Bonjour,
Quel est la différence entre un n-uplet et un tuple?
Jp
Salut,
tuple ou t-uplet ? je demande parce que j'ai trouvé ça :
Je sais lafol mais aze n'a pas mis le tiret dans tuple et comme j'ai trouvé cette définition je me demandais de quoi il parlait vraiment
D'après la définition de minkus, un tuple serait un n-uplet avec n quelconque (nombre de composantes non spécifié). Bon, moi j'appelle ça "uplet" tout court et pas "tuple" mais bon...
Merci pour vos réponses, voici ce que j'en ai retenu:
une paire est non ordonnée (a,b)=(b,a) avec a!=b
un couple est ordonnée (a,b)!=(b,a) avec a!=b
un 2-uplet est un couple, un produit cartésien de 2 ensembles (ex: un couple ou 2-uplet (12,23.5) \in N*R)
un n-uplet est donc un uplet dont on connait le nombre d'ensemble n, autrement dit un produit cartésien de n ensemble ("une suite de n valeurs dont l'ordre est important")
Rq: uplet (anglais)= tuple (français)
Hello,
Quelques dernières précisions :
Pour une paire on met des accolades, les parenthèses désignent toujours des couples (ou n-uplets) : {a,b} est une paire, et {a,b}={b,a}.
Merci pour ces précisions critou, encore deux questions:
1)Il existe un terme "couple" pour désigner un ensemble de deux valeurs ordonnées et un autre terme: "pair" pour désigner un ensemble de deux valeurs non ordonnées.
Par ailleurs il existe un terme généraliste "n-uplet" équivalent à "couple" et qui désigne un ensemble de n valeurs ordonnées, existe un terme équivalent à "pair" et qui désigne un ensemble de n valeurs non ordonnées?
2)Pouvez vous me recommander un cours en ligne qui traite de ces sujets?
d'accord alors comme on peut dire qu'une fonction est paramétrée par un n-uplet, est-ce que l'on peut dire qu'une fonction est paramétrée par un ensemble à n éléments pour désigner une fonction dont l'ordre des paramètres n'est pas important?
ex: f{x,y,z}=x^2+y^2+z^2 (sous entendu f(x,y,z)=f(x,z,y)=f(z,y,x)=f(y,x,z))
tu voudrais considérer ta fonction comme définie sur l'ensemble des parties à 3 éléments de IR, au lieu de IR^3.
on peut imaginer un truc genre f({a,b,c}) = a²+b²+c², oui, mais quel intérêt ?
(pour tes interrogations vocabulaire, un ensemble à un seul élément est un singleton, un ensemble à deux éléments est une paire)
L'intérêt est de pouvoir formaliser mon problème en espérant trouver des outils mathématiques qui s'appliquent à cette formulation.
Dans mon problème f est une fonction censée représenter une mesure sur l'ensemble des parties à n éléments de IN. Cette fonction doit être bijective.
Cette fonction f doit également être "additive" je ne sais pas si c'est le bon terme pour dire que f({a,b,c})=f({a,b})+f({c}).
Connaissez-vous une fonction f qui réponde à ces critères?
attends : f doit être définie sur l'ensemble de toutes les parties de IN, ou seulement sur l'ensemble des parties à n éléments ?
f doit être définie sur l'ensemble de toutes les parties de IN et non pas uniquement sur l'ensemble des parties à n éléments (merci lafol ta réflexion m'a permis de clarifier mon problème)
tu l'aurais dit tout de suite ... tu n'es pas du tout dans le cadre de fonctions de plusieurs variables. tu n'as pas besoin de t-uplets dans ce cadre ....
Au départ, avant de poster, je ne maitrisai pas bien la notion de n-uplet mais maintenant je sais exactement ce que je veux c'est une fonction paramètrée non pas par un n-uplet mais par l'ensemble de toutes les parties de IN autement dit par un nombre variable de variable dont l'ordre n'a pas d'importance. Voilà ce que je veux (si je n'ai fait pas d'erreur de vocabulaire?)!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :