Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

produit scalaire et intégrale du produit des fonctions

Posté par
aze321
12-03-10 à 12:07

Bonjour,

Est-ce que l'intégrale du produit des fonctions est toujours utilisée pour calculer le produit scalaire de deux fonctions? Si ce n'est pas le cas quel autre calcul est utilisé pour calculer le produit scalaire de deux polynômes ?

Posté par
aze321
re : produit scalaire et intégrale du produit des fonctions 12-03-10 à 12:30

Je crois que la réponse est non: d'autres fonction que le produit scalaire peuvent être utilisée pour démontrer que deux polynômes sont orthogonaux notamment le carré scalaire : P²+Q²=(P+Q)²  

En connaissez vous d'autres?

Posté par
aze321
re : produit scalaire et intégrale du produit des fonctions 12-03-10 à 12:48

Mais au fait, si on utilise la formule du "carré scalaire" pour démontrer que deux polynômes sont orthogonaux alors on ne pas se restreindre à un intervalle, comme dans le cas de l'intégrale.
Autrement dit, si on utilise la formule du "carré scalaire" on ne peut démontrer uniquement que deux polynômes sont orthogonaux sur ]-,+[ ?

Posté par
Camélia Correcteur
re : produit scalaire et intégrale du produit des fonctions 12-03-10 à 14:16

Bonjour

Je crains de mal comprendre... On parle d'orthogonalité APRES avoir défini un produit scalaire! et une fois que celui-ci est défini, il n'y a qu'une seule définition pour l'orthogonalité!

Posté par
aze321
re : produit scalaire et intégrale du produit des fonctions 12-03-10 à 18:10

En fait, j'ai lu sur wikipedia que le produit scalaire était la fonction la plus simple pour démontrer l'orthogonalité de deux polygones et, après mettre renseigné, il semblerait qu'il existe d'autres fonctions que l'on puisse utiliser pour démontrer l'orthogonalité comme  le "carré scalaire"...
donc mes questions demeurent:

est-ce que c'est l'intervalle sur lequel est défini l'orthogonalité qui permet de différentier la fonction "produit scalaire" de la fonction "carré scalaire"?

quels autres fonctions peuvent être utilisées pour démontrer l'orthogonalité?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !