Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Fraction continue et algo des réduites

Posté par
JUne33
03-06-23 à 12:27

Bonjour!

Eleve de terminale spécialité mathématiques, j'ai besoin, dans le cadre de mon grand oral, d'approximer : 3^n/2^m=1
(l'équation n'ayant pas de solution réelle puisqu'un entier impair divisé par un entier pair ne donne jamais 1)

Après quelques équivalences, j'obtiens : m/n = ln3/ln2, ce qui est environ égal à 1,585.

Pour donner une bonne approximation de ce nombre irrationnel avec des nombres rationnels, je pensais utiliser les fractions continues.  Le développement est infini, mais je m'arrete au bout de 6 étapes, comme dans l'image attachée.

J'utilise alors l'algorithme du calcul des réduites à l'aide des formules classiques : 𝑝𝑛 = 𝑎𝑛.𝑝𝑛−1 + 𝑝𝑛−2 et 𝑞𝑛 = 𝑎𝑛.𝑞𝑛−1 + 𝑞𝑛−2, avec, dans chaque cas, 𝑎 la partie entière de chaque étape de la décomposition en fraction continue.
Ainsi  p = 3, 8, 19, 65, 84, etc. et q = 2, 5, 12, 41, 53, etc.

Là est mon problème. Je crois comprendre que p et q sont les valeurs de m et n, car p/q ~= 1.5 dans chaque cas. Lorsque je cherche des énoncés du meme type, il en est déduit que toutes les réduites 2^q/3^p sont solutions, c'est-à-dire de bonnes approximations de 3^m/2^n=1...

Je ne comprends pas comment passer de l'approximation de p/q à la solution... Auriez-vous une idée?

Merci d'avance!

Fraction continue et algo des réduites

Posté par
carpediem
re : Fraction continue et algo des réduites 03-06-23 à 13:48

salut

honnêtement je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux faire et à ce que tu dis ...

tu cherches des entiers m et n tels que 3^n/2^n = 1 <=> m/n = ln 3 / ln 2 ou du moins soit proche de 1 ... mais à combien ?

parce que ce qui me semble intéressant c'est de connaitre l'erreur ou du moins en donner un ordre de grandeur ...

JUne33 @ 03-06-2023 à 12:27

J'utilise alors l'algorithme du calcul des réduites à l'aide des formules classiques : 𝑝𝑛 = 𝑎𝑛.𝑝𝑛−1 + 𝑝𝑛−2 et 𝑞𝑛 = 𝑎𝑛.𝑞𝑛−1 + 𝑞𝑛−2, avec, dans chaque cas, 𝑎 la partie entière de chaque étape de la décomposition en fraction continue.

Là est mon problème. Je crois comprendre que p et q sont les valeurs de m et n, car p/q ~= 1.5 dans chaque cas. Lorsque je cherche des énoncés du meme type, il en est déduit que toutes les réduites 2^q/3^p sont solutions, c'est-à-dire de bonnes approximations de 3^m/2^n=1...  ben il suffit de bien identifier les variables pour savoir à quoi elles correspondent avec tes notations

Je ne comprends pas comment passer de l'approximation de p/q à la solution... Auriez-vous une idée? il n'y a pas de solution (hormi m = n = 0 bien sûr)
et si tu veux une approximation de ln 3 / ln 2 alors tu n'en aura qu'une approximation !!

Posté par
JUne33
re : Fraction continue et algo des réduites 03-06-23 à 15:35

oui j'ai bien cherché des approximations de ln3/ln2. Mon objectif était de trouver les plus proches possibles, sous forme de fraction, car ce nombre comporte une infinité de décimales.

Je trouve les fractions suivantes :  
p/q = 3/2 ; 8/5 ; 19/12 ; 65/41 ; 84/53... de plus en plus proches de la valeur vraie de ln3/ln2...

Sur le web, il est dit que cela signifie que les réduites (2^p/3^q) sont proches de 1. En effet : 2³/3² ≈ 0,889, 2⁸/3⁵ ≈ 1,053, etc.

Donc les fractions du type 2^p/3^q seraient les meilleures approxmations possibles de 3^n/2^m, tel que cette expression soit égale à 1... Mais comment trouver 2^p/3^q?

Posté par
carpediem
re : Fraction continue et algo des réduites 03-06-23 à 16:38

ben alors je ne vois pas où est le pb puisque le principe des fractions continues c'est justement d'approcher un nombre par une suite de fractions (d'un format particulier).

tu peux poursuivre théoriquement jusqu'à l'infini mais en pratique tu vas être limiter par les capacité de ton ordinateur qui arrondit à partir d'un certain moment.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1677 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !