Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

ab est maximale

Posté par
thedarkgirl
15-10-10 à 00:17

Salut!
Ben voilà je suis bloquée sur la dernière question et je b=vous serai extrêmement reconnaissante si vous m'aidiez.
Merci d'avance!
L'énoncé:
1)vérifier que pour tous réels a et b: ab=((a+b)/2)^2-((a-b)/2)^2(je l'ai vérifié)
2)En déduire que ab≤((a+b)/2)^2 (c'est fait) et que ab est maximale lorsque a=b

Posté par
Bachstelze
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:27

Bonsoir

il doit y avoir une condition sur a et b, parce que sinon, dire que ab est "maximal" n'a aucun sens.

Poste l'énoncé complet.

Posté par
LeHibou
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:31

Bonjour,

ab est maximale lorsque l'identité :
ab =(a+b)/2)^2
est vérifiée
Or, en développant à droite tu obtient :
ab = (1/4)(a²+2ab+b²)
Soit encore :
4ab = a²+2ab+b²
Soit en faisant tout passer d'un même côté :
a²-2ab+b² = 0
(a-b)² = 0
a-b = 0
a = b

Posté par
thedarkgirl
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:38

mais ab=((a+b)/2)^2-((a-b)/2)^2

Posté par
LeHibou
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:39

En fait, Bachstelze a raison :
Dire comme je l'ai repris un peu rapidement que ab est maximale n'a pas de sens, parce que le terme de droite varie.
Tout ce qu'on peut dire, et ce que j'ai montré, c'est qu'il y a égalité si et seulement si a = b

Posté par
thedarkgirl
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:43

Désolée mais je n'ai pas très bien compris!

Posté par
thedarkgirl
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:44

Ps:L'énoncé est complet

Posté par
LeHibou
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:55

Tu vas comprendre l'incohérence :
a = b = 1, donc ab est maximal, ab = 1
a = b = 10, donc ab est maximal, ab = 100
a = b = 100, donc ab est maximal, ab = 10000
...
Alors, ab est maximal quand il vaut 1, et quand il vaut 100, et quand il vaut 10000 ???

Si on ne sait rien de plus sur a/et ou b, cet énoncé n'a pas se sens.

En revanche, l'énoncé suivant, assez proche mais non identique, lui aurait un sens :

2)En déduire que ab≤((a+b)/2)^2, l'égalité étant atteinte si et seulement si a=b

Posté par
piouf
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:57

ab=[(a+b)/2]²-[(a-b)/2]²
ab est la différence de 2 quantités positives.
ab est max quand [(a-b)/2]² est min.
Et [(a-b)/2]² est min quand [(a-b)/2]²=0
c'est à dire quand a=b

Posté par
thedarkgirl
re : ab est maximale 15-10-10 à 00:58

bon d'accord et dans ce cas que dois-je faire?

Posté par
LeHibou
re : ab est maximale 15-10-10 à 01:08

--> piouf,

tu ne peux pas dire ab est max quand [(a-b)/2]² est min, parce que la quantité [(a+b)/2]² est aussi susceptible de varier avec a et b...

Posté par
thedarkgirl
re : ab est maximale 15-10-10 à 01:15

alors?

Posté par
LeHibou
re : ab est maximale 15-10-10 à 01:20

Alors tu signales à ton prof que son énoncé ne tient pas debout, et tu lui donnes le contre-exemple de mon post de 00:55

Et y a deux façons de le corriger :

2)En déduire que ab≤((a+b)/2)^2, l'égalité étant atteinte si et seulement si a=b

ou

2)En déduire que ab≤((a+b)/2)^2, ab-((a+b)/2)^2 étant max (et non pas ab tout seul) si et seulement si a=b

Posté par
piouf
re : ab est maximale 15-10-10 à 01:51

Ne ne casse pas la tête Hibou, y'a qu'à rajouter la condition: La quantité a+b étant fixée et ça roule.

Posté par
LeHibou
re : ab est maximale 15-10-10 à 08:35

Sûr que si on fixe a+b, y a plus de problème !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !