bonjour
voilà encore une question que je me pose:
d'après ce qu'on entend "trop de rigueur tue la rigueur" (notamment avec l'économie actuelle) .
Est-ce vrai en mathématiques?
Je pense qu'un enseignant peut et doit même adapter à une classe un niveau de rigueur mathématique.
-Par rapport à la filière :
par exemple on a pas le même niveau de rigueur en classe de 1ère scientifique qu'en classe de 1ère technologique.
pensez-vous que le contexte social-culturel de l'établissement influe aussi sur le niveau de rigueur?
J'ai entendu des professeur de maths dire:
"Dans ce lycée j'arrive à faire des choses intéressantes, aller en profondeur des choses mais dans d'autres lycées je ne peux pas,...."
Bonjour
c'est quoi enseigner ? c'est prendre les élèves là où ils sont et les faire progresser....donc en fonction des acquis, le niveau atteint peut être différent...que ce soit pour la rigueur, ou l'approfondissement des notions...
à mon avis!....
certes oui, et je n'ai pas dit le contraire...mais on en voit qui ont leur examen avec peu de rigueur....et d'autres avec la rigueur attendue....leurs études futures ne seront pas les mêmes....
De mon côté, en collège, je préfère que mes élèves sachent faire rigoureusement des exercices-types plutôt que faire de manière alambiquée des exercices plus complexes. Je prends l'exemple d'élèves qui vont partir vers des filières courtes, qui n'auront probablement pas (beaucoup) besoin d'utiliser le théorème de Pythagore ou de Thalès, je préfère très largement qu'ils soient rigoureux dans leur raisonnement.
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