Bonjour a tous, je ne comprends pas du tout cet exercice:
ABCD est un rectangle tel que:
AB=5 et AD=2
M est le point du segment [CD] tel que CM=4 on se propose de démontrer à l'aide de trois méthodes que le triangles ABM est rectangle.
a) avec le théoreme de Pythagore
b) avec la géométrie analytique dans le repère orthonormé (A;i;j) où i= 1/5AB et j= 1/2 AD.
c) en développant et simplifiantMD+DA).(MC+CB)
merci d'avance
bonjour,
question a) qu'est ce que tu ne comprends pas ?
applique pythagore dans AMD pour exprimer AM²
puis dans MCB pour exprimer MB²
et regarde si AB² est egal à AM² + MB² ..
à toi
dans ADM: on se propose de déterminer AM2 avec pythagore
AM2 = AD2+DM2 = 4 + 1 = 5
dans BCM, on se propose de déterminer BM2:
BM2 = BC2+CM2 = 4+16 = 20
considère le triangle AMB supposé rectangle en M.
S'il est rectangle en M il doit vérifier: AB2 = AM2+BM2
je te laisse vérifier et conclure pourle a)
bonjour fredchateauneuf,
lizz n'a pas eu le temps de me répondre.. dommage.
Je vous laisse poursuivre.
Bonne journée.
bonjour
a) Pythagore
calcules AB² et BM² et AM² et montres que AB²=BM²+AM² ensuite tu conclus par la réciproque du th de Pythagore
b) clacules les coordonnées des vecteurs MA et MB dans la base (i;j) ensuite calcules le produit scalaire MA.MB et montres qu'il est nul. tu conclus alors
c) Tu développes le produit scalaire qu'on te donne et tu utilises la fait que: MD.CB=0 et DA.MC=0 et MD.MC=(-1)(4)=-4 et DA.CB=2*2=4
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