Bonsoir,
En général ce qu'on fait c'est qu'on se choisit des "forces sociales" pour représenter l'intéraction entre les différents corps. Le tout est de bien choisir les forces et la façon de les modéliser (l'expression mathématique qu'on leur choisit donc).
Typiquement pour ce genre de situation :
- une force de cohésion qui agit entre les proies,
- une force de répulsion qui empêche les proies de se rentrer dedans,
- une force de fuite du prédateur sur les proies,
- une force d'"appétit" des proies sur le prédateur.
On peut imaginer plein d'autres paramètres mais c'est déjà bien suffisant.
On peut alors avoir une approche "particulaire" où les protagonistes (proies et prédateur) sont représentées par des particules munies d'une position dans l'espace et d'une vitesse, on se retrouve donc avec un système complexe composé de plein d'équations différentielles obtenues en appliquant le principe fondamental de la dynamique aux différents corps. Il existe des méthodes classiques efficaces pour la résolution numérique de ce genre de système pour peu qu'on ait pas choisi des expressions trop biscornues pour les forces.
Il existe aussi des modèles dits "macroscopiques"/"statistiques" qui ne considèrent pas le problème comme un ensemble fini de corps dans l'espace (car la complexité du problème grandit rapidement avec le nombre de corps) mais plutôt comme une répartition de ces corps dans un espace des phases (produit de l'espace des positions et de l'espace des vitesse). Autrement dit on étudie une fonction qui est une densité de probabilité i.e. si on intègre cette fonction sur un domaine de l'espace des phases on obtient le nombre probable de poissons qui ont une position et une vitesse dans ce domaine. On se retrouve alors avec une équation différentielle qui fait intervenir les forces choisies. Mais ce genre de modèle est moins abordable.
Après je ne sais pas exactement ce que tu cherches à faire, "projet info" c'est un peu vague.