images du coup)
bref encore une fois je m'en excuse mais est ce que quelqu un pourrait répondre a ma question s'il vous plait

Posté par
mathafou Moderateur
re : scratch 17-05-18 à 17:51

je ne savais pas comment retranscrire
on ne peut pas tout savoir, c'est pour ça que je t'ai dit comment on "tape" un script Scratch

quant aux scans et photos de sujet c'est explicitement écrit dans les règles du forum
Sujet ancien- ne plus donner ce lien-merci
que tu as bien sûr lues avant de poster le moindre mot ici (et même avant de t'inscrire en fait, comme partout), bien sûr en t'engageant à les appliquer.

le scan de texte est interdit parce que les moteurs de recherches ne peuvent pas les extraire, et si on veut en citer un morceau on ne le peux pas autrement qu'en le retapant et ce n'est pas à nous de faire cet effort là (de retaper du texte)

pour répondre à ta question (3 ?) , réponds aux questions de sanantonio312
(qui sont des pistes et des indices pour te guider, on ne te donnera jamais ici la réponse toute cuite)

Quelle est la longueur du côté du premier triangle ?
et j'ajoute : que fait on subir au côté quand on passe d'un triangle au suivant ?

ces instructions qui agissent sur la valeur de "coté" sont explicitement écrites dans le script.
à toi de les identifier et d'en tirer les conséquences.

Posté par
domelo
re : scratch 17-05-18 à 18:06

merci je vais me débrouiller vous pouvez clôturer le sujet

Posté par
mathafou Moderateur
re : scratch 17-05-18 à 18:16

les sujets ne se clôturent pas ici (ils sont là à vie)

par contre si tu as besoin de plus d'aide tu dis précisément ce qui te coince (pas juste "je n'y arrive pas", hein)
ou tes réponses et on vérifie etc...
(comme tu as fait pour le nombre de triangles qui a été vérifié par sanantonio312 en te suggérant que ta première réponse était douteuse)

Posté par
sanantonio312
re : scratch 17-05-18 à 19:23

Pour prendre la défense de domelo, il avait tapé son sujet dans son premier post.
Il n'y avait pas toutes les questions.
Mais surtout, pour un bleu en scratch comme moi, il manquait les "fin de répéter" et pas d'indentation pour s'y reconnaitre.
Mais bon, en y passant quelques minutes, on pouvait les deviner.
Le scan qu'il a posté a permis de lever l'éventuel doute.
Effectivement, dommage que le texte du sujet y soit aussi présent.

NB: C'est pas top "Scratch". Si?

Posté par
mathafou Moderateur
re : scratch 17-05-18 à 19:40

Scratch a comme principal intérêt d'être "ludique" (sympa pour les "petits") avec sa façon de construire le programme en plaçant des blocs à la souris
Des programmes bien plus sérieux que Scratch font d'ailleurs pareil avec des interfaces utilisateur tout graphique comme ça, mais bien plus de possibilités pour commander des actions Internet, des commandes de dispositifs externes et de capteurs externes, via des Arduino ou autres etc ...

(Scratch) tout en permettant des choses que ne permet pas Algobox : la définition d'autant de sous programmes et de "co-programmes" que l'on veut en faisant interagir plusieurs "lutins" entre eux et des "blocs" (équivalent de sous programmes)
(sans attaquer directement de la programmation de gens sérieux, trop sérieux)

ceci dit est-ce "le bon langage" dans le contexte de l'enseignement ? mystère.
et chacun son opinion là dessus
je pense que aborder les algorithmes par le biais d'applications ludiques plutôt que de taper des commandes est profitable : ça permet de l'aborder plus tôt et de façon "agréable".
après, tout dépend de la pédagogie autour, des sujets des exos etc ...

Posté par
sanantonio312
re : scratch 18-05-18 à 10:29

Il va falloir que je regarde Scratch de plus près et avec un œil bienveillant.



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