Bonjour j'ai un dm de maths à faire mais je n'y arrive pas
Merci de m'aider
1-écrire un algorithme qui permet de déterminer si un quadrilatère est un parallélogramme à partîr des coordonnées des quatres sommets
2-implémenter cet algorithme (Cest à dire ecrire un programme) au choix sur calculatrice ou sur algobox et recopier le programme tel qu'il est écrit dans le logiciel utilisé
3-utiliser le programme sur d'autres exemples de votre choix
bonjour,
Bonjour,
comment ferais tu à la main, quelle méthode connais tu pour savoir si un quadrilatère est uen parallélogramme ?
application de ces calculs sur des coordonnés ? (vecteurs, milieux, longueurs, au choix)
ensuite là on pourra parler d'algorithme
une fois une méthode choisie et clairement exprimée en mots.
nota : sur d'autres exemples
c'est donc qu'il y en a déja des exemples ?
donc énoncé incomplet.
c'est bien pour ça que je lui laisse le choix, en fonction de ce qu'il sait des parallélogrammes en général...
Bonjours , jai trouver ça :variable : a,b les coordonnées du premier point
C,D , les coordonnées du dexieme point
L,M les coordonnées du milieu
ENTRÉE: saisir les coordonnées A,B,C,D
TRAITEMENT : (C+D)/2 >L
(C+D)/2>M
SORTIE: afficher L
afficher M
ca c'est pour faire un algorithme qui affiche les coordonnées du milieu d'un segment et c'est tout.
ça conduit assez vite à une impasse parce que ta méthode générale de réflexion pour faire des algorithmes est mauvaise à la base
il ne s'agit pas de chercher à gauche et à droite des trucs tout fait et de chercher à les combiner ensuite entre eux n'importe comment !!
ni d'écrire directement des lignes de code.
il s'agit avant tout de réfléchir à comment on fait A LA MAIN, (ou son cerveau) pour savoir si un quadrilatère est un parallélogramme ou pas
de faire un travail d'introspection "qu'est ce que JE fais vraiment ?"
et d'écrire explicitement en français quelles opérations on fait pour le savoir :
on calcule ceci, cela (écrit comme ça exactement : "on calcule", juste il peut être utile de donner des noms : ce sera des noms de variables dans l'algorithme plus tard)
on teste si telle valeur est égale à telle autre (on écrit "si ... = ...")
selon le résultat de ce test on répond "c'est un parallélogramme" ou "ce n'est pas un parallélogramme" (on écrit apres le si, et après un "sinon", c'est du français)
ce "squelette de l'algorithme est alors fait !
il ne reste plus qu'à le traduire proprement en algorithme
noms de variables
mots clés corrects etc
la phase préparatoire de réflexion sur la méthode à utiliser, doit se matérialiser par ce squelette écrit explicitement
si on brûle les étapes on ne peut que foncer vers sa perte ou s'égarer dans des labyrinthes sans fin.
plus l'algorithme est complexe et plus c'est vrai.
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