Bonjour à tous
Dans un exercice, la partie 4 me pose problème. Il s'agit d'un repère orthonormé à réaliser, jusque la tout va bien. Mais la question c) me pose problème, je ne l'ai tout simplement pas comprise ( jamais vu en cours )
Voici la partie 4 :
4. a. Dans un repère orthonormé (O, I, J) avec OI = OJ = 1 cm, représenter graphiquement les
fonctions : f : x |⎯→ f(x) = 3x et g : x |⎯→ g(x) = - 2x + 12
b. Trouver graphiquement les coordonnées du point R, point d'intersection de ces deux
représentations graphiques.
c. Calculer les coordonnées du point R à l'aide d'une équation.
Après avoir fait le graphique, j'ai trouvé comme coordonnées de R (2,4 ; 7,1)
Cependant je ne vois pas comment faire pour les calculer à l'aide d'une équation ?
Merci beaucoup de votre aide
Adrien
Bonjour, concrêtement ça voudrait dire quoi un point d'intersection au niveau calculatoire ? Tu sais que f(x)=3x et que g(x)=-2x+12, qu'est ce qu'on pourrait écrire mathématiquement parlant pour dire que les 2 courbes se croisent ?
Hum presque mais tu t'mebrouilles, si les 2 courbes représentatives de f et g se croisent, ça veut dire qu'au point d'intersection, f(x)=g(x), tout simplement. Tu obtiens ainsi une équation, tu pourras trouver x l'abscisse du point d'intersection, et il ne te restera plus qu'à trouver l'ordonnée. Dis-moi ce que tu trouves.
Donc si f(x) = g(x) ça donnerait :
3x = -2x + 12
3x+2x = 12
5x = 12
x = 2,4
Ça serait la première équation me permettant de trouver l'abscisse x, mais comment trouver le Y ?
Donc déjà tu retrouves bien le 2,4. Maintenant pour trouver l'ordonnée, tu sais que ce point d'abscisse appartient à f(x) (et aussi à g(x)). Comment tu pourrais trouver son ordonnée en sachant qu'il appartient à l'une des 2 courbes ? As-tu une idée ?
Voilà! Pour ta culture, en 3ème tu calcules les points d'intersection des courbes, donc ici quand f(x)=g(x), au lycée (si tu fais général bien sûr), on te demandera quand est-ce que l'une des courbes se trouve au dessus de l'autre. Ca se lit sur le graphe aussi, et par le calcul ça revient à se demander quand est-ce qu'une courbe est "plus forte", "plus haute" que l'autre, donc en math, calculer f(x)>g(x), pour savoir si la courbe représentative de f est au-dessus de celle de g par exemple. Au final, écrire une équation c'est écrire le texte du problème français dans un langage particulier, celui des mathématiques.
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