Bonjour à tous, pour ceux qui sont en vacances je leur souhaite de bien se reposer et pour les autres, comme moi où la rentrée approche, je leur souhaite de reprendre avec entrain Il ne reste que deux mois !
Pour en revenir aux maths, j'ai un dm à vous adressez:
(je vais raccourcir l'énoncer)
Dans une Terminal ES:
20% veulent faire du droit, 45% veulent faire du commerce
Parmi les élèves qui veulent faire du droit 60% sont des filles
Parmi les élèves qui veulent faire du commerce 70% sont des garçons
Parmi ceux qui veulent faire autre chose que droit ou commerce 35% sont des garçons
On choisit au hasard:
D "élève qui veut faire du droit"
C "élève qui veut faire du commerce"
A "élève qui veut faire autre chose"
F "élève qui est une fille"
Sachant d'un long dm, j'ai pu répondre à la moitié des questions mais pas toutes.
Voici donc les questions qui me posent problème,
1.Traduire chaque pourcentage de l'énoncé en terme de probabilité
2.Construire une arbre de probabilité (arbre pondéré)
3.Déterminer la probabilité de choisir une fille
4.Determiner la probabilité de choisir une personne qui veut faire du commerce parmi les filles.
Comparer la à la probabilité de choisir quelqu'un qui fait du commerce. Peut on dire que le sexe influence le choix de l'orientation ?
C'est très long, je m'en suis rendue compte, je remercie d'avance les courageux qui auront lus mon topic jusqu'au bout !
Je remercie d'avantage ceux qui voudront bien y répondre
Bonjour ,
Faisons bref ... si tu ne sais pas faire la 1) et la 2) , je ne vois pas comment tu aurais pu faire la moindre des questions concernant cette situation.
Tu n'as donc rien réussi à faire !
1.Traduire chaque pourcentage de l'énoncé en terme de probabilité
20% veulent faire du droit , donc P(D) =
45% veulent faire du commerce, donc donc P(C) =
Parmi les élèves qui veulent faire du droit 60% sont des filles : donc PD(F) =
Tu continues ....
Salut.
Mmm...
Quelles sont les questions auxquelles t'as repondu? Parce qu'il me semble que t'as recopié tout le dévoir.
20% implique proba = 0,2
Construire l'arbre est facile:
---droit (0,2)----filles (0,6)
------------------garçons (? à toi de le calculer)
---commerce (0,45)
---autre (??? a toi de le calculer!!)
Etc.
Johnny
Bonjour,
A la lecture de l'énoncé, on peut rédiger un tableau :
(les chiffres sont des pourcentages)
...... DROIT ..... COMMERCE .... AUTRE TOTAL
Fille 12 ........13,5 .......22,75 ... 48,25
Garçon 8 ........ 31,5 ...... 12,25 .. 51,75
total 20 ........ 45 ........ 35 .... 100
avec ce tableau tu peux répondre à 1)
exemple p(D) = 20/100 = 0,2
et p(F) = 48,25/100 = 0,4825
OK ?
Merci tout d'abord d'y avoir répondu !
J'ai un dm en réalité composé de deux problèmes sur les proba à réaliser voilà pourquoi j'ai dit qu'il était long, j'aurais du mieux m'exprimer
J'avais en partie su répondre aux questions 1,2 l'arbre aussi était facile mais c'est la 4 qui m'a posé problème !
Désolé c'est mon premier post je ne suis pas habituée à rédiger comme il faut
ah, tu avais fait l'arbre...
dans ce cas, je ne joins pas celui que je viens de faire..
pour la 4) avec le tableau, il n'y a pas de difficulté à répondre
parmi les filles (sur 48,25) combien font Droit (12) ?
p(droit parmi les filles) = 12/48,25 = 0,248
(presque 0,25)....
OK ?
donne les réponses que tu avais aux questions précedentes, si tu veux qu'on vérifie..
Merci beaucoup Leile,
Mais en réalité je ne comprend pas comment tu obtiens dans ton tableau:
Sur un total de 20 pour le droit, il y 12 filles et 8 garçons.
Par quel calcul l'obtiens tu ?
je reprends l'énoncé :
dans cette classe : 20% veulent faire du droit, 45% veulent faire du commerce
Parmi les élèves qui veulent faire du droit 60% sont des filles
si'il y a 100 elèves dans cette classe, 20 veulent faire du droit.
parmi ces 20, 60% sont des filles ==> 20*60/100 = 12
dans cette classe, il y a 12% d'éleves qui sont "Droit ET fille"
OK ?
Ce n'est pas ainsi qu'on te demande répondre à cette question !
Il faut commencer par le début :
1.Traduire chaque pourcentage de l'énoncé en terme de probabilité
20% veulent faire du droit , donc P(D) =
45% veulent faire du commerce, donc donc P(C) =
Parmi les élèves qui veulent faire du droit 60% sont des filles : donc PD(F) =
etc ....
2) construire l'arbre pondéré
etc ...
4. Déterminer la probabilité de choisir une personne qui veut faire du commerce parmi les filles.
On te demande de calculer PF(C) = ... / ....
Merci beaucoup Leile, je comprend tout ce que tu m'as indiqué
Penses tu que le prof n'acceptera pas s'il y a un tableau "jeveuxtaider" ?
S'il te demande de faire un arbre et que tu ne l'utilises pas, il risque de ne pas accepter ta solution !
Il veut te faire appliquer que PB(A) = P(AB)/P(A)
Mais bon, c'est toi qui connait ton prof !
Oui, bien sûr, il vaut mieux appliquer le cours !
Avec le tableau, je voulais te montrer une façon de comprendre l'énoncé, d'aborder le problème autrement, pour que tu puisses ensuite t'y retrouver.
Jeveuxbientaider te propose d'appliquer une formule de ton cours : c'est bien. Si tu la comprends, c'est encore mieux.
quand tu calcules avec le tableau le % de filles parmi les eleves qui font du droit,
tu retombes sur la formule que tu as vue en cours :
0,12 : p(Fille ET Droit) et 0,4825 : p(Fille)...
et l'arbre que tu as fait peut se contrôler avec le tableau.
Bonne soirée
Étant donné qu'il y a soit des élèves filles ou soit des élèves garçons, j'ai indiqué que p(f) vaut 1/2 donc 0,5
Je vois que tu n'as pas compris l'exercice !
lors d'une naissance, en effet c'est soit une fille soit un garcon, avec p=1/2
mais dans un groupe de 10 personnes, ou il y a 2 filles et 8 garcons, tu choisis au hasard une personne,
la probabilité que ce soit une fille est 2/10 = 1/5 pas 1/2 !
Ici, c'est pareil.
p(F) = 48,25/100
tu peux aussi dire
p(F) = p(Droit Fille) + p(Commerce Fille) + p(Autre Fille) = (12+13,5+ 22,75)/100
Bonne journée
Oui je ne l'ai pas compris...d'autant plus que j'ai contacté un ami qui m'a induit en erreur je ne suis pas gâté !
Merci encore et bonne journée
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