bonjour !
j'ai un autre probleme assez dur et je me perd un peu.j'espere que vous pourrez m'aider si vous le comprenez, car il est en francais assez soutenu, bonne chance et merci.
"Un jour,le cuisinier d'un puissant personnage, afin de contenter trois filles du village qui demandaient des oeufs,leur dit en les voyant:je vais donner tous ceux que j'ai dans ce moment.
il donne la moitié d'abord à la premiere;
et la moitié d'un oeuf,par faveur singuliere.
A la seconde,il offre aussi du meilleure coeur la moitié du restant avec la meme faveur et la moitié d'un oeuf, dont la fille s'empare.
enfin,continuant son partage bizarre,il donne a la troisieme avec meme amitié
de son troisieme reste encore l'humble moitié plus la moitié d'un oeuf;
il eut donc l'avantage de tout distribuer.Dans cet heureux partage qui parait singulier,combien en avait-il?Et comment a t-il eu l'esprit assez subtil pour donner des moitiés a chaque jeune fille sans en casser un seul, ni s'echauffer la bile?"
Combien a-t-il donné d'oeufs chacune?
voila,bonne chance!