Bonjour je suis la maman d'un éleve de 4eme et je voudrais savoir un peu plus de cet exercices pour pouvoir comprendre et l'expliquer á mon fils puisqu'il puisse faire cet exercice. Merci beaucoup de votre aide.
Exercice n°1 :
Jade a 38€ d'économies. Chaque semaine, ses parents lui donnent 8€ d'argent de
poche. Elle en dépense la moitié et économise l'autre moitié. Jade voudrait savoir
au bout de combien de temps le montant de ses économies dépassera 150€. Pour
cela, elle a commencé le script suivant :
(piece jointe)
1. Compléter les pointillés pour que le script donne la bonne réponse à Jade.
Expliquer le rôle joué par chacune des deux variables.
2. En exécutant le script, dire au bout de combien de temps Jade aura
économisé plus de 150€.
Merci beaucoup de votre aide
bonjour,
Jade a 38€ d'économies
dans le script :
mettre euros à ...
d'après toi ?
le nom de la variable "euro" aurait tout aussi bien pu s'appeler "economies"
tous les pointillés sont ainsi à traduire par rapport au texte
il n'y a pas de vraie difficulté à transcrire des phrases en français (de l'énoncé) en des phrase "en français" (du script) qui veulent dire la même chose !!
essayer, on corrigera au besoin.
ce sera plus formateur que d'avoir une solution toute faite, même expliquée.
Bonsoir et Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vrai que je comprend un peu ce que vous voulez me dire mais ce n'ai pas tros clair pour moi puisque je ne connais pas du tout ce mode de travail.
J'imagine que "mettre euros à" c'est 38,
"repeter jusqu'à" cela pourrais être 150€ et
"ajouter à" 4€ (puisque c'est la moitié qu'elle économise)
Mais je ne suis pas trés sure car où est la variable de une semaine, c'est à dire comment le script va nous dire le temps quel met a avoir ses 150€
et je ne comprends pas qu'est ce que c'est "dire n pendant 2 secondes"
Si j'aurais fait ce probleme à ma façon je pense que le resultat serait 28 semaines
Puisque el doit économisé 150€ elle en a 38€ il luis reste 112€ a économiser comme chaque semaine elle économise 4€ cela nous donne 112/4=28 semaines mais c'est le script que je ne comprend pas.
J'ai essayé de l'écrire sur l'Ipad mais sans succés.
Merci de votre aide et de votre comprehension mais je crois que ceci m'est totalement inconnu et je ne comprend pas.
Cordialement
Angela
les réponses sont toutes bonnes
tu (vous, le fils inclus sans doute) as donc bien compris ce que faisait le script
il répète ce qu'il se passe chaque semaine avec la cagnotte
la variable "euro" contient donc le montant actuel à chaque instant de cette cagnotte
et la variable n qui augmente de 1 à chaque semaine est ..
Scratch est un logiciel et pas sûr qu'il tourne sur Ipad
il est disponible en ligne par exemple là :
il est nécessaire d'avoir Adobe Flash à jour.
On ne "tape" pas un script Scratch, on le construit comme un jeu de construction à la souris
il a pour but "d'animer" un "lutin"
et parmi les actions possibles de ce lutin il y a "dire"
une bulle comme dans une BD apparait alors au dessus du lutin
dans laquelle il "dit" ce qu'on lui a demandé de dire
(ici le contenu à ce moment de la variable euro)
Bonjour à tous
un petit supplément pour la maman
dire équivaut à afficher n et pendant 2 s, c'est pour avoir le temps de le lire, sinon le programme continuant de tourner ce serait si rapide qu'on aurait pas le temps de lire
cela permet de suivre l'évolution du montant des économies à chaque semaine qui passe
à mathafou de confirmer que je ne dis pas de bêtise, car je ne suis pas spécialiste de l'utilisation de Scratch
l'instruction "dire" étant en dehors de la boucle(*), cela n'est dit que tout à la fin
et ce qu'il dit ce n'est pas le montant de la cagnotte (la variable euro) c'est n !!
le contenu de la variable n dont :
mathafou
C'est bien ce que je craignais, j'ai dit une bêtise, j'essayais de répondre à la question pourquoi 2 s ? c'est raté, ça m'apprendra à ne pas me mêler de choses que je ne maitrise pas.
Il fut un temps où j'ai fait un peu de programmation simple en basic avec if, go to, until..., mais c'est tellement loin que je serais maintenant incapable d'en refaire.
Scratch est très "ludique" et s'apparente presque à un jeu de briques genre Lego
et son aspect "graphique" a l'avantage de bien montrer ce qui est dans et en dehors des boucles
on peut légitimement se poser la question "pourquoi deux secondes" alors qu'il aurait pu juste y avoir "dire n" (éternellement = jusqu'à ce qu'on relance la bête ou quelle ait autre chose à "dire")
quant au célèbre "go to" il y a belle lurette que c'est "déprécié"
on se force à tout faire avec exclusivement des structures standardisées
parce que les "go to" avaient une fâcheuse tendance à générer des paquets de nouilles inextricables.
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