Bonjour,
J'aurais besoin d'aide sur cet exercice d 'algorithme.
Voici l'énonce.
Ecrire un algorithme qui prend en entrée les coordonnées de quatre points, A, B, C et D et qui annonce en sortie si le quadrilatère ABCD est ou n'est pas un parallélogramme.
Merci d'avance
Ce n'est jamais facile de faire un algo.
Pour commencer tu dois te servir du language informatique.
Par exemple tu commence par:
function parallélogramme(xa;ya;xb;yb;xc;yc;xd;yd)
de cette façon tu créé une fonction dans laquelle tu donne toutes les coordonnées de tes points.
il faut ensuite que tu travaille sur tes coordonnées pour savoir si ABCD est un parallélogramme ou non.
La question mathématiques est donc: Que faut-il avoir comme condition(s) pour que mon quadrillataire soit un parallélogramme.
Répond à cette question et c'est seulement après que tu pourra écrire la suite du programme...
Merci d'avoir repondu si vite,
Pour savoir si ABCD est un parallélogramme, il faut que le vecteurAB = vecteurDC, mais aussi que les longeurs (AB) et (DC) soient parallèle et de même longeur et enfin AB=DC.
Mais comment creer un algoritme a partir de ces informations ?
Merci
Tu as donner beaucoup d'informations. C'est à toi de les selectionner!
Si vect(AB)=vect(DC) alors ton quadrilatère ABCD est un parallélogramme.
Laissons donc les autres informations de côté.
Quelles sont les coordonnées des vecteurs (AB) et (DC)?
une fois que tu as déterminé ces coordonnées, il faut les comparer c'est à dire regarder si ce sont les mêmes
Pour ton algorithme tu dois donc dans un premier temps calculer les coordonnées vectoriels.
puis dans un second temps tu dois les comparer ( à l'aide d'un "if...then...else" ou encore "si...alors...sinon")
pour finir tu dois retourner l'information en sortie ( à l'aide d'un "write" par exemple).
si tu n'y arrive toujours pas, n'hésite pas à poser des questions mais surtout écrit ta progression pour que je vois exactement ou tu bloc
commence par exemple par me donner les coordonnées de vecteurs!
A toi de jouer
Excusez moi de ne pas avoir repondu plus tot, j'ai dû m'absenter.
Voila ce que j'ai fait, qu'en pensez vous ?
VARIABLES:
xA EST_DU_TYPE NOMBRE
yA EST_DU_TYPE NOMBRE
xB EST_DU_TYPE NOMBRE
yB EST_DU_TYPE NOMBRE
xC EST_DU_TYPE NOMBRE
yC EST_DU_TYPE NOMBRE
xD EST_DU_TYPE NOMBRE
yD EST_DU_TYPE NOMBRE
DEBUT_ALGORITHME:
Afficher " Entrer l'abscisse de A "
Lire xA
Afficher " Entrer l'ordonnée de A "
Lire yA
Afficher " Entrer l'abscisse de B "
Lire xB
Afficher " Entrer l'ordonnée de B "
Lire yB
Afficher " Entrer l'abscisse de C "
Lire xC
Afficher " Entrer l'ordonnée de C "
Lire yC
Afficher " Entrer l'abscisse de D "
Lire xD
Afficher " Entrer l'ordonnée de D "
Lire yD
SI ( xB-xA;yB-yA==xC-xD;yC-yD ) ALORS
DEBUT_SI
Afficher " Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme "
FIN_SI
SINON
DEBUT_SINON
Afficher " Le quadrilatère ABCD n'est pas un parallélogramme "
FIN_SINON
FIN_ALGORITHME
Merci
ça me semble bien
Je ne connais pas ce language mais tout semble bon sauf peut être
"SI ( xB-xA;yB-yA==xC-xD;yC-yD ) ALORS "
Je ne suis pas sur de moi mais je pense qu'il y a un problème. Il faut que l'ordinateur teste 2choses: l'abscisse ET l'ordonnée.
essaye plutot
"SI (( xb-xa=xc-xd ) et ( yb-ya=yc-yd)) ALORS"
Si tu as la possibilité de faire un test sur un logiciel ce serait l'idéal. Sinon tant pis, il faudra te persuader que ton algorithme est bon.
En tout cas tu as bien compris le système de l'algo...
A la prochaine
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