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Niveau seconde
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algorithme sur calculatrice

Posté par
valente
10-04-11 à 10:04

bonjour,

Voila je suis en classe de seconde , et j'ai un DM a faire en math mais je bloque sur cette exercice car l'algorithme est loin d'etre une parti de plaisir pour moi. Quelqu'un peut il m'aider ??

Une puce se déplace sur un axe gradué : elle part de l'origine et, à chaque saut, elle se déplace d'une unité vers la droite ou vers la gauche, de manière aléatoire.
Chaque succession de quatre sauts est aussi appelée "promenade de quatre sauts "
Pour choisir le sens (gauche, droite) de chaque saut, on lance une pièce de monnaie équilibrée : si l'on obtient PILE (codé P) la puce se déplace à gauche, si l'on obtient FACE (codé F)  la puce part à droite.

2)  Compte tenu du grand nombre de branches, on préférera utiliser un algorithme pour simuler des promenades de 30 sauts, et estimer certaines probabilités à l'aide des fréquences obtenues.
a) Proposer une façon pour obtenir au hasard 1 ou -1 en utilisant l'instruction "ran#" ou "NbrAlea" de la calculatrice.
b) Construire un programme permattant la simulation d'un saut de puce.

Posté par
valente
re : algorithme sur calculatrice 10-04-11 à 10:57

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