Bonjour,pouvez vous m'aidez svp,
SABCD est une pyramide a base carré telle que AB=4
L'arête [SA] est la hauteur de cette pyramide SA=4
Sur une feuille de papier dessiner le patron de cet pyramide
voici a quoi ressemble la pyramide
http://*****
Bonjour,
La base carrée de la pyramide n'est pas trop difficile à faire...
Pour faire le sommet, utilises le compas... (c'est une indication)
oui mais comment pourrais je le tracer ? j'ai commencer par faire un carré de 4cm ensuite, j'ai découper un triangle rectangle en b avec AB=4cm et ensuite je suis bloqué
Bonjour,
les figures doivent être jointes ici même et pas sur un site extérieur
surtout que ici il n'y avait aucune impossibilité à le faire :
un patron d'une pyramide consiste au plus simple à fendre la pyramide selon ses arêtes issues du sommet (SA, SB, SC, SD) et à "rabattre" les triangles des faces SAB, SBC, SCD, SAD autour de la base ABCD
tu vas avoir 4 copies du point S sur le patron
donc tu commences par tracer le carré ABCD (en vraie grandeur, ici en l'absence d'unité disons 4 cm)
puis tout autour, des triangles dont soit tu connais les côtés, soit deux côtés et un angle, etc
et ceux que tu ne connais pas
soit tu les calcules
soit tu les reportes au compas parce que SA de SAB a la même mesure que SA dans SAD
Tu as fait ton carré de 4cm.
Ensuite, mesures 4cm avec l'aide de ton compas, puis tu traces un arc de cercle en plaçant la pointe du compas sur chaque sommet du carré.
Tu devrais avoir un truc de ce genre :
Rahhh
j'avais pas fait gaffe que la figure que tu as fournie (je n'ai fait que la récupérer telle quelle) ne correspond pas à l'énoncé
sur la figure la hauteur de la pyramide est SD
dans le texte c'est SA
ce que j'ai dit ne change pas
mais la remarque que j'allais faire sur les triangles rectangles de la figure (pas d'angle droit en B) devient "un peu fausse"
quoi qu'il en soit le premier triangle qu'il est logique de tracer (avec SA = hauteur) est le triangle SAB rectangle en A, pas en B
(PS : je n'ai rien compris au dessin de fenamat qui n'a rien à voir ni avec le texte, ni avec la figure jointe)
@mathafou : l'élève souhaite avoir un patron de la pyramide si j'ai bien compris. Il est composé du carré et de 4 triangles.
Dans ce cas, on trace le carré puis on obtient les sommets des 4 triangles à l'aide du compas pour finir...
Mon dessin n'est que grosso modo ce qui doit obtenir afin de pouvoir réaliser son patron.
merci de m'avoir répondu mais je n'ai toujours pas compris pourriez vous me montrez avec une image que vous auriez capturé sur géogébra svp, en sachant que je suis seulement en 4em et que je trouve se devoir très difficile pour un éléve de 4eme
non @fenamat84 j'ai deja fait fait sa mais lorsque j'ai demandé a mmon prof de math si c'etait se qu'il demandait il ma dit que non
déja on va remettre la figure avec les points du texte :
on a donc des triangles rectangles (fenamat84 !) à tracer
le triangle rectangle ASD rectangle en A (c'est marqué)
AD est déja tracé (c'est le côté du carré)
AS est perpendiculaire et mesure 4cm (c'est marqué)
donc tracer ce triangle rectangle là ne me semble pas hors de portée d'un élève de 4ème !!
ensuite il y en a d'autres des triangles rectangles
ASB est rectangle en A aussi, parce que SA est la hauteur de la pyramide, SA est perpendiculaire au plan ABCD, donc à AB
et de un deuxième triangle rectangle pas plus dur que le premier
vient maintenant la seule vraie difficulté : les deux triangles SCD et SBC qui ne se construisent absolument pas en reportant des distances de 4cm au compas à partir des sommets du carré !!!
ce qu'il faut "voir" c'est que ces triangles là aussi sont des triangles rectangles
SBC est rectangle en B
en effet BC est perpendiculaire au plan (SAB), donc à SB
il s'agit donc de tracer un triangle rectangle SBC rectangle en B, BC est déja tracé et SB de ce triangle est égal à SB du triangle SAB que l'on a tracé avant
pour clarifier on peut nommer différemment tous ces points "S" du patron
triangle S1AD, triangle S2AB et maintenant triangle S3BC avec S3B = S2B
donc un coup de compas construit ce point S3 (sur la perpendiculaire)
le dernier triangle S4CD peut se construire de la même façon puisqu'il est rectangle en D (même raison)
on peut faire autrement, mais c'est la construction la plus simple à comprendre et la plus efficace ici.
si j'ai bien compris donc les triangles ABS et ADS sont identiques et BCS ainsi que CDS sont eu aussi identiques ???? je pense avoir bien réalisé ABS et ADS mais pour BCS ainsi que CDS je suis pas sur que je l'ai bien fait comme vous l'avez dit
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :