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Niveau seconde
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algorithme

Posté par
Pandore
30-01-16 à 16:32

Voici le sujet :
D'après un arrêté du 4 juin 2009, une marge d'erreur doit être déduite de la vitesse enregistrée sur un radar.Sont déduits, lors d'un contrôle de vitesse :
- 5 km.h-1 pour un radar à poste fixe jusqu'à 100 km.h-1
- 5% de la vitesse au delà.

Questions :

a) Ecrire un algorithme qui affiche la vitesse retenue après avoir saisi en entrée la vitesse enregistrée pas le radar

b) Améliorer l'algorithme précédent de façon à ce qu'il indique s'il y a infraction ou non au code de la route après avoir saisi la vitesse maximale autorisée.

Cela m'aiderai beaucoup si on pouvait m'aider car on vient seulement de commencer les algorithmes et je ne comprend strictement rien

Posté par
kenavo27
re : algorithme 30-01-16 à 16:59

bonjour,
Avant de passer à l'algorithme, quels sont les calculs à opérer pour les 2 situations:

Citation :
- 5 km.h-1 pour un radar à poste fixe jusqu'à 100 km.h-1
- 5% de la vitesse au delà.

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:05

Sur le sujet il n'y a rien noter donc je suppose que c'est pour une valeur x

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:11

Regarde d'abord la manière don tu as appris les algorithmes en cours, puis tu l'adapteras en fonction de la mienne.
(Là, je vais écrire en algorithme papier)
Variable: X: réel
Début :
      Saisir X
  
      Si X<=100 alors
                   X prend la valeur X-5
      Sinon X prend la valeur X-(1/20)X
  FinSi
   Afficher X
Fin

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:14

On vien a peine de commencer et je ne comprend rien du tout

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:16

L'algorithme serait donc celui que tu viens d'écrire ?

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:18

Ok, juste dis moi où tu bloques.
Le but de ton algorithme est de marcher comme une fonction:

la fonction serait comme ça :
F(x)={ pour 0<x<=100, f(x)=x-5
            {pour x<100,           f(x)=x-(5/100)x

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:18

Pour le a) oui.

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:22

En fait je bloque sur un peu tout mais je commence a comprendre Mais comment on peut améliorer un algorithme ?

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:22

Petite rectification, X est un réel positif*

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:26

Par exemple en simplifiantje vais te montrer deux algorithmes avec la même fonction que dans ton exercice):
1) algorithme épuré
Variable: X: réel positif
Début :
      Saisir X
  
      Si X<=100 alors
                   X prend la valeur X-5
      Sinon X prend la valeur X-(1/20)X
  FinSi
   Afficher X
Fin
2) algorithme non simplifié:
Variable: X: réel positif
Début :
      Saisir X
  
      Si X<=100  et x>0 alors
                   X prend la valeur X-5
      Sinon X prend la valeur X-(5/100)X
FinSi
Afficher X
Fin

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:32

Rien ne change ??  ( désolée je suis nulle en algorithme :/)

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:33

Les deux algorithmes sont légèrement différents mais ils font la même chose.

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:35

Essaye de l'entrer dans ta calculatrice, tu verras qu'il fonctionne et tu comprendras mieux (c'est comme ça que j'ai appris).
Tu as une Ti ou une Casio? (que je t'aide)

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:36

Alors comment sait-on s'il y a infraction ou non au code de la route après avoir saisie la vitesse maximale autorisée ?

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:36

J'ai une Casio GRAPH 25+E

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:37

Ok je suis plus Ti mais je vais me débrouiller, attends juste le temps de trouver un émulateur stp.

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:38

D'accord merci beaucoup

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:42

Je vois que vous aidez beaucoup les gens c'est très généreux de votre part

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:48

Bon, je tiens à m'excuser pour la calculatrice, je suis définitivement Texas instruments.
Donc je vais esssayer de t'expliquer le plus clairement possible:
-la vitesse qu'a détecté le radar est donnée par la variable X (en fait n'importe laquelle fait l'affaire mais vu que le programme ressemble à une fonction, X sera plus simple)

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:50

Jusque là ça va

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:54

{Merci pour le compliment, mais c'est un peu ironique quand tu regardes mon profil(je l'ai crée il y a moins d'une heure). Je suis juste redevable à ce site qui m'a beacoup aidé et maintenant que je comprends mieux les maths, je suis ici.}

Suite:
- Selon l'énoncé, si la vitesse X est inférieure à 100 km/h, le radar doit enlever 5 km/h à X
donc : la vraie vitesse X est égal à :  X-5

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 17:57

-toujours selon l'énoncé, Si la vitesse X est supérieure à 100km/h, il faut lui enlever 5%
Donc: la vraie vitesse est égale à :    X-5%X = X-(5/100)X = X-(1/20)X

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:57

( cela fait peut-être pas longtemps même pas longtemps du tout que tu es ici mais peu auraient fait comme toi)

Oui ça jai compris mais comment on fait pour améliorer un algorithme parce que comme tu l'as montrer presque rien ne change alors comment on sait quoi changer ?

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 17:58

Mais x-(1/20)x , c'est que que tu m'as donner pour la question a) mais elle est valable aussi pour la b) ?

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 18:07

Ton deuxième algorithme ne doit pas afficher la vraie valeur X maitenant. Juste supprimer :

Alepoy @ 30-01-2016 à 17:11


   Afficher X

est une simplification/amélioration de l'algorithme.
En fait je t'ai déjà donné un algorithme simplifié.
Je vais te remettre l'algorithme du a) en non-simplifé:Variable: X: réel positif
Variables: X,Y réels positifs
Début :
      Saisir X
         Si X<100  et x>0 alors
                   Y prend la valeur X-5
      Sinon Y prend la valeur X-(5/100)X
FinSi
Afficher Y
Fin

Ici, Y est la vraie vitesse de la voiture et x est la vitesse reçue par le radar

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 18:10

Donc pour le a) c'est
Variable : x:réel positif
Début :
     Saisir x
     Si x <= 100 alors
               x prend la valeur x-5
      Sinon x prend la valeur x-(1/20)x
FinSi
       Afficher x
Fin

et pour b) c'est ce que tu viens de noter ? Avec X et Y ?

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 18:12

Ton deuxiéme algorithme doit maintenant utiliser une autre variable( que cette fois on appellera "paramètre" mais tu le verras plus tard) qui selon la vraie vitesse de X va dire si la voiture était en excès de vitesse ou non.

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 18:12

Je suis perdue là ...

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 18:15

Pour le a) oui, c'est exactement ça.
Pour le b) non.
je voudrais pas trop te donner la réponse non plus mais essaye juste de créer un petit algorithme qui affiche "X est plus grand que Y" si X > Y et sinon il afficherait "X est inférieur à Y"
Si c'est vraiment trop dur , pas grave dis-le moi et je t'écrirai le programme du b)

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 18:16

Juste pour le a) je dois garder le simplifier ou le non-simplifier ?

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 18:21

Variables:X,Y : réels positifs
Début :
       Saisir X
       Si X<Y alors infraction
       Sinon pas infraction
FinSi
Fin

je doute fortement que ce soit ça mais bon ... ( je comprend mais j'arrive pas a appliquer)

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 18:25

le a) est déja simplifié, tu pourrais le simplifier encore un tout petit peu en faisant :

Pandore @ 30-01-2016 à 18:10

Sinon x prend la valeur (19/20)X

Car X-(5/100)X = X-(1/20)X = 20X/20 -1X/20 =(19/20)X

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 18:34

C'est exactement ça, il faut juste que tu saches que: -quand tu veux faire apparaître un message, il faut mettre :
                                        Afficher "infraction"

Et aussi, il faut que tu donnes la valeur de Y.
Bon maintenant je vais te donner le vrai algorithme :
Variable : x,y :réels positifs
Début :
     Saisir x
     Saisir y
     Si x <= 100 alors
               x prend la valeur x-5
      Sinon x prend la valeur (19/20)x
FinSi
       Afficher x
       Si y <= x alors
       Afficher "{affiche ici ce que tu veux , plus message est petit plus l'algorithme est simplifié comme:} Infraction au code"
      Sinon Afficher " Pas d'infraction au code"

Fin

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 18:36

Voilà, j'espère que ça t'aura été utile, ne t'inquiète pas pour la calculatrice ton/ta professeur t'apprendra (même jusqu'en terminale).
Si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas.

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 18:39

Daccord je te remercie beaucoup

et juste est ce que tu t'y connais en probabilité car j'ai un autre exercice sur mon DM et il est un peu trop compliquer pour moi ...... il est dans probabilité (si tu veux je peux te l'écrire ici)

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 18:41

Voici le sujet,
Deux amis, strarsky et Hutch, s'affrontent en finale d'un tournoi de poker. Le paquet comporte 52 cartes au total. Les règles sont les suivantes :
-Deux cartes sont distribuées à chacun des joueurs, qui les gardent secrètes.
-A la fin des tours suivants, cinq cartes du paquet sont dévoilées aux joueurs au centre de la table.
On précise que l'ordre des cartes du paquet est déterminé dès le départ, avant distribution, et n'est pas modifié ensuite.
Pour constater quel joueur a gagné, on regarde pour chacun la meilleure combinaison de cinq cartes, formée par les deux cartes dans la main du joueur et les cinq au centre de la table. Voici un classement des différentes combinaisons, de la meilleure à la moins bonne.

1. Quinte Flush Royale (As de coeur, Roi de coeur, Dame de coeur, Valet de coeur, 10 de coeur)
2. Quinte Flush (9 de coeur,8 de coeur, 7 de coeur ,6 de coeur, 5 de coeur)
3.Carré ( As de  coeur,trèfle ,carreau, pique, 10 de coeur)
4.Full House ( As de coeur, trèfle, carreau, Roi de coeur et de trèfle)
5. Couleur ( as de coeur 10 de coeur, 8 de coeur, 5 de coeur, 2 de coeur)
6.Quinte ( 5 de coeur ,4 de trèfle, 3 de carreau, 2 de pique, As de coeur)
7. Brelan( 10 de coeur, de trèfle, de carreau, 5 de coeur ,3 de trèfle)
8. Double paire ( As de coeur, de trefle , Roi de coeur, de trèfle, 5 de trèfle)
9. Une paire ( As de coeur, de trèfle, 6 de coeur , 4 de coeur, 2 de carreau)
10. Hauteur ( As de coeur, 9 de trèfle, 6 de carreau, 4 de pique, 2 de coeur)


Lors de la dernière manche les deux joueurs mettent " tapis". Ainsi, le vainqueur de la partie sera désigné à l'issue de cette manche. Les deux joueurs se sont dévoilé leurs cartes, et il reste alors une seule carte au centre de la table à découvrir. La situation est la suivante :

Cartes de Starsk: As de trèfle et As de carreau

Cartes de Hutch : 8 de coeur et Roi de trèfle

Cates au centre de la table : : 5 de coeur, 4 de pique, As de coeur , 6 de coeur et une carte retournée que l'on ne peut voir ( on ne voit pas non plus sa couleur)

Question : Quelle est alors la probabilité que Starsky perde cette partie ?

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 18:41

Si tu n'as pas le temps ou pas le courage comme il se fait un peu tard il n'y a pas de soucis vous l'avez déja été d'une grande aide

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 18:48

Je pourrais le faire, par contre si ça ne te dérange pas, je te l'enverrai demain matin.
P.S:. c'est vraiment du niveau de seconde ça? je me rappelle avoir calculé les probabilités ( de 1. à 10. ) en première.

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 18:50

Merci beaucoup donc je te dit à demain
( je sais pas mon prof abuse sur les DM souvent mdr )

Posté par
Alepoy
re : algorithme 30-01-16 à 19:18

OK, à demain, si tu veux essayer de faire le calcul demain: j'ai trouvé comme résultat 1 chance su 4. il faut tout rédiger maintenant.

Posté par
Pandore
re : algorithme 30-01-16 à 19:36

Ce soir je n'ai pas le temps mais demain matin j'essayerai merci

Posté par
Pandore
re : algorithme 31-01-16 à 12:49

j'ai beau chercher je ne trouve pas ....

Posté par
Alepoy
re : algorithme 31-01-16 à 13:10

Bonjour, alors pour l'exercice : ( je vais l'écrire partie par partie)
Soit P(H) :" la probabilité ue starsky perde" Donc P(H) :" la probabilité que hutch gagne".
Or, pour que Hutch gagne, il faut que la carte retournée soit un 7 et ainsi il aura une suite qui ne pourra pas être battue (voire une couleur, mais j'expliquerai après). On nomme P(S):" la probabilité que la carte soit un 7". De plus Hutch gagnera si il obtient une autre carte de coeur et aura ainsi une suite contre un brelan sauf pour une exception. On notera P(C) "la probabilité que la carte sortie soit un coeur autre que 4". Car pour le 4 de coeur,Starsky aura un full House tandis que Hutch n'aura qu'une couleur. Normalement on à : P(H) = P(S C)=P(S) + P(C) -P(S C).
{vous l'avez vu cette formule,n'est-ce pas?}

Calcul de P(S) = 4/(52-8) = 4/44=1/11                   {simplifie si tu veux mais pour les calculs d'après, ça sera plus utile de garder sur /44 }
Calcul de P(C) = Tout les coeurs - ceux qui sont déjà sortis-la probabilité que le 4 de coeur sorte. = 13/44 - 4/44- 1/44
=8/44=2/11

Posté par
Alepoy
re : algorithme 31-01-16 à 13:16

Maintenant P(S C) :" les cartes communes entre les coeurs et les 7", c'est à dire le 7 de coeur
Donc P(S C)= 1/44
Ainsi P(H) = P(S C)=P(S) + P(C) -P(S C).
{toujours répeter les formules en probabilités, que le professeur comprenne ce que tu fais}
P(H)= 4/44+8/44-1/44 = 11/44=1/4
La probabilité que Hutch gagne et ainsi Starsky perde est de 1/4.
Voilà j'espère que tu as compris, sur ce bon courage dans l'année ( la seconde c'est la plus simple en maths au niveau du secondaire)

Posté par
Pandore
re : algorithme 31-01-16 à 13:51

D'accord merci beaucoup je n'y serais pas arriver sans toi je te tien au courant ma note alors :p

Posté par
melanie33
re : algorithme 24-12-18 à 13:26

bonjour quelqu'un peut m'aider je dois faire le meme exercice mais  avec le langage Python ...
je ne sais absolument pas comment m'y prendre!

Posté par
melanie33
re : algorithme 24-12-18 à 16:08

svp y a t-il quelqu'un qui peut m'expliquer cet exercice .

Posté par
melanie33
re : algorithme 25-12-18 à 09:27

svp j"ai besoin d'aide

Posté par
melanie33
re : algorithme 25-12-18 à 18:23

svp je dois faire la meme chose mais avec edupython est ce correct pour la question A
from math import*
int(input("entrer la vitesse :"))
if x>=100:
    x=5-x
else:
    x= x-("1/20")-x
print(x)



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