Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Problème de calcul pour une intégrale

Posté par
BBz
24-12-08 à 12:03

Bonjour,

j'aurais voulu savoir s'il était possible de calculer cette intégrale:

02R(r-R*cos())/((R2+r2-2*R*r*cos()+z2)3/2) d

J'ai essayé avec tan(/2) mais ça ne me facilite pas le calcul.

PS:Je demande bien s'il est possible de la calculer. Le fait est que si elle pouvait être rendue sous une forme plus sympathique, cela m'arrangerait dans la mesure où il s'agit à l'origine d'un problème physique (les notations utilisées le laisse transparaître) où l'on aurait aimé jouer sur les autres variables.

Merci.

Posté par
JJa
re : Problème de calcul pour une intégrale 24-12-08 à 14:28

Bonjour BBz

Il s'agit d'une intégrale elliptique dans toute sa beauté, si j'ose dire ! Alors :
- soit tu connais bien les intégrales elliptiques et comment manier ces bêtes-là et dans ce cas, tu as une chance d'arriver à résoudre formellement le problème.
- soit c'est du chinois pour toi ( bien que, de nos jours, le chinois ai perdu de sa réputation d'inintéligibilité) et tu n'as aucune chance. Tout dépends du niveau de connaissance de ces fonctions spéciales.
- Toutefois, s'il s'agit d'un problème de physique, on est finalement conduit à du calcul numérique : même si on a trouvé une belle formule, bien compliquée, avec des fonctions elliptiques dedans, il faut bien les calculer numériquement ces fameuses fonctions. Alors pourquoi se compliquer la vie, pourquoi ne pas faire purement et simplement une intégration numérique directement sur l'intégrale de départ ?
- Ceci dit, en principe on peut y arriver et trouver la belle formule. La méthode est classique, mais attention, il faut s'accrocher, surtout si on n'a pas un bon logiciel de calcul formel pour faire le boulot pendant qu'on bulle tranquillement...

Posté par
BBz
re : Problème de calcul pour une intégrale 25-12-08 à 23:16

Je te remercie JJa. Bon, pour ma part les intégrales elliptiques, connaît pas ( du moins pas encore). En fait, je voulais la mettre sous une forme plus sympathique car je trouvais justement que le logiciel de calcul mettait beaucoup de temps à calculer. Mais, par hasard, j'ai trouvé hier un moyen d'y parvenir par une approximation en utilisant la "méthode des éléments finis". Je n'ai pas encore eu le temps d'en regarder le contenu mathématique mais j'ai au moins réussi à comprendre le raisonnement dans le cadre de mon problème. Du coup, le logiciel de calcul rame beaucoup moins et me donne des "bonnes valeurs" jusqu'à 5 décimales, ce qui me suffit amplement.

Merci encore.

Posté par
JJa
re : Problème de calcul pour une intégrale 26-12-08 à 10:45

Bonjour,

il est clair que mon post précédent répondait à la question de la possibilité de calculer formellement l'intégrale et de donner le résultat par une formule exacte.
Par contre, ainsi que je le conseillais dans le contexte d'un problème de physique, il est plus simple de se tourner vers du calcul numérique, donc avec des résultats approchés selon diverses méthodes (développement en série par exemple).
Il est satisfaisant que problème pratique ait pu être résolu approximativement, avec une précision de calcul numérique suffisante, par l'une de ces méthodes.

Posté par
milton
re : Problème de calcul pour une intégrale 26-12-08 à 10:53

bonjour
je crois que c'est un exo classique d'electrostatique et si j'ai raison alors tu n'evalue pas bien ce cos entre le ve"cteur champ resultant et celui elementaire

Posté par
BBz
re : Problème de calcul pour une intégrale 27-12-08 à 22:17

En fait, il s'agit de la composante sur Z (z // à l'axe de la spire) du champ magnétique créé par une spire en tout point de l'espace. Le cos() étant le cos de l'angle entre le vecteur er1 de la spire et le er2 permettant de positionner le point M où l'on calcule le champ dans l'espace.

Finalement, j'ai opté pour un découpage de la spire en un polygône à n côtés (surement une méthode classique elle aussi mais qui est suffisante pour ce que j'ai besoin de savoir^^)

Merci encore.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !