bonjour, j'ai un dm à faire et pour l'exercice 2 je ne trouve pas la première question et toutes les autres questions découlent de celle-la.
on a U0= -2 et Un+(peti 1)= (1/2)Un + 3
calculer U1 et U2:
j'ai trouvé U1= 2 et U2= 4
l'autre question est (Un) est t-elle arythmétique ou géométrique ?
et là je n'arrive pas à trouver . j'ai calculé d'autres termes mais je ne trouve toujours pas comment calculer Un;
vous pourriez m'aider s'il vous plait, merci d'avance
la suite (Un) est arithmétique
pout tout n (Un+petit1)-(Un) est constant
maintenant a toi de voir si elle est géométrique ou arithmétique
jai regardé pour (Un+petit1)-(Un)
je trouve 1 , 2 et 4
jai regardé pour (Un+petit1)/(Un)
je trouve -1 , et 2
donc il n'y a pas de nombre constant, alors je me suis trompé dans quoi? merci
ohhh merci , j'ai pas encore essayé mais je pense que je vais arriver à trouver grâce à cette idée . merci beaucoup!
slt.. vous vous trompez les gars
Un est ni arithmétique ni geometrique !!
d'ailleurs U1-U0=4 et U2-U1=2 donc Un n'est pas arithmétique
et aussi u1/u0 =-1 et U2/U1=2 donc elle n'est pas geometrique
alor j'ai essayé de simplifié par Un mais on peut pas les simpplifier tous. donc est-ce que je conclu comme toi maher_91. la question était de donner si Un est arythmétique? géométrique? surement une question piège alor, non?
et donc avec cela on ne peut pas calculer l'expresion de Un? car après il demande de démontrer par récurrence que (Un) est majorée par 6 et pour cela il faut l'expresion de Un, non?
dsl je peux pas te repondre car j'ai pas encore étudier la récurrence ... mais je peux te dire que tout ce qui concerne Un+1 est valable pour Un ... donc travaille sur Un+1
nonla méthode nnée n'es faite que pour montrer qu'une suite est géométrique ou arithmétique
pour la deuxième question je pense qu'un raisonnement par récurence est trés approprié
la question après est de montrer par récurrence que (Un) est majoré par 6 . pour faire un raisonnement par récurrence il faut connaitre l'expresion de Un ; mais je vois pas comment la calculer???
ah non c'est bon excusez moi, j'étais parsuadé qu'il fallait l'expression de Un mais comme c'est une méthode par l'absurde , c'est OK! merci d'y avoir réfléchi! bonne soirée
initialisation: Uo=-2 donc Uo
6. Donc Un
6 au rang n=o
Hérédité: on suppose qu'il existe un entier naturel n tel que Un
6. Montrons que cete propriété est vraie au rang n+1 cest à dire qu Un+1
6
on sait que Un+(peti 1)= (1/2)Un + 3
d'après l'hypothèse de récurence on a Un
6
donc (1/2)Un
3 en multipliant pour 1/2 qui est positf
(1/2=UN+3
6 en ajoutant 3 qui est positif
Un+1
6
Conclusion:pour tout n
, Un
6
voila ta question 2 est résolue par récurrence 
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :