Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

A propos de classes prépas

Posté par
alexis0587
13-03-06 à 20:25

Bonjour,
  Je suis actuellement en première année de licence Mathématiques L1, et je souhaiterai allez en prépa l'an prochain. En effet, ayant eu 18 en maths et 18 en phsyik au bac et ayant cette année une moyenne de 19 à mon premier semestre, je voudrai tenter ma chance lol.
Pour ce faire, j'ai choisi 3 lycée: Le lycée Hoche à Versailles, le lycée Louis Legrand à Paris et Henri 4 à Paris également afin d'être en MPSI.
Mais, je voudrai prendre un internat. J4ai remarqué que l'internat de Louis Legrand était en chambre individuelle. Savez vous si les 2 autres lycées que j'ai choisi le sont aussi.
En effet, il me parait plus simple (pr moins en tt K) de travailler tout seul .

Pouvez vous me dire si d'après vos connaissances, je peux intégrer ces classes avec mon niveau, et si il vaux mieux selon votre expérience, être en chambre individuelle ou non...

Merci de tte réponse.
Alexis

Posté par Willw (invité)re : A propos de classes prépas 13-03-06 à 23:51

Salut,

A mon avis, il faut que tu démarches les prépas qui t'interessent, que tu te renseignes. Tu vises haut, très haut, donc ça va dépendre de tes notes de term aussi je suppose, parce que je ne sais pas du tout ce que vaut la fac, mais je sais pour les avoir entendu que les profs ont beaucoup d'apriori dessus… Mais bon, avec les notes que tu annonce ça ne devrait pas poser trop de problèmes… Donne-nous tes notes de term quand même (sauf si c'est secret ).

Pour ce qui est de la chambre, je pense que c'est mieux d'être seul, mais pas isolé, parceque sinon, déprime assurée, surtout si tu bosse comme un brute… Voilà, c'est mon avis, je peux me tromper.

Bon courage

Will

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : A propos de classes prépas 14-03-06 à 00:07

Bonsoir,

Je ne sais pas comment c'est maintenant mais franchement a mon epoque tous ceux de ma prepa avaient eu 18 ou plus en maths et en physique au bac et la meme chose dans l'annee a peu pres. Cela dit tes notes de L1 sont peut etre plus significatives et encore ?

Posté par Willw (invité)re : A propos de classes prépas 14-03-06 à 00:17

Disons que le bac c'est la loterie, mais ça ne veut pas dire que tes notes soient volées, simplement ça ne convaincra pas forcément ceux qui décident… Rappelle-toi que beaucoup de gens postulent, et viennent de bonnes prépas parisiennes… De toute façon tente, sinon tu le regrettera

Will

Posté par sanders (invité)re : A propos de classes prépas 14-03-06 à 10:05

Bonjour,

A mon époque (il y a + de 15 ans), il était totalement exclu que quelqu'un vienne de la fac. Pas seulement pour des à-priori de niveau, mais aussi, parce que les points supplémentaires aux concours pour les 3/2 dépendent de l'année du bac, et non du nombre d'années en prépa (donc aucun points en plus si tu as le bac depuis 3 ans, meme si tu es en prépa que depuis 2 ans). J'avais ce probleme lorsque j'ai choisi ma prépa, j'avais recommencé mon année de terminal alors que j'avais déjà le bac, et je n'avais eu aucun pts supplementaires car ils comptaient à partir du premier bac (donc ils considéraient que j'avaient le bac depuis 3 ans lorsque j'étais encore 3/2). J'avais donc du renoncer aux très bonnes classes prépa. Pour m'en assurer, j'étais simplement allé directement voir les directeurs/trices  des lycées pour montrer mon dossier et avoir leur avis avant de choisir. Ceci dit, il n'y a rien de dramatique à ne pas avoir les 3 meilleures classes prépa; elles sont aussi meilleures parcequ'elles sélectionnent les meilleurs éleves. Si on est bon, on le sera également dans une prépa plus modeste sans aucun problème (en évitant en plus, le risque d'être viré si on est pas dans le super top niveau). Ce n'est pas le lycée qui fait integrer, mais le travail personnel. Si tu fais la premiere année dans une prépa moyenne et que tu t'averes être très au dessus des autres éleves, tu pôurras alors intégrer la seconde année dans un autre lycée sans probleme; il y a beaucoup de transfere entre les 2 années.

Posté par toons (invité)NE VA PAAAAAAS EN PREPA... 14-03-06 à 13:13

non sans rire : N'Y VAAAAAAAAAAAAAAAA PAAAASSSS !!!


Je n'ai rien contre les prépas mais si tu n'as pas commencé par une prépa ne fais pas l'erreur d'y aller...
En effet pourquoi irais-tu ...
Rentrer à Normale Sup ... Pas sur que tu y arrives même si tu as eu de très bonne notes en première année de Deug...
Rentrer dans une autre école prestigieuse genre X,centrale,mines  etc...
Et bien sache que toutes ces écoles réservent chaque année des places pour les élèves venant de la fac, autrement dit, il te sera plus facile d'intégrer une école après ta fac (si tu gardes une bonne moyenne) qu'en prépa !

J'ai des copains qui  ont même réussi à intégrer sup aéro avec des moyennes qui étaient bien moins bonne que la tienne...

Donc réfléchis bien mais à mon avis... tu as tout intérêt à rester à la fac, et à tout faire pour cartonner aux partiels (d'autant plus que si tu es vraiment génial, tu pourras intégrer normale sup en fin de maitrise... )

Posté par sanders (invité)re : A propos de classes prépas 14-03-06 à 13:45

Je suis assez d'accord avec toons. La prépa est une très bonne formation, mais ce n'est pas la voie la plus facile pour intégrer une bonne école. J'en étais d'ailleurs totalement dégoutée lorsque j'étais en prépa car les gens qui avaient été virés en sup parcequ'ils n'étaient pas assez bons pouvaient facilement rentrer dans de très bonne école alors que ceux qui restaient en prépa (donc à priori meilleurs) ramaient pour intégrer une ENSI!!!! Je me suis longtemps dit que j'avais fait prépa pour rien et que j'aurais du suivre cette voie !!
Hélas, quand on ne connait pas le systeme, on se fait avoir.......
Mais encore une fois, la prépa est certainement une excelente formation comparé au DEUG, tout dépend de ce que tu cherches.

Posté par Jerk (invité)re : A propos de classes prépas 14-03-06 à 15:25

18 en math, 18 en physique ça n'impressionne plus personne, faut pas s'emballer...
Je dirais, perso, comme toons et sanders.
Mais il y a de tout dans le monde et certaines personnes s'éclatent en prépa, on ne peut pas décider pour les autres. Et il y a la tentation d'aller se mesurer aux autres...
Et rien ne dit que tu n'auras pas une ENS par cette voie.
Rien ne t'empêche d'ailleurs de retourner à la fac si tu déchantes.
Pour ce qui est d'aller à Louis le Grand ou un autre gros lycée, cela voudrait dire refaire une première année ? parce que pour intégrer en cours d'année ou directement en deuxième année... dur dur.


Posté par
borneo
re : A propos de classes prépas 15-03-06 à 08:34

A mon avis, après une année de fac, tu ne supporteras pas la prépa... Parce que tu auras du mal à entrer dans le moule.
Un petit exemple : à LLG, en prépa HEC (j'ai une cousine qui est prof là-bas), pendant les cours, dès qu'il est question d'une femme, tous les élèves disent "cuissssssss" en choeur. J'ai déjà du mal à croire que des élèves de 18 ans, l'élite de nos lycées, trouvent ça amusant et respectent la tradition sans se poser de question... mais je pense qu'après une année de fac, on trouce ça à pleurer. Ce n'est qu'un exemple, et ce n'est pas en prépa scientifique, mais ça illustre le "formatage" que les élèves subissent.

Je pense que quand on est très bon, on réussit partout, prépa ou pas prépa. Et certains arrivent à garder leur liberté de penser en prépa. Comme par exemple Michel Houellebecq (l'écrivain français actuellement le plus en vue) qui a gardé sa personnalité malgré ses deux années de prépa bio à Chaptal.

Mais mon avis n'est pas objectif, car je fais partie de ceux qui n'ont pas tenu le coup en prépa, et qui ont intégré une très bonne école en passant par la fac. Mon seul regret, un niveau de maths insuffisant pour certaines énigmes

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : A propos de classes prépas 15-03-06 à 09:10

un niveau de maths insuffisant pour certaines énigmes

Moi aussi "la prepa est passee par moi" mais j'utilise rarement les maths de prepa pour les enigmes car le plus souvent je fais comme quand j'etais au college, je vais au charbon... et ce n'est pas en prepa que j'ai appris la "logique" puisque j'avais lu tous les bouquins (Smullyan, jeux et Strategie) avant quand j'etais au college et au lycee. Mais il est vrai que certaines maths de haut niveau permettent de resoudre les enigmes plus rapidement, comme certaines JFF de Philoux par exemple.

"La chair est triste helas, et j'ai lu tous les livres."

Posté par
alexis0587
Merci pr ttes vos réponses 15-03-06 à 09:12

Merci pr ttes vos réponse j'en prend note.
En faiT l'an dernier j'était admi en prépa mais j'avai refuser puisque je ne pensais pas que cela m'apporte un "plus". Maintenant je regrette un pe et, pr ne pas regretter les années suivantes j'aurai voulu essayé pour voir de moi meme de quoi il en retourne et come ca après plus de regrêt lol.même si c'est pour retourner à la fac par la suite, n'est-ce pas kan mm une bonne expérience !!!
Sinon pr répondre à Willw j'avais à peu pré 15 en maths et 16 en physik en termS S et 14 en SI.

Posté par
borneo
re : A propos de classes prépas 15-03-06 à 09:24

Salut Alexis. Et en français ?

Posté par
alexis0587
Réponse à Bornéo 15-03-06 à 09:29

Merci pour toutes vos réponses. J'en prend note.
En fait l'an dernier j'étais admis en prépa mais j'avais refusé puisque je ne pensais pas que cela m'apporte un "plus". Maintenant je regrette un peu et, pour ne pas regretter les années futures, j'aurai voulu tenter cette année pour voir de moi même de qui il en retourne et comme ca, après, plus de regrêt. Même si au pire, je dois retourner à la fac par la suite, n'est-ce pas une bonne expérience à saisir...
Voila une petite aide si tu ne comprends pas certaines abréviations.
Merci

Posté par
borneo
re : A propos de classes prépas 15-03-06 à 09:37

M'enfin, c'était pour rire...

Posté par
Nicolas_75 Correcteur
re : A propos de classes prépas 15-03-06 à 09:40

Bonjour,

borneo, j'ai eu l'occasion, et je dirais même la chance, de passer par la prépa que tu cites, LLG, mais dans la filière scientifique (Sup, Spé). Il est vrai qu'il existe un certain esprit "potache", mais sûrement pas plus que dans d'autres prépas. Le mot "formatage" me semble un peu fort : aucune "pression" n'existe pour adopter tel ou tel code de conduite, et je dirais même qu'il n'en existe pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je garde de ces 2 années un excellent souvenir : professeurs brillants, mathématiques très intéressantes, un climat d'entraide très sympathique entre élèves, des amitiés fortes qui perdurent aujourd'hui. Je ne prétends pas "définir" cette prépa, mais livre juste mon témoignage, en contrepoint du tien, dans lequel je ne me reconnaissais pas.

Cordialement,

Nicolas

Posté par
borneo
re : A propos de classes prépas 16-03-06 à 10:21

Salut Nicolas, loin de moi l'idée de critiquer Louis le Grand, qui est vraiment le top du top où tout le monde rêve d'entrer. Je sais que les profs y sont excellents et qu'ils se défoncent pour leurs élèves.
D'ailleurs la plupart des gens qui sont passés par la prépa en gardent un excellent souvenir.

Comme je l'ai dit plus haut, mon expérience de prépa n'a duré qu'un mois, je suis donc très mal placée pour en parler

Aujourd'hui je vis la prépa comme parent, et je vois ce que ça impose de stress et de travail. Le concours impose de faire des choix entre une "tête bien faite" et une "tête bien pleine". Et en philo (une matière qui m'est chère car j'ai fait des études de philo à l'âge adulte, just for fun) avoir une tête bien pleine est la mort de la philo. Ce qui fait que je me désole un peu de voir ma fille apprendre par coeur des plans de dissertes parce que c'est comme ça qu'elle aura une bonne note au concours. En prépas scientifiques, j'imagine que la question ne se pose pas...

Dans l'école que j'ai intégré, pratiquement tout le monde venait de prépa. C'est tout de même là que j'ai rencontré la plus grande concentration de gens intéressants et originaux... mais il y avait aussi de sacrés blaireaux

Tu as peut-être eu ma cousine comme prof d'anglais ?

Posté par
Rouliane
re : A propos de classes prépas 16-03-06 à 11:13

le juste milieu c'est la prépa intégrée
C'est d'un assez bon niveau sans etre trop dur, c'est assez déconne parce que y'a pas de concours à la fin de l'année, mais y'a aussi de sacrés blaireaux

l'avantage je trouve de la prépa, c'est les habitudes de travail que ça donne :  je ne suis pas sur que j'aurais pu passer le Capes sans etre passé par une prépa avant (je parle pour moi), parce qu'à la fac, je sais que j'aurais vite fait de pas beaucoup bosser ...

Posté par
borneo
re : A propos de classes prépas 18-03-06 à 08:31

Une petite anecdote sur les prépas : si vous choisissez d'aller au coeur du quartier latin (en face de la Sorbonne par exemple) vous vous exposez au risque de voir votre bahut fermé (internat compris) pendant plusieurs jours pour cause de casseurs...
C'était un petit coucou aux élèves de Saint Louis

Posté par
Ksilver
re : A propos de classes prépas 18-03-06 à 10:27

rassure toi pas la peine d'aller au coeur du quartier latin pour sa ^^

Posté par -linda- (invité)re : A propos de classes prépas 18-03-06 à 11:25

Salut salut. Déjà il est bon de préciser que toutes les facs ne se valent pas. Certes tes notes sont excellentes mais si elles ont été obtenues dans une des meilleures universités francaises alors c'est encore mieux (upmc pour ne citer qu'elle) et tu pourras rentrer les yeux fermés dans toutes les ensi et pour ce qui est de l'x il faut passer par un concours qui à mon avis sera largement à ta portée...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !